Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous 😉

Pourquoi y a-t-il quasiment pas d'oculaires à trés petites pupilles de sortie disponibles sur le web ? (0,8, 1,1…)

Ils sont utiles pour les planètes.

Merci

Posté (modifié)

La pupille de sortie ne dépend pas que de l’oculaire, mais du télescope sur lequel on le met. Donc la pupille de sortie n’est pas affichée sur l’oculaire. 
sur un télescope f/D 10, un 3mm qu’on trouve facilement donne une pupille de sortie de 0,3mm, qui est carrément trop petite . Pour un télescope ouvert à 3 comme les plus gros dobson, un 3mm donne une pupille de 1mm, ce qui peut être diminué par une barlow. 

Modifié par adamckiewicz
Posté

Bonsoir ! La pupille de sortie dépend des caractéristiques du télescope, ça n'a donc pas de sens de parler d'oculaire à petite pupille de sortie.

Exemple : un oculaire de 10 mm utilisé avec un Orion Optics OMC 200 (c'est un Maksutov 200/4000) donnera une pupille de sortie de 0,5 mm, mais s'il est utilisé avec un Takahashi Epsilon 130 mm (ouvert à F/3,3) il donnera une pupille de sortie de 3 mm.

Posté (modifié)

Merci 😉

Je l'ignorais.

Comment sait- on alors de quel oculaire on a besoin pour par exemple regarder au mieux les planètes avec son telescope ?

Citation

télescope ouvert à 3 comme les plus gros dobson,

qu'entends-tu par là ?

3 dm > 300 mm ?

Modifié par Starissime
Posté

Si tu pars d’une base de grossissement planétaire à 1x la valeur du diamètre de l’instrument, en sachant que :

G=F(focale instrument)/f (focale oculaire)

ps (pupille sortie) = f/(F/D)

alors tu sais que pour G=D ps=1mm et f=F/D

Donc un oculaire de 10mm pour un schmidt cassegrain ou un achromat de F/D 10, ou de 5mm pour un newton de F/D 5…..

l’oculaire donnant la plus grande pupille de sortie (donc l’image la plus lumineuse mais avec le grossissement le plus faible) exploitable de 4 à 6mm selon ton âge et surtout la pollution de ton ciel aura une focale de f=ps(5mm disons) x F/D 

Posté
il y a 26 minutes, Starissime a dit :

Comment sait- on alors de quel oculaire on a besoin pour par exemple regarder au mieux les planètes avec son telescope ?

Il faut tenir compte du diamètre et de la focale du télescope. N'hésite pas à lire les tonnes de tutoriels consacrés au choix des oculaires, c'est un grand classique.

Posté (modifié)

Tu peux ainsi calculer les focales d’oculaires nécessaires pour avoir 3 oculaires donnant des pupilles de sortie de 5mm, 2mm et 1mm ce qui est une base saine pour commencer à réfléchir à sa gamme d’oculaires.

Modifié par adamckiewicz
Posté

Je rebondis sur le message d'Adamckiewicz pour montrer que les calculs sont simples.

Exemple : j'ai un télescope de 200 mm de diamètre et de 1200 mm de focale.

On calcule le rapport d'ouverture : F/D = 1200/200 = 6.

− Oculaire donnant une pupille de 5 mm (grossissement D/5) : il a une focale de 5 × 6 = 30 mm.

− Oculaire donnant une pupille de 2 mm (grossissement D/2) : il a une focale de 2 × 6 = 12 mm.

− Oculaire donnant une pupille de 1 mm (grossissement D/1) : il a une focale de 1 × 6 = 6 mm.

• J'aime 2
Posté (modifié)

Un grand merci à tous 😉

Toujours à propos des oculaires…

Est-que l'oculaire influe sur la luminosité ?

Ex j'ai un rapport de focale de 7,9 (114/900)

Y aura-t-il une différence de luminosité entre un oculaire avec une focale de 40 mm, de 32 mm, de 14 mm, de 9 mm ?

Merci.

Modifié par Starissime
Posté

Qu'est-ce que tu appelles la luminosité ?

Il existe la notion de clarté d'un objet : objet ponctuel, comme une étoile ou un astéroïde, ou bien objet étendu, comme une nébuleuse. La clarté des objets étendus diminue lorsque le grossissement augmente.  Ainsi, une faible nébuleuse sera mieux visible à faible grossissement. Mais la clarté des objets ponctuels est fixe. Or, parmi les objets étendus, il y a le fond du ciel : le ciel nocturne lui même est lumineux. Plus on grossit, plus le fond du ciel s'assombrit, tandis que les étoiles gardent la même clarté. C'est ce qui explique que les étoiles faibles sont mieux visibles à fort grossissement : elles émergent du fond du ciel parce que celui-ci est plus sombre.

Tu noteras que c'est une question de grossissement. Le grossissement dépend de l'oculaire, mais ce n'est pas l'oculaire en soi qui explique la diminution de clarté, c'est le grossissement (disons que l'oculaire y participe indirectement).

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, Starissime a dit :

aura-t-il une différence de luminosité entre un oculaire avec une focale de 40 mm, de 32 mm, de 14 mm, de 9 mm ?

Oui c’est ce que je t’indiquais : plus la pupille est grande, plus c’est lumineux et moins ça grossit (pour un diamètre de télescope donné évidemment)

Posté
il y a 53 minutes, adamckiewicz a dit :

plus la pupille est grande, plus c’est lumineux

Dire les choses comme ça manque de précision et peut tromper. Qu'est-ce qui est plus lumineux ? Si j'observe des étoiles faibles, je les verrais moins bien avec une grande pupille de sortie qu'une petite. Ce qui est plus « lumineux » (entre guillemets car « lumineux » n'est pas une notion d'optique mais du langage de tous les jours), ce sont les objets étendus, par exemple le fond du ciel qui va noyer les plus faibles étoiles et les petites galaxies.

Tu sais très bien ce que tu entends par « lumineux », mais pas forcément ceux qui te liront : certains pourraient croire que les objets faibles s'observent à faible grossissement, par exemple.

Posté

Tout à fait @'Bruno :) le fond de ciel est plus lumineux aussi, surtout s'il y a de la pollution, et il en resulte une baisse de contraste. Les objets stellaires sont moiins bien perçus, les objets etendus sont plus faciles (nebuleuses diffuses). Il faut pour chaque objet et condition de ciel, trouver la bonne pupille qui révèle le mieux le dit objet. L'utilisation de filtre est une bonne aide sur les nébuleuses pour améliorer le contraste.

Posté
il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Il faut pour chaque objet et condition de ciel, trouver la bonne pupille qui révèle le mieux le dit objet

Tout à fait ! Mais je préfère dire : trouver le bon grossissement qui révèle le mieux l'objet (la notion de pupille de sortie n'est pas toujours bien comprise et ce n'est pas elle qui intervient directement).

Moralité de tout ça : quand on débute (et quand on ne débute pas), il faut observer les objets avec tous les grossissements disponibles.

Posté
il y a 9 minutes, 'Bruno a dit :

il faut observer les objets avec tous les grossissements disponibles.

Carrément! 
d’autant que ça ne révèle pas les meme détails, ni la même impression. Saturne en très grand champs qui flotte toute petite dans l’espace c’est joli :) 

Orion, est belle en entier, les grossissements sur le trapèze sont sympa. M31 à faible grossissement avec ses satellites puis à fort grossissement.m en sortant le cœur du champs pour choper les détails des bras c’est fascinant.

les petites galaxies lointaines qu’on voit mieux à un grossissement ou à un autre selon les soirs….

Posté
Il y a 21 heures, adamckiewicz a dit :

sur un télescope f/D 10, un 3mm qu’on trouve facilement donne une pupille de sortie de 0,3mm, qui est carrément trop petite .

Sauf pour la collimation !

:noussortons:

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.