Aller au contenu

Jumelles et Dobson désinvolte (CROA inside)


yoonnn

Messages recommandés

Hello!

 

hier, je suis parti à l'aventure dans le ciel autour de Cassiopée, en suivant le road book de Jeff...

2h passées à essayer de me repérer, pas évident...

avec une carte lumineuse inutilisable, du coup des allers-retours entre mon salon pour y lire les notes et cartes, et le jardin pour tenter de voir qqchose d'intéressant (Pour ce soir, j'ai prévu une frontale, ce sera plus pratique).

Je précise que j'ai une très mauvaise mémoire (à 30 ans, ça promet)

 

La meilleure piste vue l'orientation de ma terrasse et la hauteur des maisons et arbres environnants, était le double amas de Persée.

Je cherche donc les branches internes du W, facile ;)

Par contre, pour savoir laquelle est la première, laquelle est la seconde, mmm, qq zieutages sur les vieilles cartes du ciel que j'ai sont nécessaires, idem pour la direction dans laquelle il faut prolonger. (Jeff, si tu me lis... ;)

Enfin il faut qu'il y ait de la découverte, si tout est mâché, c'est pas marrant.

 

Bref, je finis par être sûr de moi, j'apprends à repérer Persée...et là, c'est le drame!

Je me rends compte que la mise au point de mes jumelles Vivitar Sport Series 8*50 (que mes parents m'ont offert il y a bien longtemps) est complètement foireuse! Comme je suis pas mal myope, je remets en question mes yeux, mais il faut me rendre à l' (heureuse) évidence : c'est l'objectif droit de la jumelle, qui n'est pas synchronisé avec le gauche. Pour faire simple, dans l'oeil gauche, je fais la mise au point (en fermant l'oeil droit ou en cachant l'objectif droit). Nickel, les étoiles sont des points ou presque.

Quand je fais le contraire, d'une part ce n'est pas net du tout, d'autre part, impossible de faire la netteté de ce côté-là!!

Pour m'oter du doute sur mes yeux, je regarde de l'oeil gauche dans l'oculaire droit, et c'est bien la même chose (flou). Ouf! (pour mes yeux)

 

Donc ce sont ces satanées jumelles qui sont en cause.

De jour aujourd'hui, je n'arrive pas à reproduire le même problème sur des objets loitains, c'est bizarre.

 

Donc ma question ;-) :

 

Est-ce que ces vivitar sont de bonnes jumelles (= est-ce que je passe du temps à essayer de régler ce défaut, sachant que je n'ai vu aucune réglage autre que la MAP) ou faut-il investir dans un modèle plus performant?

Le but de la manoeuvre serait d'avoir des jumelles du même acabit que mon chercheur (sachant que je peux changer celui-ci donc pas la peine de vous en dire + sur lui, enfin c'est le 9*50 livré avec mon dobson SW 200/1000...)

pour faciliter les repérages avant utilisation du dob.

Car c'est quand même plus facile de manipuler les jumelles, même si à force ça fait mal aux bras ;-)

 

Bref, hier soir, j'étais motivé à bloc, j'aurais sorti le dob s'il y avait eu qqchose à lui montrer, mais il y a plutôt eu de la frustration au final, même si c'est toujours du bonheur de passer 2h la tête dans le ciel.

J'ai cru repérer de l'oeil gauche dans les jumelles des trucs louches n'étant pas des étoiles quand même ;-)

Et je n'ai pas honte de le dire, je n'ai pas réussi à toruver M31, ni à l'oeil nu, ni aux jumelles....

Mais ptet que c'est ma maison qui me la cachait ;-)

 

 

PS: Par contre, au fait, où sont passées les étoiles filantes dans Persée?!?

Hier, 8 en 20 min, aujourd'hui que dalle!! Je pensais pas que ca variait si brutalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir sur l'oculaire droit de tes jumelles un réglage dioptrique qui te permet d'avoir la netteté sur les deux yeux. peut-être est-il totalement déréglé ce qui expliquerait l'impossibilité de mise au point.

De jour la luminosité étant plus importante la pupille est plus fermée et donne une meilleure profondeur de champ ce qui permet d'avoir l'accomodation.

Peut-être aussi tes yeux sont-ils hors tolérance pour regarder dans certaines jumelles. Cela arrive.

Regardais tu avec ou sans lunettes ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir sur l'oculaire droit de tes jumelles un réglage dioptrique qui te permet d'avoir la netteté sur les deux yeux. peut-être est-il totalement déréglé ce qui expliquerait l'impossibilité de mise au point.

De jour la luminosité étant plus importante la pupille est plus fermée et donne une meilleure profondeur de champ ce qui permet d'avoir l'accomodation.

Peut-être aussi tes yeux sont-ils hors tolérance pour regarder dans certaines jumelles. Cela arrive.

Regardais tu avec ou sans lunettes ??

 

J'ai essayé un peu tout, oeil nu tout court, la, c'est pas la peine ;-)

"oeil nu" lunettes, oeil nu jumelle, lunettes + jumelles.

 

Incontestablement, ce qui fonctionne le mieux c oeil nu + jumelles, sauf ce reglage de l'oculaire droit.

 

Apres sur mon Dobson, c'est différent, je peux, en changeant la mise au point, regarder directement ou avec mes lunettes (même si c'est un peu mieux en direct)

 

Je pense aussi à l'opération des yeux, mais un opticien (!) m'a dit que les chirurgiens n'opéraient que sur 4mm de pupille...et que l'opération s'avérai tune catastrophe pour les astronomes...

Enfin ca fera l'objet d'un autre post ;-)

 

Car la, je veux plutôt savoir quoi faire de mes jumelles ;-)

Je vais bientôt avoir une semaine de vacances ou j'aimerais devenir familier avec le ciel, pour pouvoir utiliser pleinement mon Dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yoonnn,

 

Pour faire la mise au point avec une paire de jumelles, il faut respecter strictement l'ordre des réglages suivants :

 

1) Fermer l'oeil droit et régler la mise au point (de l'oeil gauche) avec la molette centrale.

2) Fermer l'oeil gauche et régler la mise au point (de l'oeil droit) avec le réglage prévu à cet effet sur l'oculaire droit (sans plus toucher à la molette centrale).

3) Ouvrir les deux yeux et, éventuellement, retoucher les deux réglages précédents pour obtenir la meilleure vision, les deux yeux ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yoonnn,

 

Pour faire la mise au point avec une paire de jumelles, il faut respecter strictement l'ordre des réglages suivants :

 

1) Fermer l'oeil droit et régler la mise au point (de l'oeil gauche) avec la molette centrale.

2) Fermer l'oeil gauche et régler la mise au point (de l'oeil droit) avec le réglage prévu à cet effet sur l'oculaire droit (sans plus toucher à la molette centrale).

3) Ouvrir les deux yeux et, éventuellement, retoucher les deux réglages précédents pour obtenir la meilleure vision, les deux yeux ouverts.

 

Merci!!

J'essaie ça dès ce soir.

En fait, déjà essayé maintenant, mais de jour, c'est plus facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.