Aller au contenu

Besoin d'un électronicien...


fiontus

Messages recommandés

Bonsoir

Ayant acquis un kit moteur AD à piles pour ma monture, j'ai un petit souci avec: la vitesse sidérale semble être environ deux fois trop compensée (par exemple: sans moteur l'objet dérive vers la gauche, avec moteur l'objet dérive à peu près à la même vitesse vers la droite au lieu de rester fixe à l'oculaire...) :?:

 

Je pensais trouver à l'intérieur de la raquette un cadenceur type NE555, avec un circuit RC, et simplement remplacer la résistance par un potentiomètre, ce qui m'aurait permis de corriger pile-poil la vitesse.

Et là, misère, je tombe sur un circuit PIC16C54C que je ne connais pas, à 18 broches, et toutes les résistances en entrée semblent identiques, comme les condensateurs présents.

Ma question: si quelqu'un connaît ce type de circuit, est-ce que ma modif reste envisageable? Si oui, quelle résistance remplacer, si non, que faire?

 

C'est un moteur pas à pas et une raquette pour EQ4 avec boîtier de 4 piles 1.5V, et j'utilise les roues et VSF de l'EQ4.

 

J'aimerais éviter de faire une réduction mécanique qui sera très certainement imprécise...

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le composant de type PIC sont des microcontroleurs donc programmable. Et les resistances c'est des resistances qui sont la uniquement pour ramener un potentiel, pull down par exemple

Pour ta vitesse cela me semble quand meme tres etrange. t'as pris une motorisation adapter a ta monture ??? ou c'est du bidouillage fait a partir de plusieurs systemes.

On en reparlera plus tard sauf si Lin reprend le boulot. Allez op je file au boulot voir si mes transistors vont bien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton attention, j'attends impatiemment ton retour!

Pour ta vitesse cela me semble quand meme tres etrange. t'as pris une motorisation adapter a ta monture ??? ou c'est du bidouillage fait a partir de plusieurs systemes.

Non, c'est bien la motorisation correspondant à la monture... Enfin, à la mécanique de la monture (roue et VSF AD), puisqu'il s'agit de l'équatoriale que j'ai reconstruite autour de ces éléments, sans changer le principe de fonctionnement. Le kit moteur est fourni avec les pignons correspondants, et ils ne sont pas inversés (sinon ce serait pire).

 

La raquette comporte 4 poussoirs, "stop", "2X avant" "8x avant" et "8x arrière", ainsi que les interrupteurs de mise en marche (sous entendu vitesse 1x), et inverseur N/S. Une LED vert/rouge indique le fonctionnement.

Tous ces éléments fonctionnent correctement entre eux (multiplication de vitesse), le seul pépin c'est la vitesse de référence qui n'est pas bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayer de contacter le vendeur c'est quand même étrange. Comme j'ai le même style de raquette j'attends la solution avec impatience. J'ai trois raquette je vais en démontée une pour voir un peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas un contact x2 avant qui serait "coincé" ?

Si tu de déplace "en avant" à la même vitesse que sans moteur en arrière tu est justement à la vitesse x2 avant non ?

 

Edit : autre question, c'est un moteur courant continu ou pas à pas (avec un seul composant, cela me semble faible de faire du pas à pas). Si c'est du CC, sans doute que le pic est là pour faire du PWM (pulse width modulation), c'est à dire que pour une durée fixe (mettons 1ms), il génère un pulse de epsilon jusqu'à 1ms qui, une fois intégré dans un filtre, te donne un niveau de tension très précis variable entre 0 et 100% !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patry pour la réponse, je vais voir de plus près pour le faux contact du X2, mais à priori je n'ai rien remarqué de flagrant.

Pour le moteur, je pense à un pas à pas car il y a 5 ou 6 fils qui en viennent.

Sur la raquette il y a un autre microcircuit (pas sous les yeux) qui sert de comparateur de tension (selon la fiche technique vue sur le web), vu mes très lointaines bases en électro je n'ai pas trop saisi à quoi il servait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : autre question, c'est un moteur courant continu ou pas à pas (avec un seul composant, cela me semble faible de faire du pas à pas). Si c'est du CC, sans doute que le pic est là pour faire du PWM (pulse width modulation), c'est à dire que pour une durée fixe (mettons 1ms), il génère un pulse de epsilon jusqu'à 1ms qui, une fois intégré dans un filtre, te donne un niveau de tension très précis variable entre 0 et 100% !

Heu y a pas besoin d'avoir 10000 composants pour faire du pas a pas. le pic le fait tres bien apres faut juste mettre les transistors et les diodes comme il faut pour proteger les transistors

En general pour ce genre d'application c'est du pas a pas, ma raquette c'est du pas et pas et une autre que j'ai ouverte aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après rapide réflexion, la piste du circuit X2 n'est pas bonne, puisque comme je l'avais déjà écrit, tous les boutons multiplicateurs fonctionnent (donc x2 devient environ x4, etc).

Personne ne voit comment mettre une consigne vitesse réglable sur ce dispositif, ce qui était ma question au départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il se trouve que c'est gerer par un microcontroleur (le pic)

Le pic gere par l'intemediaire de son programme les signaux du moteur pas a pas. Pour cela il a sa base de temps faites par un quartz. Si tu changes le quartz le micro risque de ne pas pouvoir demarer car il ne sera pas configurer pour travailler a cette vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dob, mais le moteur 6V risque de ne pas apprécier. Je pensais qu'un webastram aurait une solution face à 30 g d'électronique... ;)

Je vais devoir réaliser un variateur mécanique à flasque conique pour avoir une variation précise!!! :confused:

Mekanix powa! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 ou 6 volt je pense pas que ca change grand chose en sortie. Car en regle general c'est du TTL à l'interieur donc l'alim c'est du 5V partout

La raquette de fiontus deja c'est du 5volt car le pic marche en 5v apres pour les autres raquettes, si c'est du cmos (composant dont la ref commence par 45...) faut regarder si t'as un regulateur 7805...par exemple car le cmos ca s'alimente comme tu veux (dans les limites acceptable bien sur) donc ca peut etre compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.