Aller au contenu

Nouvelles du 460

tutu56

Messages recommandés

• Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

voilà merci les amis pour vos compliments.

J'attends vos critiques et vos conseil pour peaufiner la bête.

Sinon en cogitant un peu , j'ai constaté qu'un 500 mm passerai dans le tube.Donc on peut mettre un 500 mm à f/d 4 dedans sans changer l'architecture.Ca en fait un telescope evolutif.

Posté

Ah ben zut ! Désolé pour la casse.

Bon, c'est vrai que là il y a de la masse à déplacer et les inerties inhérantes sont aussi présentes. j'aurais mis deux clips à chaque extrémités pour assurer la chose.

Il faut aussi penser à ne pas manipuler l'engin par les barres, mais par la cage secondaire qui elle va répartir les efforts sur toutes les barres.

Et pour les rotations de tube, agir doucement ou sur la cage primaire elle même s'il y a des durs

Sinon, il y a moyen de placer une petite sécurité en plus facilement avec un petit bout de sandow recouvrant chaque barre.

montbar02.jpg

ou alors une petite calle de bois venant recouvrir la barre :

montbar03.jpg

Pour les kilos de plomb c'est dommage. Là, je ne vois comme possibilité que de reprendre la cage secondaire et la faire à un seul anneau comme mon 350 ou en carbone façon Serge Vieilllard

Posté

J'ai en ce moment le futur à Takaya(pour un 250 mm) dans mon séjour pour quelques cogitations, ben, il prend nettement moins de place :be: :be:

Quel monstre !!

Posté

Salut Mathieu

Ma-gni-fique !!! :wub:

Sincères félicitations, tu commençes bien l'année !

C'est pour quand la première lumière ?!

@+

Vincent

Posté
Fantastique, :1010:je t'avoue que je le voyais pas si gros. J'ai un ou deux naglers qui seraient curieux d'essayer la bête a l'occasion:be:.

Salut Stef si j'ai bien compris maintenant Tutu est à Languidic et pour essayer tes nagler il faudra qu'il le descende a Apt ? .

Posté

Bonjour Tutu, belle réalisation, cependant j'ai l'impression qu'il doit être assez long à monter :confused:

Tutu a dit:

Il faudra peut être revoir le système de fixation des barre

Et si tu y mettais plutôt des fixations rapide style roues de bicyclette :?:

Posté

Bonjour mon Cher Mathieu, :)

L'ami Den doit être fier du travail de son élève !… ;)

Ton télescope en bois de 460 mm est vraiment impressionnant !… :wub::wub::wub:

Puis-je cependant me permettre une remarque, ou plutôt deux ?

-1°) ce nouveau télescope s'accorde très bien avec ton mobilier de salle à manger ;

-2°) dans la photographie prise où on te voit derrière le "monstre" posé au sol sur un tapis, cet engin d'observation me fait penser fortement aux canons du célèbre cuirassé "Bismarck" (ou de son "sister-ship" le "Tirpiz")…

Quoi qu'il en soit, c'est du beau travail "Tutu 56" !… :be::be::be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Salut Stef si j'ai bien compris maintenant Tutu est à Languidic et pour essayer tes nagler il faudra qu'il le descende a Apt ? .

Salut Jeannot, un petit message subliminal c'est rien:be:.Allez TUTU, on veut le voir ce scope, le toucher, le manipuler , y regarder dedans, le monter et le démonter et si tu veux, on peut même te le garder:violon:

a bientot;)

Posté

Mes meilleurs voeux Tutu pour 2008

ne serait il pas possible de remonter un peu tes cercles pour améliorer le centrage. Sinon comme Den alléger le haut.

Pour Roger 15 : ou de son "sister-ship" le "Tirpitz" manquait un "t" erreur de frappe je présume sinon bravo pour toutes les infos historiques que tu nous apporte Roger, continus ça améliore notre culture générale.:be:

Mes meilleurs voeux à tous et bonne journée.

Luc.;)

Posté

Ourgh O_O

Impressionnant engin. Un vrai monstre. Tu vas vraiment t'exploser la rétine avec un scope pareil. J'en reste pantois. En plus, le principe dobson équatorial trouvé par Den est remarquable et on voit qu'il peut s'adapter sur des diamètres de grande envergure.

Eh bien un grand bravo Mathieu :).

Posté
Pour Roger 15 : ou de son "sister-ship" le "Tirpitz" manquait un "t" erreur de frappe je présume

Bonjour Luc, :)

Effectivement j'ai hésité sur la bonne orthographe du cuirassé "Tirpiz" car il est parfois écrit "Tirpitz" dans certains sites…

Wikipédia l'orthographie avec un "t" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tirpitz_%28cuirass%C3%A9%29

D'autres sites l'orthographient sans "t" :

http://www.amazon.fr/Coulez-tirpiz-22-sept-1943/dp/B0000DWDBG

http://cgi.ebay.fr/MEMOIRES-GRAND-AMIRAL-TIRPIZ-CUIR-PAYOT-TBE-1922_W0QQcmdZViewItemQQitemZ350005583181

http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=151

Donc, dans le doute, j'ai retenu l'orthographe la plus courte… ;)

Invité Scopy
Posté
Ourgh O_O

Tu vas vraiment t'exploser la rétine avec un scope pareil. .

:) Bonjour Matthieu !

N'hésite pas à venir faire un petit tour à l'atelier avec le tutuscope ! On peut organiser une observation un de ces soirs, on aimerait bien s'exploser la rétine avec aussi ;) !!

@mitiés et encore bravo pour ton fabuleux travail ! Anne

Posté

C'est vrai qu'il est beau le tutuscope... oh, dis, t'veux pas l'échanger contre un instrument de voyage? :D

Et puis, c'est quand que tu fais fondre une bille de plomb avec la lumière de la lune? :b:

Ou alors, t'observeras l'astre sélène avec des lunettes de soleil, comme l'Autruchon (l'unique, le vrai... :be:)?

Posté

Félicitations Tutu! j'espère que tu auras l'occasion de l'enmener en Auvergne celui-là!:p...ah la Bêête....avec le 300 OO de Zalbéric, ça doit claquer!!!

Posté

TuTu :b:

T'es complètement fêlé :D! Mais franchement, c'est grandiose! Quand je pense que tu as tout fait, même les miroirs... :o et même la monture équatoriale!

Chapeau bas, je te le dis comme je le pense: c'est le plus beau, le plus complet, le plus abouti des scopes réalisés ici!

Dis Luc, tu vas aussi faire une monture pour ton monstre :D?

:god:

Posté
Bonjour Luc, :)

Effectivement j'ai hésité sur la bonne orthographe du cuirassé "Tirpiz" car il est parfois écrit "Tirpitz" dans certains sites…

Peut être parce qu'en Teuton "z" se prononce "ts"?

Posté

merci beaucoup les amis.

Bon il reste encore pas mal de petite choses à paufiner avant qu'il soit operationnel:

- améliorer les fixations des barres

- mettre en place un système de frein sur les axes avec la motorisation, peut être à terme un PICASTRO.

-réaliser un couvercle de protection pour le miroir.

Enfin bref pas mal de petit détail comme çà qui mis bout a bout prennent un peu de temps.

Une fois qu'il sera bien opérationnel je pourais le sortir un peu.

Anne et Jeff: je passerai au club un de ces 4 mais pour l'instant je n'ai pas vraiment le temps.Promis quand il marchera vous en profiterez

Posté

Cette lettre est un esszett, elle n'existe qu'en minuscule "ß" et en majuscule, elle est remplacée par "SS"

Il faut donc écrire "Tirpiß", c'est un espèce de "s" sifflé plus proche d'un "z" que d'un "tz"... Il vaudrait mieux l'écrire "Tirpisz", alors...

Enfin bon, le plus fort, ça reste Tutu ^^

Posté
Cette lettre est un esszett, elle n'existe qu'en minuscule "ß" et en majuscule, elle est remplacée par "SS"

Il faut donc écrire "Tirpiß"

Bonsoir Lasilla, :)

Merci de nous avoir indiqué la bonne graphie de ce navire. Je propose à Tutu56 de baptiser son merveilleux, et très séant, télescope de 460 mm de diamètre "Tirpiß", et lui souhaiter d'être aussi résistant que lui, car si vous avez vu les liens Internet le concernant, ça a été un véritable dur à cuire, contrairement au Bismarck qui n'a pas fait très long feu !…

Qu'en penses-tu, Cher Matthieu, baptiser ton gros tuyau du nom d'un cuirassé ce serait plutôt innovant pour un sous-marinier ?… ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.