Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à vous,

Après moult déconvenues avec l'asiair pro que je n'ai jamais vraiment réussi à faire marcher (pb de connection), j'ai investi dans une longue rallonge USB et j'ai installé NINA !
Et ben c'est autre chose ! Un autre niveau ! Incroyable ce logiciel ! L'asiair pro est relégué à la gestion des alimentations.
Après visionnage de quelques tutos et notamment ceux, très clairs, de Cyril Astro, j'arrive à tout faire marcher correctement sauf les flats. c'est dommage parce que ça a l'air bien pratique...
Je fais le flats sur le ciel du petit matin. Il me dit qu'il sont trop sombres et quand je baisse l'objectif (25%), il fini par me faire des images de 2s, 10s et plus, cramées... Bref ça ne marche pas.
Peut-être est-ce une question de paramètres de ma caméra (Canon 60D astrodon) ? Notamment la résolution en bits... je ne sais pas quoi mettre... ou alors le L-extreme qui rend ça difficile ?
Quand je les fais à l'ancienne avec mon intervallomètre, pas de problème...

Les tutos que j'ai trouvé sur le sujet semblent présenter quelque chose qui marche tout seul...
Quelqu'un aurait une idée ?

Mon setup :
iOptron CEM40 - newton 200/800 - Canon 60D astrodon - Filtre L-extreme - guidage avec lunette guide et ASI120mm-s - ZWO EAF

Merci à vous !!!

Modifié par Tyru
Posté

Oulala... Tu as encore le temps de modifier ton post en supprimant les deux premières lignes, celles après "Bonjour à vous".. :)

Pour le reste, je ne saurai pas vraiment te renseigner. J'utilise NINA mais je fais mes flats avec un écran à flats et l'Assistant PLU qui fonctionne très bien dans ces conditions. Avec les filtres à bande étroite (SHO), mes flats sont régulièrement entre 5 et 10 secondes, je fais des darks de flats dans la foulée. Le L-extrême étant un filtre à bande étroite, je ne suis pas surpris du temps que l'assistant te demande sur un ciel du petit matin.

Une remarque ou plutôt un doute, l'assistant PLU calcule une durée d'exposition suivant la consigne (moyenne cible de l'histogramme) puis lance la série. Si ils sont assez longs et nombreux, je ne suis pas certain que la luminosité de chaque flat soit constante à cause du lever du jour. J'en fais une trentaine de 10", ça fait 5 minutes entre le premier flat et le dernier. La réponse m'intéresse d'ailleurs. 

Posté

1- tu vas dans le menu acquisition, tu shoot pour avoir l'histogramme au milieu de la fenêtre acquisition en augmentant ou réduisant le temps de pose

2- tu retournes dans le menu flat, tu met ce temps de pose avec des intervalles de +/-  quelques secondes min et max.

Posté

Bonjour,

Il faut bien veiller à ce que la profondeur en bits soit correcte. J'ai eu un problème de ce type avec un écran à flats. La profondeur était mal renseignée et Nina utilise la valeur de profondeur maximale (2 puissance nombre de bits) x pourcentage.

J'avais 16 bits par défaut alors que mon capteur était en 14 bits. Du coup les flats étaient cramés.

Après faut jouer sur l'exposition min, max et le step mais on arrive à converger rapidement vers les bons réglages.

Posté
Il y a 5 heures, La Louche du Nord a dit :

dans le menu acquisition

Bonne idée pour approcher rapidement les bonnes valeurs d'expo 👍.

J'ai essayé en utilisant une tablette 10" comme source de lumière, pas assez homogène.

Posté
Le 12/10/2022 à 13:09, rmorvan@cegetel.net a dit :

J'avais 16 bits par défaut alors que mon capteur était en 14 bits. Du coup les flats étaient cramés.

Ben du coup j'ai tout pareil avec ma 294 MC. Mais ma question est peut-être con con mais comment kon fait dans Nina pour passer de 16 à 14 bits parce perso je trouve pas.

Posté

Merci à vous pour vos réponses !

Le 11/10/2022 à 18:50, krotdebouk a dit :

Avec les filtres à bande étroite (SHO), mes flats sont régulièrement entre 5 et 10 secondes, je fais des darks de flats dans la foulée. Le L-extrême étant un filtre à bande étroite, je ne suis pas surpris du temps que l'assistant te demande sur un ciel du petit matin.

Bon à savoir !

Le 11/10/2022 à 18:50, krotdebouk a dit :

Une remarque ou plutôt un doute, l'assistant PLU calcule une durée d'exposition suivant la consigne (moyenne cible de l'histogramme) puis lance la série. Si ils sont assez longs et nombreux, je ne suis pas certain que la luminosité de chaque flat soit constante à cause du lever du jour. J'en fais une trentaine de 10", ça fait 5 minutes entre le premier flat et le dernier. La réponse m'intéresse d'ailleurs. 

En fait la seule fois ou ça a marché, il a recalculé le temps à chaque fois, et ça donne effectivement des flats avec des temps de pose différents...

Le 12/10/2022 à 08:34, La Louche du Nord a dit :

1- tu vas dans le menu acquisition, tu shoot pour avoir l'histogramme au milieu de la fenêtre acquisition en augmentant ou réduisant le temps de pose

2- tu retournes dans le menu flat, tu met ce temps de pose avec des intervalles de +/-  quelques secondes min et max.

Trop bien ! Je vais faire ça !

Le 12/10/2022 à 13:09, rmorvan@cegetel.net a dit :

Il faut bien veiller à ce que la profondeur en bits soit correcte. J'ai eu un problème de ce type avec un écran à flats. La profondeur était mal renseignée et Nina utilise la valeur de profondeur maximale (2 puissance nombre de bits) x pourcentage.

Alors, je me suis douté qu'il pouvait y avoir un problème à ce niveau là.  Quelqu'un aurait une idée de la profondeur en bits du capteur du canon 60D ? Je ne trouve ça nulle part dans les caractéristiques...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.