Aller au contenu

Guidage maksu/lulu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

J'astrophotagraphie depuis quelques mois avec une lulu 80 ED munie d'un 350D sur Eq-6, et j'aimerais améliorer le guidage de ma lulu, alors j'ai besoin de vos avis zéclairés. :be:

Pour l'instant je pense guider la lulu manuellement avec un oculaire réticulé monté sur un instrument guide.

Pour l'oculaire réticulé je pensais à un Meade éclairé de 9mm (~150 €).

Concernant l'instrument guide j'hésite entre une lulu achromatique de 80/910 et un petit maksutov 90/1250 (~60 € d'écart entre les 2 instruments).

Après quelques petits calculs on s'aperçoit que :

1) le maksutov 90/1250 apporte un gain de ~0,2 magnitude (soit un gain en éclat de ~1,3) par rapport à la lulu 80/910.

2) Avec l'oculaire de 9 mm la lulu offre un champ de 30' d'arc contre 22' pour le maksu

Alors voilà mes questions :hm: :

Les performances du maksu par rapport à la lulu sont-elles bien perceptibles ou est-ce kif kif bourricot ? (autrement dit est-il justifé de lâcher 60 € de plus ?)

Est-il nécessaire d'acheter un oculaire réticulé de plus courte focale ? (le manuel de l'Eq-6 préconise un champ de 10' d'arc pour le guidage, mais bon, un champ de 20' est sûrement suffisant pour guider une lulu 80 ED)

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté

Salut Orteil filant (cela ne fait pas trop mal :) )

Pendant un temps je guidais aussi manuellement la 80Ed avec un mak90, mais depuis que je suis passé à l'autoguidage pour guider la TSA, c'est la 80ed qui sert pour le guidage et encore elle est réduit à 300mm de focale.

En guidage l'important c'est d'ammener l'étoiles guide à l'instrument, avec assez de débattement dans les anneaux ou autre systeme de guidage.

En conculsion si tu penses un jour autoguider choisis plutot la lunette + une barlow, sinon le mak est un excellent petit télescope guide

@+

Lucien

Posté

Bonjour,

Je rejoins Lucien, à mon humble avis:

- en guidage manuel plus la focale du guideur est grand et plus précis sera le guidage:

- en automatique c'est presque l'inverse, vaut mieux travailler avec une courte focal genre autour de la moitié de celle de l'instrument imageur pour diminuer l'influence néfaste de la turbulence. Le logiciel qui calcule la position de l'étoile au 1/10 de pixel rattrape de relatif manque de pécision sans être trop influencé par la turbu.

Toujours en automatique et toujours pour diminuer l'influence de la turbu qui génère des ordres de correction intempestifs je travaille avec une WC modifiée LP en pose de l'ordre de la demie seconde, ce qui a pour autre avantage d'augmenter très significativement le nombre d'étoiles guide possibles.

Fort de ma petite expérience pour travailler avec ta 80ED je te conseillerais une lunette de courte focale comme une 80/400 (pas chère) que tu pourrais utiliser avec une barlow 2X ou 3X en guidage manuel et au foyer en automatique.

Pour répondre précisemment à ta question je ne prendrais aucun des deux instruments que tu proposes pour le guidage.

Pierre

Posté

Je vais sûrement passer à l'autoguidage un de ces 4 alors merci pour vos conseils.

En fait je viens de penser que j'ai aussi un vieux 115/900 que je pourrais utiliser.

Faut juste que je change le porte oculaire + crémaillère et que j'arrive à bricoler un truc pour que les deux instruments soient montés côte à côte...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.