Aller au contenu

Encore un nouveau...

Mckraken

Messages recommandés

Posté

:) Bonsoir,

J'ai vu de la lumière, alors je suis entré...

Après beaucoup d'hésitation, je me suis lancé il y a quelques années dans la construction et l'acquisition de matériels d'observation.

Le résultat :

- un newton maison (polissage du miroir compris)

- un C8 d'occasion (avec monture antédéluvienne)

- une webcam Toucam proII modifiée

et à la clé, plus de passion pour le matériel que pour l'observation.

Aujourd'hui, je change mon télescope d'épaule et je compte privilégier l'observation et tirer le meilleur parti possible du matériel plétorique.

Certain choix (sacrifices?) seront sûrement nécessaires : portabilité (instruments "light") et fonctionalité plutôt que sédentarité (instruments lourds) et pas souvent utilisés (merci petit bon Dieu pour le temps pourri de l'Île de France Est...).

Observation et instruments, voilà des thèmes qui mettent l'eau à la bouche...

Salutations

Posté

Salut et bienvenue à bord, Mckraken ... :)

Oui, moi aussi je te souhaite comme Centaurus "que la météo soit avec toi" ...

Surtout que si elle est avec toi, elle devrait être aussi avec nous ... :be:

Posté

Bonjour Mckraken, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

C'est très bien pour toi de vouloir enfin privilégier l'observation plutôt que la construction de télescopes… ;)

En ce qui concerne "le ciel pourri de l'Ile-de-France Est" je compatis d'autant plus avec toi que je suis né et ai vécu 55 ans en Ile-de-France avant de venir prendre ma retraite dans le Cantal, où j'ai pu enfin admirer la fameuse Voie Lactée à l'œil nu. :be: :be: :be:

Remarque d'ailleurs que le ciel "pourri" francilien n'a pas que des inconvénients : en banlieue parisienne c'était très facile de repérer le dessin des constellations, vu qu'on ne voyait, et encore à la Nouvelle Lune, que les étoiles jusqu'à la troisième grandeur. Ici dans le Cantal, les Nouvelles Lunes d'hiver, il y a tellement d'étoiles visibles à l'œil nu que je n'arrive plus à reconnaître le dessin des constellations !… :confused:

Je te souhaite de pouvoir un jour observer, avec tes gros "tuyaux", dans des cieux comme les miens… :be: :be: :be:

Roger 15. :rolleyes:

Posté
Bonsoir,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum, et que la météo soit avec toi.

Merci Centaurus. En attendant que le ciel se dégage, je n'ai plus qu'à me rabattre sur les fenêtres de ma "voisine" à 2 km...

Posté
Salut et bienvenue à bord, Mckraken ... :)

Oui, moi aussi je te souhaite comme Centaurus "que la météo soit avec toi" ...

Surtout que si elle est avec toi, elle devrait être aussi avec nous ... :be:

Oui, Maître, je sens la météo affluer en moi. :darth:

Merci QRV21

Posté
Bonjour Mckraken, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

C'est très bien pour toi de vouloir enfin privilégier l'observation plutôt que la construction de télescopes… ;)

En ce qui concerne "le ciel pourri de l'Ile-de-France Est" je compatis d'autant plus avec toi que je suis né et ai vécu 55 ans en Ile-de-France avant de venir prendre ma retraite dans le Cantal, où j'ai pu enfin admirer la fameuse Voie Lactée à l'œil nu. :be: :be: :be:

Remarque d'ailleurs que le ciel "pourri" francilien n'a pas que des inconvénients : en banlieue parisienne c'était très facile de repérer le dessin des constellations, vu qu'on ne voyait, et encore à la Nouvelle Lune, que les étoiles jusqu'à la troisième grandeur. Ici dans le Cantal, les Nouvelles Lunes d'hiver, il y a tellement d'étoiles visibles à l'œil nu que je n'arrive plus à reconnaître le dessin des constellations !… :confused:

Je te souhaite de pouvoir un jour observer, avec tes gros "tuyaux", dans des cieux comme les miens… :be: :be: :be:

Roger 15. :rolleyes:

Merci Roger 15 !

Si je comprends bien, il me reste environ 26 ans à tirer avant de pouvoir m'épanouir astronomiquement sous un ciel parfait...

La faible qualité du ciel francilien ne donne pas trop le choix : gros tuyaux.

Mais bonjour les muscles pour les trimballer, ce qui incite un peu à la sédentarité...

Voilà pourquoi je pense investir dans un instrument "light" et simple à mettre en oeuvre pour favoriser la mobilité, sauter sur les occasions de nuits claires et m'éloigner des riantes aglomérations franciliennes.

Le Newton maison est rappatrié dans les Vosges (chez Môman) où les étoiles sont nombreuses et belles (quand on les voit).

Et pis, un télescope dans chaque port, c'est un luxe qui peut être utile...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.