Aller au contenu

Nouvelles du 460

tutu56

Messages recommandés

Posté
Adopté par la commission ! ;)

Pauvre Tutu, il ne se rend pas compte comme c'est dangereux un télescope tout noir, il va se cabosser la tête, le nez, les tibias... Surtout quand on observe le ciel profond sans Lune... Mais comme un certain Rambo, avec ses connaissances médicales il pourra s'auto-couturer les plaies sans anesthésie avec du gros fil à la (faible) lueur d'une lampe rouge... Pas une lopette notre Tutu ! :be:;)

Albéric

...pfff!...Zalbéric voyons....arrête la verveine, tu sais bien, le docteur t'a dit que c'était pas bon le soir...(!):D;)...(mais où vas-tu chercher tout ça?..;))..

• Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Houlà!....houlalalala....ça fait peur ton truc Tutu!!ph34r!....

..on dirait une arme d'attaque...ou un engin de torture....:b:...bizzzzarre....:D..

Posté

Dis voir mon Tutu, j'ai l'impression que tu courres un peu trop vite, là.

la légereté est certainement au rendez vous mais l'aspect finition laisse pas mal à désirer, et les imperfections de pose peuvent vite mener à des problèmes de résistances structurelles et de rigidité.

Vers la cage de secondaire ce n'est pas trop grave (à part l'aspect esthétique), mais si tu comptes en refaire à des endroits plus critiques, tu devrais revenir un peu plus aux règles de l'art.

Revois le site de Serge Vieillard, ses méthodes de pose et moulage des angles sont contraignantes, certes, mais donnent des résultats esthétiques et structurels que l'on attend du travail du carbone.

Pour ton cylindre intérieur, par exemple, il aurait fallu faire une belle plaque fine à plat sur une vitre puis la rouler et coller ensuite à l'intérieur de ta structure.

Posté
Dis voir mon Tutu, j'ai l'impression que tu courres un peu trop vite, là.

la légereté est certainement au rendez vous mais l'aspect finition laisse pas mal à désirer, et les imperfections de pose peuvent vite mener à des problèmes de résistances structurelles et de rigidité.

Vers la cage de secondaire ce n'est pas trop grave (à part l'aspect esthétique), mais si tu comptes en refaire à des endroits plus critiques, tu devrais revenir un peu plus aux règles de l'art.

Revois le site de Serge Vieillard, ses méthodes de pose et moulage des angles sont contraignantes, certes, mais donnent des résultats esthétiques et structurels que l'on attend du travail du carbone.

Pour ton cylindre intérieur, par exemple, il aurait fallu faire une belle plaque fine à plat sur une vitre puis la rouler et coller ensuite à l'intérieur de ta structure.

Pour le rond intérieur c'est ce que j'ai fait: j'ai d'abord fait une plaque en fibre de carbone que j'ai roulé à l'intérieur.Pas si facile que çà néamoins.:be:

Sinon la difficulté réside dans les angles de l'octogone: Pas facile non plus.

Posté
Sinon la difficulté réside dans les angles de l'octogone: Pas facile non plus.

On n'a pas idée, aussi: un octogone! 8 côtés, un angle dans chaque coin, soit 8 au total!

Ah Tutu, le mal des profondeurs te reprend...

Je sais, :jesors:

Posté

Pas si facile que çà néamoins.

Si c'était un matériaux facile à travailler, je l'utiliserais depuis pas mal de temps ;)

Mais c'est pénible à couper, pénible à poncer, pénible à mettre en forme, la manipulation, le séchage et durcissement de l'époxy n'est pas facile à gérer. Enfin tout ce qui va bien pour vous dégouter de bricoler :be:

Posté
et voilà la future darkspider!!!!!!!!!

kwvYyBx4ev_araignee.jpg

:b:je vois bien les branches de la darkspider:be: mais c'est quoi le truc au milieu ? tu mets de l'epoxy sur le support ,c'est ça ?

Oui tutu baisse un peu de rythme,faut qu'il soit parfait le darktutuscope:p.

Ne te laisse pas séduire par le coté obsur du darktutuscope:D

Posté

mais je prends mon temps.çà fait je sais combien de week end que je suis sur ce truc!!

Bientôt çà va être plus long que le miroir

• 2 semaines plus tard...
Posté

salut les amis!!!!!!

Ca y est je me DENise!!!!! Petit homage au créateur de télescope style Louis XV!!!!

J'aimerais aussi avoir l'oeil critique du créateur!

3057-1194118128.jpg

Posté

Entre ton primaire dans un coffre Louis XV et ton secondaire dans une cage Star Wars côté obscure, ça va faire un drôle de mélange que j'ai hâte de voir!:b:

:D

Posté

Très bien realisé :)

oui c'est a la façon DEN ou devrai je dire a la façon Obi wan kenobi:be:

Obi wan a mal formé dark vador alors fait attention a la cage:D

Moi je trouve que ça va ensemble kenobi + vador ,c'est parfait:D

Posté

Whaouff, quand je vois la taille du 350 par rapport au 250 mm, j'ose pas imaginer la taille de celui-ci.

Tu pourra dormir dedans après les séances d'observations, il y aura juste un peu les pieds qui dépasseront ;)

Ca à l'air pas mal tout ça. Il y aurait peut-être pu avoir moins de jeu entre cercles et tube et un poil plus de diamètre de tourillons en ce cas, mais je comprend que cela dépend pas mal des choix futurs pour le système de rotation et diamètre fer à cheval.

C'est le problème de cette monture : des compromis dans chaque détail, surtout à ce diamètre.

Ben, bonne continuation.

Posté

j'ai fait une estimation du poids du tube: environ 31 kg optiques comprises.C'est pas très très lourd pour un diamètre comme çà.

Quelques chiffres: 5.7 kg pour le caisson central; 3.3 pour le système rotatif du tube et les tourillons.

J'ai prévu 1.6 kg pour les 8 barres de serurier.

Sinon en ce moment je suis en train de faire le fer à cheval.Assez imposant tout de même: 115 cm de diamètre; mais il faut bien çà.

Posté

voilà quelques news

La monture est bien avancée:Le fer a cheval se replie comme celui du DENoscope.Tout çà grace à un système de charnière.

Par contre il y aura 4 boulons à mettre lors du montage mais je pense que c'est necessaire pour la rigidité

3057-1194298724.jpg

3057-1194298405.jpg

Posté

magnifique ton Darktutuscope! Et le miroir, il est aluminé maintenant? Rhâââââ! Vivement la première lumière!;)

Ludo

Posté

Rhââ......trop fort l'Engin!....pffiou....ça en jette quand même!...ce doit être énooorme(!):o....en fait, oui.....tu pourras sûrement dormir dedans!:D

Posté

Oui mais une fois demonté çà reste relativement compact pour un instrument de ce diamètre.

Je ferais peut être d'autres photos ce soir

Posté

Salut Tutu

Ca fait vraiment un bel engin !

Du beau boulot, et seulement 31 kg ! :cool:

Vivement qu'on puisse zieuter dedans, ça va dépoter.

J'espère qu'il répondra à tes attentes en matière de douceur des déplacements et de qualité optique en visuel ...

Bon futur ciel !

Vincent

Posté

voici de nouvelle photo.J'ai presque finit l'embase, reste tout de meme un peu de finition! hum!

quelques vues d'ensemble.La couleur plus foncée de l'intérieur du tube et des pourtours circulaires n'est pas du vernis!C'est de la resine epoxy pour renforcer les zone de roulement et pour rigidifier l'interieur du tube.

Sinon on ne voit pas les charnières mais il y en a 4 solides ce qui permet de replier le fer à cheval pendant le transport.

lgxoWYZJVo_461.jpg

lgxpBdGCmJ_462.jpg

voici le système de roulement de l'axe de declinaison

lgxqcro6Nc_463.jpg

les galets de l'axe horaire.Une bonne vieille roulette.Le caoutchouc aide à accrocher sur le secteur

lgxqGoxa2B_464.jpg

Posté

Quel morceau !!

Avec la perspective, on dirait que la chaise de jardin tient dans le tube.

Pense à refermer ton triangle de base à l'arrière, et si possible, le plus près possible des roulettes (barre entre les deux supports ?), pour éviter les surprises quand toute la charge sera au rendez vous.

Posté
Quel morceau !!

Avec la perspective, on dirait que la chaise de jardin tient dans le tube.

Pense à refermer ton triangle de base à l'arrière, et si possible, le plus près possible des roulettes (barre entre les deux supports ?), pour éviter les surprises quand toute la charge sera au rendez vous.

t'inquiète DEN c'est prévu de fermer le triangle.Ma base n'est pas tout à fait finit

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.