Aller au contenu

infos sur les objets du ciel profond?

PATASTROF

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

existe-t-il une "référence" en la matière??? un site ou un livre?

Cherchant des infos pour une image de M31, j'ai trouvé trois ou quatre Magnitudes et autant de diamètres ou de distances différentes!!

Et.....si je dois entreprendre le voyage un jour , prévoir les repas pour 2,5M AL ou 2,9M AL, c'est pas pareil, voyez vous? ;)

Posté

Salut Patastrof,

Il n'y a pas de références. Tu peux prendre plusieurs livres sur l'astronomie qui traite d'un même sujet, tu auras toujours des distances qui varient un peu, ou des magnitudes qui diffèrent légèrement, etc, etc. Qu'importe!!!! que le calcul de la distance de M31 soit de 2,5 ou 2,9 millions d'années-lumière!!

A notre échelle cette différence de distance est énorme mais à l'echelle de l'univers, elle est négligeable. Si je mesurais la distance entre deux villes et que je trouve 286,3 Km alors qu'en réalité elle est de 286,1 Km, sa change quoi?

Ne te préocupe pas trop de la précision des calculs. Dis toi que c'est un ordre de grandeur. Personellement je préfère les chiffres rond. Par exemple la distance entre la Terre et le Soleil est de 150 millions de Km d'autres te dirons q'en réalité elle est de 149 597 870 Km.

Posté

Un défaut courant des livres pour amateurs, c'est de donner des magnitudes sans préciser si elles sont visuelles ou photographiques. Or ce n'est pas la même chose. Pour ce qui concerne la distance de M31, elle n'est pas connue encore très précisément.

Le site du NED ( http://nedwww.ipac.caltech.edu/ ) est sûrement la meilleure référence pour avoir des données récentes. On trouve par exemple des estimations de distances ici : http://nedwww.ipac.caltech.edu/level5/NED1D/ . Pour M31, il y a pas mal de valeurs différentes...

Posté

Bonsoir,

je suis bien d'accord avec toi, Centaurus, simplifions ;)

Mais je reste étonné de trouver une variation de magnitude de 3.4 à 4.5 pour un même objet, M31 en l'occurence

Je voulais cette précision afin de ne pas m'attirer les foudres divines en donnant des infos "erronnées", risquant d'être reprises pour argent comptant sur le net.

A donner des indications sur un objet, autant se rapprocher des valeurs habituellement admises .

Merci pour les liens Bruno

Posté
Mais je reste étonné de trouver une variation de magnitude de 3.4 à 4.5 pour un même objet, M31 en l'occurence

Je pense que c'est, comme je le disais plus haut, une histoire de magnitudes visuelles et photographiques, plus précisemment de magnitudes V ("visuelles", mesurées sur une bande simulant le spectre de l'oeil) et de magnitudes B ("bleues", correspondant en gros aux anciennes magnitudes photographiques). Pour M31, le Third Reference Catalogue of Galaxies (De Vaucouleurs) donne V = 3,4 et B = 4,4. Voilà.

Le problème, c'est qu'on trouve ce genre de confusion un peu partout, ce qui est embêtant car les magnitudes V et B diffèrent souvent de l'ordre d'une magnitude.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.