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Hello.

 

J'ai une CGX toute neuve, achetée il y a moins d'un mois, utilisée 2 fois. Rien à signaler jusqu'ici. Sauf que cet aprem j'installe tout... et ca "soft kill" la batterie (une PowerTank Lithium Pro toute neuve aussi) dès que je branche le câble - même pas besoin d'appuyer sur on de la monture :

- Si la batterie est on, elle meurt dès que le câble est connecté des deux côtés. Même en débranchant tout la batterie ne veut plus s'allumer. Pour faire remarcher la batterie, il faut d'abord que je la reconnecte à son chargeur (même 1s suffit)

- Si la batterie est off, ellle ne s'allumera pas si la monture ets branchée (même si la monture est éteinte), et ca la "tue" comme décrit juste au-dessus

 

La batterie a l'air ok - elle marche avec mon AVX, elle a l'air ok, fait tourner et bouger l'AVX (avec un C8 Edge dessus).

 

(J'ai essayé avec une autre batterie (PowerTank Lithium LT), en changeant les câbles, en prenant des câbles DC-DC, des câbles allume-cigares... la CGX s'allume pas non plus.)

 

J'ouvre le petit boîtier où il y a les connecteurs de la monture (suffit de dévisser 5 vis standard)

 

D'abord la carte elle-même : à ce stade rien d'anormal me emble-t-il en apparence du moins (y a rien qui semble fondu ou brûlé ou...)

 

PXL-20221008-163014991.jpg

 

On dévisse maintenant la carte (4 vis). Zoom sur les câbles d'alimentation (le triplet brun/noir/rouge qui rentre dans le connecteur plastique rouge). Ils semblent un peu compressés (enfichés fort... mais pas de pb ?)

 

PXL-20221008-163309519.jpgPXL-20221008-163445225.jpg

 

 

Et maintenant zoom sur la connectique DC elle-même. Là il semble qu'il y ait des soucis :

 

PXL-20221008-163321678.jpgPXL-20221008-163431831.jpg

 

1) Le disque central intérieur a l'air bien dégueu. On dirait qu'il est à la limite de toucher le connecteur du câble noir - c'est normal ? ca a pas l'air...

 

2) Le petit anneau en plastique brun tombé sur la carte. Je l'ai ramassé, c'est une sorte de plastique, pas collant du tout. J'iamgine que c'est censé faire isolant entre le connecteur du câble noir et le connecteur du câble rouge ?

 

3) Le câble rouge semble devoir aller au même endroit (après l'anneau en plastique (?)) Mais je ne vois pas comment il est censé tenir en place (par simple pression due à la flexion du câble quand tout est fermé ? j'en doute). En fait je devine plutôt qu'il est censé toucher le disque central dégueu du 1), mais je me demande si c'est pas plus que ça, s'ils ne sont pas censés être soudés ensemble (être d'un même tenant). Dans ce cas, est-ce possible de ressouder ces deux parties ? Comment faire si le petit anneau de plastique doit être présent sur le connecteur du câble noir à ce moment ? C'est franchement ardu non ???

 

(Le noir est censé être négtif, le rouge positif, et le brun neutre ?)

 

Est-ce que quelqu'un saurait...

 

- me confirmer ou infirmer mes suppositions ? Une chance que ca puisse se ressouder (en espérant que la carte soit pas déjà morte à cause de ça) ?

- en validant que l'explication collerait bien avec ce que je constatais (le "soft kill" de la batterie quand je branchais le câble, même sans essayer d'allumer la monture) ?

- avoir les idées claires sur ensuite comment on est censés remettre ces câbles et connecteurs en bonne place ?

 

Si une simple soudure pouvait résoudre le pb, ça m'arrangerait bien. J'aimerais éviter le côté pénible + délais + risques (transport...) si je dois renvoyer la monture au revendeur pour faire jouer la garantie.

 

Il semblerait que ça puisse être très simple, mais je voudrais être sûr de ce que je fais.

 

(et aussi... wtf ? comment ça peut arriver sur un matos neuf et à qui rien n'est arrivé ?)

 

Merci beaucoup pour votre aide...

Posté

Je ne vois qu'une solution : remplacer le connecteur, parce qu'à première vue, l'anneau sur le fil rouge et le "disque central dégueu" sont censés former une seule et même pièce, séparée de l'autre anneau (celui relié au fil noir) par le petit anneau en plastique qui est tombé. Et un truc pareil, ça ne se répare pas.

 

Bon, maintenant , question embarrassante : le fait d'avoir ouvert la bête ne risque-t-il pas d'annuler la garantie ("warranty void if open") ?

  • J'aime 1
Posté
il y a 14 minutes, parkerLewis a dit :

Si une simple soudure pouvait résoudre le pb, ça m'arrangerait bien. J'aimerais éviter le côté pénible + délais + risques (transport...) si je dois renvoyer la monture au revendeur pour faire jouer la garantie.

Bonsoir,

 

Tu fais bien ce que tu veux, mais si c'est sous garantie, déjà rien que l'opération que tu as faite consistant à "ouvrir" annule la garantie de fait... C'est ainsi d'un point de vue légal. Dans un cas comme cela (matériel acheté il y a un mois), si tu as choisi un "bon" revendeur ou directement l'importateur puisqu'il s'agit d'un matériel Celestron, tu le recontactes et il est censé faire revenir le matériel vers lui pour regarder en atelier le problème et justement le prendre sous garantie.  C'est à cela que sert ton interlocuteur hormis te vendre le matériel. Dès que tu interviens, c'est un matériel "bricolé" et là, ta garantie est annulée.

 

 

 

 

Posté

Bonjour, en effet ta garantie est annullée. Si tu connais quelqu'un qui pourrait tester ton matériel serait ta meilleure solution.

J'ai un similaire problème avec une Orion Atlas pro. Je l'ai renvoyé deux fois et elle ne marche toujours pas correctement?

J'ai alors acheté un CGX qui fonctionne bien mieux et plus facile à s'en servir.

Mais j'aime bien de pouvoir avoir le choix: AZ ou EQ.

En Anglais on dit "la curiosité tue le chat!"

 

Quelqu'un qui répare les ordinateurs serait le mieux pour tester.

Posté (modifié)

Merci @MootJe peux envisager de remplacer le connecteur si l'opération est simple / aisément réversible et sans trace. Mais dans ce cas il me faudrait la référence exacte, l'aurais-tu ? (ça a l'air d'être un truc comme ça (cf le modèle 3D qu'on peut faire tourner) mais faudrait la ref exacte...) Et il faudra quand même prévoir de reconnecter les câbles aux trois connecteurs. Je préfèrerais si ça pouvait se faire sans soudure pour que l'opération soit plus facilement réversible (je vais essayer de regarder comment c'est pour l'instant).

 

(Sur la garantie ; entre parenthèses car je ne voudrais pas que ça fasse dérailler le topic. Ce sont des vis standards, j'ai soulevé un couvercle, je les remets et la monture est dans l'exact état où elle était - ce qui implique notamment que c'est indétectable. Je pense que la question de la garantie recouvre alors en fait trois questions distinctes : 1) La pratique : arrivera-t-on à faire jouer la garantie en pratique ? 2) La morale : est-ce moral de la faire jouer dans ce cas ? 3) La théorie / le droit : a-t-on toujours droit à la garantie légalement / en théorie ? La réponse à 1) est oui et ce n'est pas discutable puisqu'il est impossible de détecter l'opération (donc de la prouver) ; la réponse à 2) est pour moi également oui puisque je n'ai altéré d'aucune façon le produit... au contraire, je serais outré qu'on essaie de me refuser la garantie ; la réponse à 3) pourrait (je dis bien "pourrait...") faire débat mais d'un côté ne m'intéresse pas plus que ça dans la mesure où j'ai répondu "Oui" aux deux précédentes (réalité concrète ET morale / bonne conscience), mais même sur cet aspect très théorique, je serais prêt à le croire uniquement le jour où on me montrerait un paragraphe de la garantie qui serait si explicite et précis qu'il ne laisserait aucune marge d'appréciation possible - ce dont je doute fort. Surtout que pour que ce genre de clauses soit légalement applicable, il faut normalement que le motif de rejet de la garantie ait un lien de cause à effet avec le dommage qu'on veut faire passer sous garantie. Bref, j'ai dit tout ça pour expliquer ma position et parce que peut-être ça peut servir, et/mais ma position ne changera pas sur cet aspect :))

Modifié par parkerLewis
  • J'aime 1
Posté

Salut,

si c'est juste une histoire de connecteur, tu le mesure (diamètre de perçage dans la capot, et diamètre de la prise : 5.5x2.1, 5.5x2.5...,)si t'es pas sûr t'en prends deux ou trois différents, ça coute que dalle et tu le change.
Là je ne suis même pas sûr qu'il soit sur cosses, les fils sont certainement soudés + gaine thermo.
Faut avoir un fer à souder, c'est tout.

tu en a plein ici :

https://www.audiophonics.fr/fr/connecteurs-jack-dc-c-594.html

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