Aller au contenu

Aide collimation laser...


Zolwen

Messages recommandés

Salut tous le monde ! :)

 

Profitant d'une journée de mauvais temps (et de vacances !), je me suis attellé à la fabrication d'un collimateur laser... J'ai prit ça comme modèle sauf que j'ai fait un trou au centre du tube (comme ça) mais ma première rondelle en plastique n'est pas mise de travers comme le derniers lien cité mais je l'ai placée comme l'autre, c'est-à-dire perpendiculaire au tube et juste devant la sortie du laser.

 

Bon, il est fini et régler (le faisceau passe au centre des trous des deux rondelles de plastiques) mais j'ai un problème ! et oui !

 

En gros, une fois qu'on a notre petit collimateur laser, qu'est-ce qu'on fait ? On regarde où ? J'ai cru voir sur un site qu'il fallait regarder au dessus du tube pour centrer le point rouge du faisceau sur l'oeillet mais on ne risque pas de se prendre le faisceau dans l'oeil ?? J'ai préféré ne pas le faire au cas où...

 

Je suis un peu perdu, si vous pouviez m'expliquer comment ça marche... :be:

 

 

EDIT: En fait, j'ai réessayer et je vois un faisceau qui est réfléchi sur le plafond (au dessus du tube donc)... ce qui fait que si je regarde dans le tube, je me le prend en pleine face...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voici comment je procède sur le dobson 250.

 

On va supposer au préalable que le miroir primaire est muni d'un oeillet (bien au centre !) et que le secondaire est centré dans la cage, à hauteur du PO, qu'il a été tenu compte de l'offset, etc.

 

On met le collimateur dans le PO, on allume.

Avec les vis de réglage du secondaire, placer le spot laser au centre de l'oeillet sur le primaire.

Ensuite, en agissant sur les vis de réglage du primaire, faire revenir le faisceau à son trou d'émission sur le laser. A noter, si c'est un serrurier, c'est encore plus pratique de se baisser et de regarder le secondaire. On voit deux spots laser : celui issu du laser et celui réfléchi par le primaire ; les faire coïncider en réglant le primaire.

 

C'est tout !

 

Remarques :

1. Il faut faire attention de ne pas prendre le faisceau dans l'oeil à la première collimation ; par la suite, le télescope ne sera pas déréglé au point que le faisceau réfléchi par le primaire ne revienne pas sur le secondaire. La première fois, donc, faire ça à l'intérieur et regarder au plafond si on voit le spot. Si on ne le voit pas, c'est qu'il revient sur le secondaire. Puisque ce n'est manifestement pas le cas chez toi, commence par agir sur le primaire afin que le spot ne parte plus à côté du secondaire. A ce moment - là tu peux suivre la procédure que j'explique ci-dessus.

2. Après collimation au laser, il vaut mieux vérifier sur une étoile à fort grossissement : parfois, on peut (si la turbu est bonne) améliorer encore un peu en collimatant sur les anneaux de diffraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prit des photos du laser pour que ce soit plus clair.

 

Par contre, je me demandais, si je vois le faisceau ressortir du tube, c'est que mon scope est complétement décollimaté ?

Or j'ai effectué une collimation il y a peu de temps et j'avais pu vérifier sur une étoile et il m'avait semblé que les disques étaient bien concentriques et symétriques... en plus, j'ai regardé avec un oeilleton de collimation par le PO et je vois bien tout aligné...

Donc si ma collim' est un peu déreglée, elle doit pas l'être au point que le faisceau sorte du tube... :confused:

 

Du coup, c'est peut-être le collimateur laser lui-même qui ne va pas ? Je vous laisse juger :

 

dsc02846xa5.jpg

 

dsc02847mu3.jpg

 

 

 

Merci de votre aide !

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a deux possibilités, soit en effet c'est le laser qui n'est pas correctement collimaté (pour vérifié le faire tourner sur lui même dans une corniére en forme de V par exemple, le point ne doit pas décrire de cercle) ou soit le PO n'est pas correctement aligné dans la chaine optique.

 

Perso, sur mon XT10i j'ai orienté le PO pour que la colim au laser et à l'oeilleton soit identique.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques ptites modif' : j'ai changé la première rondelle de plastique et j'ai fait exactement comme ça. J'ai donc mis une ellipse.

 

Sinon, j'ai bien réglé le collimateur mais quand je le fait tourner dans le PO, le point bouge de quelques centimètres... (mais le blème c'est que même sans faire tourner le collimateur et simplement en exerçant une petite pression dessus, le point rouge bouge aussi de quelques centimètres...) donc peut-être que le diamètre du collimateur est un chouilla inférieur au PO... j'ai donc enroulé une feuille de papier autour pour agrandir le diamètre.

 

Après ça, quand je le met dans le PO, le faisceau ressort toujours du tube... c'est quand même bizard non ?

 

Voici deux photos après les modif' :

 

dsc02848pa3.jpg

 

dsc02849ye4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le matériau employé pour construire ton laser, ça m'étonnerait pas qu'il y ait des flexions...

 

Ah oui... en effet. Mais c'est du carton robuste quand même, on peut pas trop le déformer comme ça... (c'est un rouleau de film plastique... parce que j'avais pas de tube PVC chez moi :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pourquoi cette découpe dans le tube porte laser? Un tube plus court avec un diaphragme de sortie de 1 ou 2mm est bien plus rigide et évite les porte-à-faux. Ensuite il faut agir comme dit fvb. Mais (mêêêê) le primaire doit être centré dans le tube, le p.o. perpendiculaire etc etc et surtout le point lumineux du laser ne doit pas se déplacer quand on le fait tourner dans le p.o.

J'ai eu le même genre de surprise avec un bricolage maison: chez moi l'arraignée était mal centrée et le p.o. non perpendiculaire.

Si c'est possible il faut enfoncer le tube collimateur jusqu'à la parois du tuyau, ce qui donne une meilleure rigidité et permet de voir le retour du spot sur le diaphragme.

Ce qui aide également c'est une marque au feutre au centre (ou légèrement décalé ça dépend du scope) du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc je te remercie Snark pour tes conseils.

 

Je tenais juste à vous dire que j'ai trouvé un tube PVC de 32mm de diamètre, et j'ai donc refais un collimateur laser... c'est beaucoup mieux ! Plus rigide, vis beaucoup plus stables, pas de déformation du tuyau...

J'ai réussi à le régler (c'est assez dur avec 6 vis... j'ai mis pas mal de temps) et à collimater mon scope après quelques efforts.

 

En fait, le problème, c'était que la vis pricipale du secondaire était dévissée et le secondaire bougeait et n'était pas du tout stable... :confused: Du coup, la collim' que j'avais faite était "fausse" et pouvait se déregler à tout moment...

J'ai eu vachement de mal à tout re-régler, mais là ça y est, toutes les vis sont serrées et la collimation est finie (plus qu'à affiner sur une étoile).

 

J'ai juste une question, quelqu'un pourrait me dire à quoi sert la vis principale du secondaire ? C'est grave si elle est "déregler" ?

 

Merci !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis du milieu sert à "suspendre" le secondaire et permet sur un trajet d'environ 2mm de régler la distance par rapport au primaire (soit le mettre en face du trou du PO, ce n'est pas très critique)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.