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Je suis en train de calculer le coût de construction d'un abri fixe en bois avec toit coulissant sachant qu'une surface d'1.50 m x 1.50 m sur une hauteur d'environ 1.65 m me suffira puisque je pilote l'instrument depuis la maison. Ça devrait être raisonnable en terme de coût.

Posté
Il y a 1 heure, Mick02 a dit :

Je suis en train de calculer le coût de construction d'un abri fixe en bois avec toit coulissant sachant qu'une surface d'1.50 m x 1.50 m sur une hauteur d'environ 1.65 m me suffira puisque je pilote l'instrument depuis la maison. Ça devrait être raisonnable en terme de coût.

Au Printemps vous avez de belles promotions sur le bois de construction. Je profite chaque fois que nécessaire de cette période pour réaliser les gros achats.

Ney

Posté

Il y a peut être quelque chose qui m'échappe, mais ce ne serait pas plus simple et moins couteux de passer un câble enterré (qui servira aussi pour la monture) plutôt que de racheter un abri complet ?

Posté
il y a 3 minutes, Hans Gruber a dit :

Il y a peut être quelque chose qui m'échappe, mais ce ne serait pas plus simple et moins couteux de passer un câble enterré (qui servira aussi pour la monture) plutôt que de racheter un abri complet ?

Je pilote déjà la monture depuis la maison puisque j'ai un câble reliée de la monture à mon PC dans la maison (j'utilise NINA et GS Server). Mon objectif est d'avoir un abri fiable pour pouvoir laisser la monture dehors et ne pas avoir à la rentrer après chaque utilisation.

Posté
il y a 1 minute, Hans Gruber a dit :

Et par ce câble tu ne passes que des données ? Pourquoi ne pas en avoir profité pour passer l'alimentation de la monture ?

L'idée serait alors d'installer deux boitiers Courant Porteur de Ligne. Le 230 V pour alimenter et le CPL pour les données le tout sur le même câble. Maintenant si la gaine est suffisamment large, il y a peut-être de la place pour deux câbles. Il reste à mesurer l'influence du câble tension sur le câble données. Si le câble de données est à quatre paires type 6, ça devrait le faire.

 

Ney

Posté (modifié)
il y a 26 minutes, Hans Gruber a dit :

Et par ce câble tu ne passes que des données ? Pourquoi ne pas en avoir profité pour passer l'alimentation de la monture ?

Je n'y ai pas pensé. J'alimente la monture sur une rallonge électrique qui est branchée sous la pergola.

Le câble USB 3 est branché du PC au HUB USB situé sur la lunette.

Modifié par Mick02
Posté
il y a 4 minutes, Mick02 a dit :

Je n'y ai pas pensé. J'alimente la monture sur une rallonge électrique qui est branchée sous la pergola.

Le câble USB 3 est branché du PC au HUB USB situé sur la lunette.

Les modules CPL vont transporter un signal Ethernet de type IEEE 802.3, en gros l'équivalent du câble réseau ou du WiFi pour faire simple. Par contre il ne transportera pas de signal USB. Si cela fonctionne comme vous le faites, ne changez rien à moins qu'il ne vous manque du débit pour le planétaire.

 

Ney

Posté
il y a 10 minutes, 22Ney44 a dit :

Les modules CPL vont transporter un signal Ethernet de type IEEE 802.3, en gros l'équivalent du câble réseau ou du WiFi pour faire simple. Par contre il ne transportera pas de signal USB. Si cela fonctionne comme vous le faites, ne changez rien à moins qu'il ne vous manque du débit pour le planétaire.

 

Ney

Je fais rarement du planétaire et aucun souci de débit. J'ai 10 m de câble USB 3 amplifié (de chez Pierro Astro) et ça fonctionne parfaitement 😉

Posté
il y a 3 minutes, Mick02 a dit :

Je fais rarement du planétaire et aucun souci de débit. J'ai 10 m de câble USB 3 amplifié (de chez Pierro Astro) et ça fonctionne parfaitement 😉

Alors ne changez rien ! ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Même si il n'y a plus la place pour passer un câble d'alim il faut se poser la question d'en tirer un autre.

De mon point de vue c'est tout de même un peu tiré par les cheveux de changer d'abri alors qu'on peut résoudre le problème évoqué au départ pour beaucoup moins cher, et plus facilement. C'est un peu comme si tu décidais de changer de voiture uniquement parce que celle ci n'a pas de porte-gobelet (qui se trouve en accessoire séparé).

Posté
il y a 10 minutes, Hans Gruber a dit :

Même si il n'y a plus la place pour passer un câble d'alim il faut se poser la question d'en tirer un autre.

De mon point de vue c'est tout de même un peu tiré par les cheveux de changer d'abri alors qu'on peut résoudre le problème évoqué au départ pour beaucoup moins cher, et plus facilement. C'est un peu comme si tu décidais de changer de voiture uniquement parce que celle ci n'a pas de porte-gobelet (qui se trouve en accessoire séparé).

Si l'abri fixe en bois est la meilleure solution pour éviter la condensation, pourquoi pas d'autant qu'il ne sera pas bien grand. Pour mon abri actuel, il faut encore que je prévois un système de rail pour le déplacer car le déplacement actuel sur roulettes au contact de la pelouse n'est pas le top (l'abri se déforme quand je le déplace). Et puis je pense aussi  à mon avenir quand j'aurai 20 ans de plus.  

Posté
Il y a 1 heure, Mick02 a dit :

Pour mon abri actuel, il faut encore que je prévois un système de rail pour le déplacer car le déplacement actuel sur roulettes au contact de la pelouse n'est pas le top (l'abri se déforme quand je le déplace)

S'il ne s'agit que de le garder jusqu'au printemps ou même l'été prochain, vous pouvez très bien réaliser deux bandes de roulement avec une gorge au centre, en bois de palettes que vous gaverez d'un fond de vernis ou de bitume. Vous les enterrez à fleur de sol, et vous aurez réglé quasi gratuitement le problème.

 

Ney

Posté

Bon... j'ai pas tout lu mais:

il suffit d'ajouter un isolant sous la toiture pour éviter le problème de la condensation qui goutte sur le matos.

la condensation sur les murs on s'en fout, de toute façon l'hygrométrie ambiante ne changera pas.

Il existe des bardages métalliques "double peau" (3 ou 4cm d'isolant suffisent en général) mais dans ton cas il faudrait replaque la sous toiture.

Difficulté: faire tenir tout ça en place sans percer la tôle pour les fixations....

Une bonne ventilation (haute et basse en façades opposées) est un plus indéniable.

Posté
Il y a 5 heures, JMDSomme a dit :

Une bonne ventilation (haute et basse en façades opposées) est un plus indéniable.

 

Et si le Salut était simplement là  :) 

Posté
il y a 6 minutes, macfly51 a dit :

 

Et si le Salut était simplement là  :) 

 

C'est la première solution qui a été apportée dans cette discussion !

Posté

Et pourquoi pas une petite couverture chauffante entouré autour de la monture avec un programmateur électronique pour les point d'humidité pour évité de trop consommer en attendant les gros travaux. C'est lavable à la machine donc c'est étanche 😉

Posté
Il y a 9 heures, Discret68 a dit :

 

C'est la première solution qui a été apportée dans cette discussion !

En effet, mais ça ne suffira pas.

Le gradient de température en sous face d'une tôle est tel que forcément ça condense, l'isolant en sous face reste indispensable, même sous du bois.

La ventilation régule l'hygrométrie générale du local et c'est évidemment indispensable (sinon... moisissures, champignons etc...)

L'isolant évite ou retarde la formation du point de rosée sous la tôle, quelle que soit l'hygrométrie.

Posté
il y a 26 minutes, JMDSomme a dit :

En effet, mais ça ne suffira pas.

Le gradient de température en sous face d'une tôle est tel que forcément ça condense, l'isolant en sous face reste indispensable, même sous du bois.

La ventilation régule l'hygrométrie générale du local et c'est évidemment indispensable (sinon... moisissures, champignons etc...)

L'isolant évite ou retarde la formation du point de rosée sous la tôle, quelle que soit l'hygrométrie.

Sur mon premier abri "toit roulant" en bardage métal j'avais collé en sous-face des plaques polycarbonates

style

ça marche toujours bien après 12 ans de service

Posté

Une isolation sur les faces internes et éventuellement un léger chauffage pour se trouver au dessus du point de rosée, n'est ce pas précisément ce que j'avais préconisé ?

 

Posté
il y a 28 minutes, Hans Gruber a dit :

Une isolation sur les faces internes et éventuellement un léger chauffage pour se trouver au dessus du point de rosée, n'est ce pas précisément ce que j'avais préconisé ?

 

j'ai écrit en début de post "j'ai pas tout lu...."

j'étais surpris de voir une longue discussion sur un sujet plutôt bien documenté... alors j'ai fait simple.

Hans: c'est toi qui l'a dit le premier 🙂 (j'ai pas vérifié mais je te crois) 

Posté

Désolé je ne disais pas ça dans cette optique (ce serait un peu mesquin), mais plutôt qu'au départ tout le monde semblait penser que c'était une mauvaise idée.

  • J'aime 1
Posté
il y a 48 minutes, JMDSomme a dit :

Hans: c'est toi qui l'a dit le premier 🙂 (j'ai pas vérifié mais je te crois) 

 

Ben non, tu as vraiment lu en diagonale ou pas, c'est Gerard33 qui a abordé la solution de ventilation naturelle et moi après qui ai enfoncé le clou avec une ventilation forcée ! 😄

 

Bon, allez, on ne va tout de même pas jouer à celui qui pisse le plus loin :jesors:

Posté
il y a 31 minutes, Discret68 a dit :

 

😄

Bon, allez, on ne va tout de même pas jouer à celui qui pisse le plus loin :jesors:

Je pisse pas le plus loin mais je pète comme personne 🤣 nota, je m'adressais a Hans Gruber... et pour rire bien entendu.

Qui d'autre que St Gégé aurait pu ? 

  • Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 54 minutes, JMDSomme a dit :

Je pisse pas le plus loin mais je pète comme personne 🤣 nota, je m'adressais a Hans Gruber... et pour rire bien entendu.

Qui d'autre que St Gégé aurait pu ? 

Je pige plus rien, c'est St Gégé qui péte le plus loin ?

  • Comme je me gausse! 1

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