Aller au contenu

Nouvelles du 460


tutu56

Messages recommandés

voilà quelques photos faites par scopy au club hier.

 

moi avec le fer à cheval

llmh1x7FTr_460_club1.jpg

 

une vue de l'ensemble monté

 

llmk68wdDQ_460_club2.jpg

 

 

 

en enfin Luxcreator qui fait le cloon dans la barique.A droite Jeff56.Histoire de présenter un peu les fou de mon club!!!!!

 

llml6C1WJM_460_club4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Alors......que dire d'une telle merveille?...digne de figurer parmi celles de Den!:o ah la vache!!!....tu m'épates mon cher Tutu, c'est vraiment superbe!!!..holàlà!....j'ai hâte que tout soit fini, et que tu nous dises ce que cela donne dans le ciel Breton!...;)..rhââ..la Bêête....c'est Zalbéric qui sera jaloux! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu

 

Hé, hé, bientôt la première lumière ! ;)

 

Tu as déjà essayé de monter le tout (base équato, tubes, cage secondaire) ???

 

Et alors, et ce primaire ? Il est alluminé, ça y est ?!

La partie optique est peut-être plus longue à finir ... ?

 

@+, bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé Tutu, joli ton tutu... :D

 

J'ai pas trop suivi ces derniers temps... mais j'ai l'impression que ça a continué à bien avancer sans moi !pomoi!

 

Hmmm, j'vais voir la page précédente, j'veux savoir c'que c'est cette histoire de Louis XV vs Star Wars... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

;) vous êtes tous bien photogéniques !!! y compris le tutuscope ( comme l'appelle cosmoludo ! )

Vraiment Matthieu je trouve ton travail remarquable !! Bravo ! :1010:

 

@mitiés, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
mais ou c'est qu'il est passé mon torse imberbe ?:be:

 

 

;) Tss, tsss Lolo : c'est sur une autre photo !! on ne va pas dévoiler le mois de mars de notre futur calendrier des astrams pontivyens !! (à mon avis, il aura encore plus de succès que celui des rugbymen :D si, si !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
on va créer un jeu: faite monté la t° et le Luxcreator se devetit de plus en plus

 

Nous on est d'accord : ça nous fera la photo du mois d'août pour le futur calendrier !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir les amis.

 

Je n'ai pas d'images à vous montrer de l'avancée des travaux mais çà avance bien.J'ai refait une cage de secondaire en contreplaqué, très legère elle fait environ 1kg 250.Je viens d'ebaucher aussi les barres de serrurier.J'ai commencé également à peindre et a vernir j'espere bientot vous montrer des photos de la bête.

 

Il reste à faire:

 

-le barillet du primaire

-l'araignée pour le secondaire

-terminer les barre de serrurier

-la motorisation

-et quelques finitions

 

 

Voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Tutu, quel magnifique boulot!

 

Tu as encore de quoi faire, je te souhaite donc bon courage!

Mais vu avec quelle passion tu bosses sur ce 460, ça devrait pas être trop dur!:)

 

Tu prévois les premières lumières pour quand à peu près?

 

Amitiés,

Erwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant, bravo Tutu, c'est impressionnant!

Je suis admiratif de la qualité de pièces de bois aussi grandes qui s'ajustent aussi parfaitement...

Bon courage pour la suite, et puisse Murphy t'épargner pour Noël!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la compagnie.

 

Le darktutuscope n'a jamais été aussi pret de la fin.Je n'ai pas eu le temps de faire des photos mais çà commence a ressembler à quelque chose.

 

Il est presque entièrement vernis et peint.L'araignée est terminée, reste plus que le support du secondaire à confectionner (une broutille).

 

Le barillet du primaire est tres bien avancé, je dois encore confectionner les 6 triangles de flotaison et les adapter dessus.

 

Je dois recevoir bientot mon miroir de l'aluminure , des que j'aurais terminé tout çà, je monte les optiques dedans pour determiner exactement la distance cage du secondaire/corps du télescope.

 

Apres çà je taille les barres de serrurier à la bonne longueur et je pense qu'on pourra concidérer le Darktutuscope de la mort comme terminé (ou presque).Enfin disons qu'on poura regarder dedans sérieusement.

 

Des que je peux je vous montre des photos de la bête.Il a bien changé depuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Des que je peux je vous montre des photos de la bête.Il a bien changé depuis

 

winner.gif On a hâte de voir ce tutuscope !! (un petit tour à l'atelier samedi peut-être ??) @+, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tutu,

Essaie de bien éliminer les jeux du tube dans les anneaux de rotation (rattrapage à ressorts costaux ?) car avec le poids du miroir cela devient tout de suite bien chiant(imprécision dans le pointage et vibrations sur l'axe d'altitude).

J'avais déja du rajouter un cercle de tension avec ressorts sur le 250 et je pense avoir résolu le problème sur le 350 en adaptant l'épaisseur des patins de glissement en rotation. Cela a durci un peu la rotation ce qui n'est pas plus mal car elle était trop lâche, ce qui posait des problèmes durant le pointages au zénith notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Den.

 

Pour ma part mon systeme est un peu différent du tiens.

 

En fait sur l'anneau supérieur il y a un systeme de patin mais l'inférieur ce sont 8 roulements à billes réglables!!!!!

 

Ceux si sont placé au meme niveau que le miroir donc ce sont eux qui encaisseront le plus de poids.

 

Apriori çà devrait être assez précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon voici quelques nouvelles du tutuscope.

 

 

le barillet est désormais terminé, reste plus qu'a faire le support proprement dit du secondaire et le tour est joué.

 

le barillet 18 points.

mvlJFUDduj_barillet.jpg

 

Voilà la cage presque achevé; reste le porte oculaire et le secondaire à placer.

mvlKhZZWBt_cage.jpg

 

Le tube et la cage.Les barres de serrurier seront achevées seulement apres avoir déterminé la bonne distance entre la cage et le tube

mvlLCumLRK_tube_et_cage.jpg

 

le tout démonté

mvlL0yDkCZ_vue_ensemble.jpg

 

système de roulement inférieur du barillet rotatif

mvlKQF5tSI_roulement.jpg

 

un des deux galets du fer à cheval.Une roulette de patinette.Gros avantage: une très bonne adhérence sur le secteur.

mvlLeyMUpC_roulette.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout qu'il soit beau mécaniquement et exterieuremet, faut qu'il soit beau optiquement aussi:be:

 

Je fais confiance à Tutu, et en plus avec les conseils avisés de Den, il va être magnifique ce 460 ! Tiens, finallement c'est du (pratiquement) tout contreplaqué, tu as abandonné la fibre, Tutu ? :?:

Bonnes fêtes de fin d'année aux bretons. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Oui j'ai abandonné la fibre pour l'instant.Le contre plaqué est beaucoup plus facile à travailler que la résine.

 

J'incite toutes les personnes qui aiment bien bricoler et qui hésite à se lancer dans l'aventure.Avec quelques notion et un peu de matériel on arrive rapidement à faire de jolie chose comme çà.

 

Le matériel utilisé pour travailler le bois:

 

- une scie circulaire de table que j'ai acheté chez brico dépo.Elle est super car elle fait aussi bien scie à onglet que scie circulaire.Elle m'a couté 250 euros mais un très bon investissement.

-Une défonceuse que j'ai adapté sur la table de la scie circulaire: l'ensemble permet à la fois de faire table de découpe et de fraisage.

-une scie sauteuse pour dégrossir certaines pièces

-une ponceuse à bande

 

avec ceci vous pouvez faire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour les amis !!!

 

 

Voilà du neuf.

 

Ca y est j'ai coupé mes barres et voilà des photos de l'ensemble

 

 

Rapide compte rendu de cette opération:

 

-Le système de clips à la Den montre ses limites.Ceux ci ont tendances à sauter sous la contrainte ce qui m'a valu un peu de casse la premiere fois.En effet la cage du secondaire a fait une mauvaise chute.Un peu de colle et les fracture seront consolidée.Il faudra prévoir au moins un système de vissage pour assurer l'assemblage une fois monté.Car il y a toujours un risque que tous se casse la figure.

Il faudra peut être revoir le système de fixation des barre.

 

 

-Ensuite un desequilibre assez important au niveau de l'equilibrage necessitant un poids de 10 kg à l'arrière.Ca fait beaucoup tout de même.C'est un inconvénient non négligeable qu'il faudra peaufiner.

 

Sinon au niveau de le la stabilité et de la rigidité de l'ensemble c'est tout à fait remarquable.Le montage est tres rigide et les vibrations s'amortissent très vite.Je suis très satisfait de ce coté là.Le système de croisillons marche du tonnerre.J'invite tous les astram à utiliser çà.

 

Merci à DEN

 

 

bdsgYN0uP3_460_m_1.jpg

 

bdseQMhpML_460_m_2.jpg

 

 

bdshP6WG3z_460_m_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, le monstre :o.

Bravo, en tous cas. Tu dis que n'importe qui peut réaliser ça, ben j'en suis pas si sûre, vois-tu. Ne minimise pas tes compétences ;).

 

Hé, tu mets ta télé sur ton four, toi ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.