Aller au contenu

Guidage qui décroche


Tof17

Messages recommandés

Bonjour

 

Depuis une semaine mon guidage décroche. La calibration se passe correctement, sans message d'erreur. Le guidage commence et fonctionne normalement pendant une durée qui peut aller de quelques minutes à 45min. 

 

anydesk00010.thumb.png.048e0887f415f7e1642be5bd886dc99e.png

 

Puis soudainement, le guidage décroche. J'ai l'impression qu'il n'y a plus de correction de la part de PHD2. Mais surtout, la dérive de l'étoile guide s'amplifiant, les corrections de PHD2 cessent.

 

anydesk00012.thumb.png.a5bcfc4cdae8b52a92bd9527910e3fa4.png

 

J'ai revu ma MES, mis les pilotes à jour, j'ai téléchargé les dernières versions de Nina, de PHD2 et de GS Server. J'ai refait mon équilibrage de Setup. Les câbles sont attachés. J'ai ajusté la MAP de la caméra de guidage et orienté le capteur comme celui de la caméra principale. J'ai vérifié que les 2 caméras visent la même zone du ciel. Je n'ai pas de flexions, les vis sont tous serrés.

 

J'ai refait hier une calibration à DEC=0 et AD=-1h puis un assistant de guidage.

 

anydesk00009.thumb.png.4c0ceaeb5a5d2c077e9d985d43bb835b.png

 

J'ai appliqué les recommandations de PHD2 puis au bout de 40 min nouveau décrochage.

 

anydesk00011.thumb.png.2a4e66260df95dcab08a049e15f7e9bb.png

 

Là je suis perdu. Je ne sais plus trop quoi faire. J'ai l'impression que c'est un problème de pilotes, de conflits, voire d'USB qui stoppent les corrections. Avez vous déjà rencontré ce genre de soucis ? Et surtout, avez vous trouvé la solution ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est la même chose mais subitement il y a quelques semaines j'ai eu un problème de "compatibilité" avec la monture et la camera branchées sur le même Hub USB.

Avant cela fonctionnait bien et d'un seul coup un soir, la monture se déconnectait automatiquement au bout de quelques minutes. J'ai déconnecté la monture du Hub et branché directement sur le PC et laissé le Hub avec les autres éléments branchés sur le PC. 

Depuis plus de souci

 

Christophe -BF-

Modifié par cbrunfranc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cbrunfranc a dit :

Je ne sais pas si c'est la même chose mais subitement il y a quelques semaines j'ai eu un problème de "compatibilité" avec la monture et la camera branchées sur le même Hub USB.

Avant cela fonctionnait bien et d'un seul coup un soir, la monture se déconnectait automatiquement au bout de quelques minutes. J'ai déconnecté la monture du Hub et branché directement sur le PC et laissé le Hub avec les autres éléments branchés sur le PC. 

Depuis plus de souci

 

Christophe -BF-

Merci pour votre réponse. J'ai essayé aussi de débrancher la monture et de la brancher directement sur le PC avec les mêmes problèmes. Mais je l'ai mis sur le même bloc USB à l'arrière du PC ce qui explique peut-être l'échec de la manoeuvre.

Je vais reessayer si le temps le permet de brancher la monture sur un port usb en façade. 

Il y a 14 heures, Tyler a dit :

Salut,

tes ports usb ne se mettraient pas en veille?

sinon comme @cbrunfranc, un soucis de hub.

mais ce qui est bizarre c'est que PHD n'envoie pas de consignes de corrections.

 

Merci pour ta réponse. Je crois que sur ce pc je n'ai pas désactivé la mise en veille des ports usb. Je vais le faire. Je viens aussi d'activer l'option anti veille de GSServer.

 

Je te rejoins sur la fin de ta réponse. Ce qui est étrange c'est que PHD 2 continue de fonctionner et de recevoir des infos puisqu'il dessine la courbe mais il ne corrige plus ... 

J'ai oublié de préciser mon setup :

 

Guidage : Lunette guide 168/50 / ZWO 120 mini 

Monture : NEQ6 PRO GO TO + Câble EQMOD

Hub USB : Pegasus Astro PowerBox Advance

Logiciel tiers et pilotes  : PHD2 / NINA / GS Server

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute logique, PHD2 ne recevrait plus d'infos si les ports USB étaient désactivés.

 

Ça n'a peut-être rien à voir, mais il y a une situation durant laquelle PHD2 trace les courbes avec les sorties de commande désactivées: lorsqu'on active l'assistant de guidage. Donc une fonction de désactivation existe dans PHD2 même si elle n'est pas accessible directement à l'utilisateur. Reste à savoir pourquoi elle s'active.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu essayer d'élargir  ton rectangle vert , " search region " il est à 15 pix si je vois bien
Ce qui est troublant c'est qu'il n'y a pas de correction quand la courbe s'échappe , ni en AD ni en DEC.

Tu peux essayer aussi de guider en resist switch pour voir, ou diminuer le temps de pose.

Bon ciel,
Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, echosud a dit :

Ce qui est troublant c'est qu'il n'y a pas de correction quand la courbe s'échappe , ni en AD ni en DEC.

 

Pour paraphraser Dupont et Dupond, je dirais même plus, c'est parce qu'il n'y a plus de correction que les courbes s'échappent. 

 

Un point à vérifier: normalement PHD2 signale quand il perd l'étoile guide ou lorsque le RSB chute sous la limite spécifiée dans les paramètres. mais je ne sais pas si le message persiste ou est effacé après quelques instants (pendant mes tests ces derniers jours, je restais sur place et réagissais rapidement). Ça pourrait être une piste à explorer, une perte temporaire d'étoile guide qui désactiverait la sortie de commande sans la réactiver ensuite. Un bug peut-être ? 

 

Pour mémoire, il y a une case à cocher pour que PHD2 bipe en cas de perte d'étoile guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aïki a dit :

 

Pour paraphraser Dupont et Dupond, je dirais même plus, c'est parce qu'il n'y a plus de correction que les courbes s'échappent. 

 


Pas forcément , si tu as un câble qui coince , la correction sera toujours active , inefficace mais active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, echosud a dit :

Pas forcément , si tu as un câble qui coince , la correction sera toujours active , inefficace mais active

On ne voit pas las impulsions de corrections quand ça part en cacahuète. C'est certainement parce que ça ne corrige plus que ça part en cacahuètes..

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.