Aller au contenu

Nouvelles du 460


tutu56

Messages recommandés

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 2 mois plus tard...

TUTU EST DE RETOUR !!!

 

 

Après plusieurs semaines de présence tres tres discrete sur le forum me revoilà.J'ai profiter pour continuer mon "oeuvre".

 

Bon j'ai amélioré pas mal de chose depuis le temps.

 

ewwXRxkfBn_460_net.jpg

 

 

 

 

J'ai fortement revu le barillet: celui ci est une caisse amovible qui permet de tranporter et de stocker le miroir.Il est simplement tenu par des attaches.Le reglage du barillet se fait à l'aide de 3 molettes.Pas de contre vis mais tout simplement des ressorts.

 

En plus de l'aspect pratique, le fait de reculer le miroir a pas mal resulu le pb d'équilibrage que j'avais à l'origine.Je passe donc d'un contre poids de 11/12 kg à 4/5 kg. (ce qui est nettement mieux)

 

Donc voilà!!!

 

ewwY725eId_460-2_net.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

0027.gif

Magnifique ce tutuscope Matthieu !! (et très ingénieux le système de caisse amovible ) mais quand viens-tu nous le montrer, on a hâte de le voir en vrai !!!

 

Amicalement, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TUTU EST DE RETOUR !!!

 

 

Après plusieurs semaines de présence tres tres discrete sur le forum me revoilà.J'ai profiter pour continuer mon "oeuvre".

 

 

 

 

 

et si pour une premiere lumiere , on t'emenais ce samedi sur un nouveau site tres noir ? ou le we suivant mais là je connais pas la météo !:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric!

 

Bonne idée! faut dire que j'ai été très occupé pendant ces longues semaines d'absence.Bref il faut que je revienne faire un tour au club.

 

vraiment de très belles photos et une très grande réussite , bravo !!!

je rend hommage à ton habilité et à ton courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il y a même un petit frère maintenant!!!Un 320 mm ( de chez hubleoptic pour ceux qui connaissent)Poids total : 11 kg seulement

 

exjXaZ5VHu_320net.jpg

 

 

petite image de saturne réalisée l'autre soir avec cette optique.J'attends l'avis de l'oeil intraitable d'Albéric.Sachant qu'ici j'ai utilisé un petit grandissement (juste une barlow 2X).

 

exjZW1PjGv_turne2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b::b::b:

Hé ben ça n'arrête plus.

Il tient dans une voiture l'énorme ? Avec la photo, on dirait plutôt que c'est la voiture qui va tenir dans le télescope :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun problème pour le monter tout seul : en 10 min c'est fait.Le plus lourd c'est le bloc barillet + miroir (environ 23 kg).Le reste est relativement léger : le tube fait 17 kg avec les tourillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2200 mm exactement Takaya pour un diamètre de 460.Malgré tout çà il est pas complètement finit.Il reste à:

 

-le motoriser

-mettre en place un dispositif d'équilibrage : en effet vu le deport du tube vers l'avant un simple changement d'occulaire modifie l'équilibrage de la bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça fait plaisir de te revoir parmi nous! :) c'est une sacrée réalisation, vraiment, un grand bravo! vivement que tu viennes tester tout ça sous un ciel plus auvergnat....:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

petite image de saturne réalisée l'autre soir avec cette optique.J'attends l'avis de l'oeil intraitable d'Albéric.Sachant qu'ici j'ai utilisé un petit grandissement (juste une barlow 2X).

...

 

Mon avis, Tutu : il faut encore agrandir l'image sur le capteur avec une barlow 5x, un empilage de barlow (pas trop moisies) ou la projection oculaire (si tu es capable de fabriquer un 460, bidouiller une rallonge derrière un oculaire de 10 ou 12 mm pour la webcam sera un jeu d'enfant ! ;)). Avec la Touc ou la SPC 900 couleur il faut que tu puisses imager à un F/D de 30 à 35 pour atteindre le pouvoir de résolution du télescope.... Par bonne nuit du moins. :be:

 

T'es dur Tutu, ça relance mon envie de 400 retouché, c'est pas sympa.:p

 

Au plaisir de voir ton chef d'oeuvre.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà

 

La motorisation en declinaison est finit.C'est la plus difficile à mettre au point car il y a d'avantage de couple sur le système d'engrenage ( petit rayon des tourillons).

 

Maintenant il reste la motorisation en ascendion droite.

 

Je vais aussi refaire l'ebase : celle-ci sera pliable.En effet le tube se range bien dans la voiture ainsiq ue l'optique et la cage du secondaire.

 

Rest le problème du fer a cheval ( très encombrant et de l'embase).En rendant pliable l'un des deux je reduirais concidérablement le volume dans la voiture.En effet une fois tout ranger l'ensemble prend un volume assez important mais il rest beaucoup d'espaces libres dans le coffre que l'on ne peut utiliser.

 

en pliant l'embase on se retrouve plus qu'avec une unique piece "emcombrante" : le reste se range facilement.

 

J'ai bien cogité la chose dans ma petite tête.Je vais réaliser çà dans du contreplaqué de 10 ou 15 mm que je vais coller (grande rigidité).Au niveau de la pointe de l'embase je viendrais placer une charnière.Vous me direz une chanière avec un système de fixation (vis) r çà risque de manquer de rigidité.Il y a une astuce : LEROy Merlin fait des système d'assemblages coniques.Une piece male et femelle.Une fois l'une contre l'autre les pièces ne peuvent plus translater l'une par rapport à l'autre.A ce moment la une simple vis suffit à assurer la rigidité de l'ensemble.

 

Je vais m'attaquer à çà très prochainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà

 

Je vais aussi refaire l'ebase : celle-ci sera pliable.En effet le tube se range bien dans la voiture ainsiq ue l'optique et la cage du secondaire.

 

J'ai bien cogité la chose dans ma petite tête.Je vais réaliser çà dans du contreplaqué de 10 ou 15 mm que je vais coller (grande rigidité).Au niveau de la pointe de l'embase je viendrais placer une charnière.Vous me direz une chanière avec un système de fixation (vis) r çà risque de manquer de rigidité.Il y a une astuce : LEROy Merlin fait des système d'assemblages coniques.Une piece male et femelle.Une fois l'une contre l'autre les pièces ne peuvent plus translater l'une par rapport à l'autre.A ce moment la une simple vis suffit à assurer la rigidité de l'ensemble.

 

Je vais m'attaquer à çà très prochainement

 

 

 

:p ça aide de passer au club n'est-ce pas ? :be:

 

Quelques photos du montage du tutuscope lors de son passge au club samedi.

c'est vrais qu'en 5 mn à peine il est monté !! ;)

Cela à été un vrais plaisir de voir sa construction évoluer !! Sacré boulot tutu !! ;) ;)

5aa57fdd4214f_Photo361.jpg.8bc7f0f827a2f6c671a8e3fd46fbdea8.jpg

5aa57fdd501e0_Photo362.jpg.d74ed6eee10c4732277f53850bf66edf.jpg

5aa57fdd5c421_Photo363.jpg.fc2dccd3ea243c2ba5352923ff888c1f.jpg

5aa57fdd6859b_Photo364.jpg.eff4f72086c4a81ad893fd85cd7439ff.jpg

5aa57fdd727fc_Photo366.jpg.cdb041e753a74035a1933af0d06b6ff8.jpg

5aa57fdd7eaec_Photo367.jpg.6944ad601796cc08134f31dd63b418d4.jpg

5aa57fdd88f43_Photo373.jpg.367c94768eb1726299a7df0f407c2ec6.jpg

5aa57fdd950c7_Photo375.jpg.4ddd5d7a6573e03dd6dff83cd12b2d5e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai encore cogité une des possibilités.On contruit les 3 element porteur de l'embase que l'on assemble par des barres amovibles un peu à la manière du tube optique.Ca serait très très compacte.Reste à voir si la rigidité serait suffisante.

 

Je compte bien essayer car le jeu en vaut la chandelle!!!!!Imaginer faire tenir un 460 equatorial dans une 106 !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi laisser les éléments nords sur la même planche comme sur ce lien :

http://www.saao.ac.za/~wpk/scope/mount.html

Et faire le reste démontable. Les deux montants se replient l'un sur l'autre et le pivot sud peut rester solidaire d'un des montants. ou tout se replie contre le montant nord comme j'avais fait au début sur le 250(on la voit sur cette photo derrière le télescope : http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image3.html ).

Mais dur de faire quelque chose qui ne se tord pas de rire.

Par contre tu peux en profiter aussi pour rabaisser pas mal le télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie alors d'écarter un peu plus les pieds.

Il y a pas mal à gangner en hauteur, simplicité de construction(moins de bras de levier sur les suppports) et donc en rigidité.

Tu pose le fer à chval à ras du sol sur le coté et tu construis autour :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.