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Tube en carbone


chamois06

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Posté

Bonjour,

 

Avez vous vu ces tubes chez M42Optic?

 

64 € pour un tube de 250 mm (diamètre miroir) en carbone d'un poids 4 fois plus faible qu'en acier.

Je pense à un certain astam au long coup, qui n a révé pendant des mois l'année passée.

Surtout que l'on peut aussi faire faire du sur mesure. Avec cette boite tout est possible, son responsable est très arrangeant.

Pierre

Posté

méa-culpa,

Je rtire mon message: c'est très nedttement moins interessant!

Le miracle n'a pas eu lieu même un 15 août!

Désolé

Pierre

Posté

Pff, c'est partout en ce moment!

Avec "depenser plus pour avoir mieux" comme message subliminal.

Après les mauvais pêcheurs, le carbone va-t-il trouver une clientelle chez les mauvais astram?

J'espere que l'astro sera épargné par la mode du carbone.

Pourquoi ne fait-on pas de tube en fibre de verre, plus leger que l'acier? Parce que c'est pas assez cher...

Invité argelliers
Posté

bof!bof!!

 

il ya une dizaine d'année, me trouvant devant le fait !!!!!

 

un 310+hi-sis44+un C8+une st6 en guidage+ 1 chercheur

 

a supporter par une EM 200

 

ben le meilleur poids pour le 310 etait effectivement le tube carbone

 

le tube carton bakélisé ou fibre de verre trop lourd

 

j'ai fait faire un moule en tube acier fendu sur la longueur 350x160

ensuite sur la ville de Sete un fabriquant de rame en fibre de carbonne ma fourni un tube au gabari

 

cela m'avait couté à l'époque le moule 80 frs et le tube carbone 150 frs(nouveaux frs)

 

je vous signale que le ASTAM achete ses tubes chez ce même artisans( moi qui lui

ai donné l'adresse)

 

le tube carbone vraiment un gain de poids

Invité argelliers
Posté

fait unegaffe sur le tube lire 350x1600 m/m

Posté
Et en pvc ? Ca ne doit pas être moins résistant que la tole qu'ils utilisent.

Bonjour,

Je vois deux atouts pour le carbone: le poids et la faible dilatation pour limiter l'amplitude de variation de longueur, donc modification de la map, lors des changement de température.

Le PVC est très lourd, peu rigide, pour la dilatation je ne sais pas!

La fibre de verre oui pourquoi pas ? elle est proposée par M42Optic.... en projet?

Pff, c'est partout en ce moment!

Avec "depenser plus pour avoir mieux" comme message subliminal.

Après les mauvais pêcheurs, le carbone va-t-il trouver une clientelle chez les mauvais astram?

J'espere que l'astro sera épargné par la mode du carbone.

Pourquoi ne fait-on pas de tube en fibre de verre, plus leger que l'acier? Parce que c'est pas assez cher...

Le carbone comme pour la voiture en terme de mode , d'aspect je suis 100% d'accord avec toi, par contre en terme que qualité des caractéristiques du produit là je ne te suis pas.

Ce n'est pas une mode qui fait que les cellules des F1 ou la structure du nouveau Boeing est en matériaux à base de fibres de carbone

Toute mode mis à part c'est le matériaux actuellement le plus performant pour allier qualité mécanique et légèreté.

Les "bons astram" recherchent des télescopes légers et rigides (la mode de serrurier par exemple).

Léger et rigide (voir les Orion Optic) également pour limiter les contraintes sur les montures allemandes.

A suivre!

Pierre

Posté

A propos de Carbone, il n'y a qu'à voir le rendement et le poids des raquettes de Tennis ou de Badminton pour voir ce que ça apporte. J'avais fait 10 ans de Bad, j'ai arrété 10 ans et j'ai repris avec mon ancienne raquette. Je me suis pris une "tolle". J'ai changé de raquette, 2 fois plus légère mais tout aussi puissante. Là, c'est l'autre qui s'est pris la tolle :)

Posté

eu tu veux dire plutot le miroir dans l'eau bouillant? sinon l'inverse on risque de detacher les carrés de l'outils et pas du miroir.

 

Perso je chaufferai plutot le miroir dans l'eau bouillante non?

Posté

l'eau bouillante n'a pas marché non plus.La je commence sérieusement à desespérer.Je ne vois plus d'autres solutions.Je suis dessus depuis ce matin et les deux disques sont toujours aussi bien collé

Posté

deuxieme tentative à l'eau bouillante: çà a marché!!!!!!!!!!

 

MAis en intercallant un morceau de bois entre les deux disques: résultat des courses j'ai pu recuperer toute la poix et aucune conséquence sur le miroir.

 

Grosse grosse frayeur!!!!!!!On a sauvé les meubles comme on dit.Je me ferais pas avoir deux fois avec une C....ie pareil!!!!

 

Oufffffffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!

Posté

Ha bah... content pour toi :)

Pour rappel, tu connais la raison pour laquelle s'est resté collé ?

Posté
Ca y est, mais y va être tout poisseux le Tutu.

Va falloir que je le douche à l'acétone avant de le mettre dans ma voiture parce que sinon madame elle a pas fini de m'engueuler :be:

 

Tutu a le goudron, restera à trouver les plumes... Pas de soucis, avec un Gégé sous la main... :be:

 

Bon il a sauvé le miroir, et c'est tant mieux ! ;)

 

Albéric

Posté

Ah ben oui, évidemment, si tu n'as pas mis de calque... On t'avait prévenu ! Enfin, tu le sauras maintenant...

Sinon, j'en connais un qui aurait séparé les deux disque vite fait... au décapeur thermique (technique à réserver aux experts immunisés contre Murphy ;) )

Posté
je vous signale que le ASTAM achete ses tubes chez ce même artisans

Alors je connais: très épais, très laid, finition déplorable. On est loin du joli carbone tressé de Célestron ou d'Axis.

 

Et délais..... très Sud :D !

 

:)

 

 

PS: Ma mauvaise humeur sur le sujet vient de mon attente d'un an pour un tube carbone de ce même fabricant, jamais arrivé ;)

Posté

Ben moi, j'ai contacté ce fabricant sans savoir qu'il était le fournisseur officiel de celui dont tu parles et il ne m'a vraiment pas paru "sud" du tout...

Posté

Bonjour à tous,

 

Dites moi, franchement, les tubes en carbonne pour des instruments astro, c'est juste de la frime, non?:?:

 

Le carbonne est un materiau génial qui allie légèrerté, rigidité et robustesse.

Il est idéal pour des pièces soumises à de fortes contraintes mécaniques, mais qui doivent restées le plus légères possibles. (Ailes d'avion, mats et coques de bateaux, manche de pagaies ou de raquettes pour sportifs de haut niveau, habitacle de F1 etc...)

 

Mais franchement, pour un tube de télescope, quelles sont les contraintes mécaniques ?

Elles sont quasi nulles.

La légèreté? Personnellement, que mon tube pèse 200 grammes de plus ou de moins ne va pas changer grand chose à la donne, en matière de montage ou démontage.

OK pour la rigidité, c'est important, mais un tube traditionnel un poil plus lourd, certe, mais 10 fois moins cher, fera tout aussi bien l'affaire.

 

A mon avis, pour ceux qui ont trop de sous dans leurs poches, mieux vaut investir plutot dans la qualité des optiques.;)

 

Et puis, la nuit, dans le noir, on manipule bien mieux un tube blanc, qu'un tube noir.;)

 

Mais bon, c'est très mode le carbonne.

Amicalement

Yves

Posté

C'est pas 200g de plus ou de moins!

pour un miroir de 250mm F/D5 poids du tube carbone 1300g!!! 7600g pour un tube en papier bakélisé!.....

Posté

Tout à fait mon cher Zalbéric....d'ailleurs ,c'était bien convenu ainsi dès le départ: le 3OO dans le jardin, le miroir dans la salle de bain....;)

Posté
: le miroir se polis plus vite en periphérie qu'au centre je voudrais savoir si c'est normal.

 

 

Moi aussi le miroir (350 ) se polissait d'abord en périphérie. C'est normal si tu fais des courses avec l'outil dessus qu'il reste du gris au centre. Par contre, si le phénomène continue avec le miroir dessus, c'est que les carrés du centre ne touchent pas bien et il faudra refaire un pressage :cry: 9a m'est arrivé plusieurs fois. On croit souvent (à l'oeil nu)à que tous les carrés touchent mais en fait ce n'est pas toujours le cas...

 

Dis moi, les courses sont elles difficiles, l'outil accroche t-il avec un tel diamètre ?

Posté

Ah ! Les petits morceaux de poix qui collent partout (aux semelles !) et la bonne odeur de thérébentine qu'ils dégagent...

Tailler un miroir, c'est la fête des sens :P

Posté
Bonjour à tous,

 

Dites moi, franchement, les tubes en carbonne pour des instruments astro, c'est juste de la frime, non?:?:

 

Le carbonne est un materiau génial qui allie légèrerté, rigidité et robustesse.

Il est idéal pour des pièces soumises à de fortes contraintes mécaniques, mais qui doivent restées le plus légères possibles. (Ailes d'avion, mats et coques de bateaux, manche de pagaies ou de raquettes pour sportifs de haut niveau, habitacle de F1 etc...)

 

Mais franchement, pour un tube de télescope, quelles sont les contraintes mécaniques ?

Elles sont quasi nulles.

La légèreté? Personnellement, que mon tube pèse 200 grammes de plus ou de moins ne va pas changer grand chose à la donne, en matière de montage ou démontage.

OK pour la rigidité, c'est important, mais un tube traditionnel un poil plus lourd, certe, mais 10 fois moins cher, fera tout aussi bien l'affaire.

 

A mon avis, pour ceux qui ont trop de sous dans leurs poches, mieux vaut investir plutot dans la qualité des optiques.;)

 

Et puis, la nuit, dans le noir, on manipule bien mieux un tube blanc, qu'un tube noir.;)

 

Mais bon, c'est très mode le carbonne.

Amicalement

Yves

 

A ton avis, pourquoi les nouveaux tubes sont tous en carbone maintenant chez différents revendeurs tels Celestron, ASA...? les contraintes ce n'est pas tout, ya la déformation du tube dû au gradient de température. Ce qui modifie la colimation (et la mise au point pour ceux qui font de la photo).

Dixit d'un constructeur (bon c'est vendeur mais bon voilà) :

"Concernant le tube optique il subit trois contraintes en devant bénéficier à la fois d'un faible coefficient de dilation thermique, d'une grande solidité et d'une importante légèreté. Les tubes classiques en aluminium ont un grand coefficient d'expansion rendant instable l'espace entre les deux miroirs. Les télescopes équipées de ce type de tube requiert une focalisation permanente au cours de la nuit suivant les variations de températures..."

Perso je préfère investir un peu plus (et la différence de prix n'est pas astronomique) et être peinard niveau colim plutot qu'à avoir à la refaire la colim en cours de soirée. Le carbone allie beau nombre de caractéristiques très importantes en astronomie. Tu dois savoir que l'optique est un domaine de pointe au niveau des réglages des chemins optiques. Toi qui bosse au pic tu devrais le savoir.

 

Par ailleurs les contraintes ne sont pas nulles au niveau du tube, c'est pas pour rien que les tubes des dobsons type serruriers sont de diamètres 20mm. Quand un mirroir pèse 40kg, les contraintes sont très importantes. S'il n'y avait pas de contrainte les mirroirs ne seraient pas posés sur des araignés. C'est sûr que pour un mirroir de 114mm le tube carbone ne sert à rien.

 

La nuit tous les chats sont gris, et je préfère un tube foncé car tu t'éclates les yeux en éclairant un tube blanc avec ta frontale (led rouge) et t'as plus qu'à attendre 10 min pour avoir une vision propre à l'observation nocturne.

 

Tu en as après le carbone ou koi ?

Posté

salut amis pousseur de verre

 

voilà le polissage avance bien.J'ai commencé à regarder au couteau de foucault qui montre un trou central assez marqué quand même.

 

J'aimerai bien avoir l'expérience des uns et des autres par rapport à ce genre de défaut.Il me reste environ 5/6 h de polissage.

 

Je suis en train de travailler miroir dessous pour attaquer plus les bord que le centre; çà se voit à l'avancement du polissage plus important en périphérie.J'estime la différence de tirage entre le bord et le centre à 4/5 mm quand même.Je pense que d'ici la fin du polissage çà sera récuperer mais je suis pas sur .

 

Merci d'avance ppour vos conseils

Posté

bon voilà avec une heure de polissage en plus miroir dessous voilà ce que çà donne.En plus du trou apparait un bord légèrement surélevé.Au lieu de deux zones j'en ai 3.

 

3057-1188403280.jpg

 

Peut être devrais je alterner deux sèchés miroir dessous et une dessus ?Qu'en pensez vous?

 

Là il a un peu une gueule parabolique et à ce stade c'est pas bon car j'ai pas terminé de le polir

Sinon la zone centrale s'est élargie et est plus évasée qu'au début.

Posté

en gros çà a peu près cet apest là mais en un peu plus fin

 

soude6001.jpg

Posté

le dos de mon miroir est completement depolis

 

est ce que çà peut etre çà ?

Posté

Peut être, mais je ne suis pas un spécialiste...

 

Fais une photo au foucault pour voir les défauts, fais une marque sur la tranche du miroir pour avoir un repère et regarde ensuite au dos si tu vois quelque chose...

As tu refais le polissoir après ton incident (collage avec miroir) ?

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