Aller au contenu

L’Amerique et le Pélican avec plusieurs filtres

Fifi1957

Messages recommandés

Bonsoir 

En vue de faire des essais SHO j’ai réalisé des prises avec différents filtres : IDAS LOS D3, IDAS NB3 (OIII et SII) et L Extrême (Ha et OIII).

ASI 2600 MC Pro sur TS 60/360 avec réducteur x0,8 montée sur HEQ5 Pro, guidee par ASI 120 mini sur SV Bony 30/120.

poses de 180s (entre 80 et 100 par filtre)

Nuits du mois de Septembre

Traitement Sirilic, Siril et Photoshop.

la première au filtre antipollution LPS D3

6E258D1C-439D-41A5-A729-6DCC5ADD1A2F.thumb.png.ff7bf9f4a7b9af187f44b2bc154cdaf0.png

la seconde au Filtre L Extrême 

6B16C95F-E870-4D7B-9CCB-D8D06E8E7E9E.thumb.png.4a6e7ff0b34663dafc01eb4c004b7aba.png

la troisième au NB3

69BF9649-897A-483C-BCB0-124835AC9506.thumb.png.8dcea0c3282d7910e85d63d67eee44cc.png

Reste plus qu’a extraire les couches Ha, O3 et S2 et faire un mixage.

Pour l’instant le résultat est pas top,..

A suivre, vu la météo à venir ça va m’occuper, d’autant que j’ai en stocks d’autres cibles à traiter.

Perso j’aime bien celle faite au NB3.

Bonnes nuits d’observation

Philippe

• J'aime 11

Jolie comparaison !

Vivement la composition!!

Une remarque cependant, sur la version LPS, tes étoiles sont bien ponctuelles. Par contre, sur les 2 autres images, tu as une déformation radiale, avec les étoiles dans le coin supérieur droit très allongées. Tu as fait un traitement particulier? Ou c'est un défaut (tilt?) dans la chaîne optique?

Bonsoir,

J’ai remarqué la même chose, notamment en mesurant avec Astap.

Pourtant le train optique est le même, juste le filtre qui change dans le porte filtre ZWO.

J’ai le même questionnement et pas la réponse…

Si quelqu’un a une idée.

Bonsoir,

J'ai toujours un doute sur la rigidité du porte filtre, car le tube est à moitié coupé pour laisser passer le filtre, et la 2600 est lourde. J'ai le même train optique et j'observe parfois un tilt sur un coin qui n'est pas vraiment reproductible d'une session à l'autre. Je ne suis sûr de rien et vais essayer de creuser en comparant avec une bague pleine lors d'une prochaine session.

En fonction de l'heure et donc de l'Inclinaison du train, pensez-vous que ce tilt, sur base de cette hypothèse,  pourrait se modifier? 

J’avais pensé à quelque chose de similaire.

effectivement la 2600 est lourde et le porte à faux important.

Le tilt mesuré avec ASTAP évolue dans la soirée.

Un essai avec une bague pleine est une idée pour vérifier.

3C1B1E5D-BF16-44F7-BE58-6EEB9D307CC0.thumb.jpeg.dd8140e45b567c283abcc0a1a0a59edd.jpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.