Aller au contenu

Tube en carbone

chamois06

Messages recommandés

Posté

Proposition malhonnête : comme Tutu a déjà prévu de tailler un 600 et que dans ce cas son modeste 460 prendra alors la poussière et squattera de la place, je propose de l'en débarrasser gratuitement et en contre-partie de donner le XS-12 à Zaurel. Comme ça tout le monde est content : Tutu gagne de la place pour le futur 600, j'ai un 460 et Aurélie un 300. Merveilleux, non ??? :be:

Comment ça, non... On aide les gens et voilà comment on vous remercie, c'est un monde quand même ! :b::be:

L/4, c'est déjà un beau chiffre je trouve vu la taille de ton miroir. Par contre quid de l'état de surface général ?? C'est quoi les 'stries' à 45° visibles sur le foucaultgramme à droite ? :?:

Albéric

Posté

Merci Frank mais je devrais y ariver.Au pire on a au club un expert en taille de miroir, il en a taillé près de 500 dont de grands diamètres.

Vu la forme général au couteau de foucault il est quand même pas mal parti.Disons que le soucis c'est qu'en semaine je peux pas bosser dessus: j'avance donc le Week-end.

J'ai effectué des retouches que je pense apropriées dimanche soir.Il aura toute la semaine pour reposer!Mesure et verdict vendredi.

J'ai fait un écran à 8 zones et en fait j'ai une bosse dans les zones 3 à 5 (5 étant la zone 0.7).Jusqu'à maintenant je cherchais à travailler directement sur la bosse.Ne parvenant pas à un résultat satisfaisant j'ai réfléchis un peu.

5.42/4.66---->10.08 (5.04) 5.42 correspond au tirage entre la zone 1 et 5 // 4.66 entre la 5 et la 8. j'en déduis donc que la parabole n'est pas assez ouverte entre les zones 5 et 8.

De plus je n'ai pas le tirage voulu entre là 1 et la 8 soit 10.30 mm ( je n'ai que 10.08).

C'était donc une erreur de vouloir agir directement sur la bosse.Lors de ma derniere retouche je n'ai agis que sur les zones 5 à8 afin d'augmenter le rayon de courbure de ces 3 zones là.

Du coup je devrais augmenter le tirage final également.Je pense que c'est ce quil faut faire.

Sinon l'opaline agie très lentement sur l'état de surface.On a le temps de voir venir la forme.

Posté

Bon couraaagee mon P'tit Tutu!!! tu y es presque!! à défaut de ne pouvoir t'aider, je te soutiens psychologiquement, c'est sûr!!;)

Posté

lol

Salut Den!

Et oui je bosse!!!Mon miroir est dans sa boite prêt à aller à l'aluminure.Faut juste que je les appelles cette semaine pour les prévenir.Ensuite je vais terminer ma cage de secondaire.

Sinon va faloir que je vois avec toi pour le reste.Soit je m'achete une table de sciage/fraisage soit je viens squater ton atelier.

Sinon j'ai toujours pas réussis à trouver les clips à bois en nylon.Impossible de mettre la main sur ces trucs là.D'ailleur il me vient une idée pour remédier à çà: utiliser des boutons pression!!!Ca doit marcher aussi bien je pense

Posté

Et le tissu carbonne et sa résine, tu trouves ça où ? Comment tu fais l'étuvage ?

• 3 semaines plus tard...
Posté

Wouah la Bêête!....pffiou....ça calme!....:b:;)....j'aime bien moi, le "Darktutuscope"...très poétique....en tout cas, c'est un sacré travail d'artiste!! bravo Tutu et bonne continuation!....(je n'ôôôse imaginer la tête d'un 600)..:b:..ce doit être sérieusement à tomber!!

Posté
Adopté par la commission ! ;)

Pauvre Tutu, il ne se rend pas compte comme c'est dangereux un télescope tout noir, il va se cabosser la tête, le nez, les tibias... Surtout quand on observe le ciel profond sans Lune... Mais comme un certain Rambo, avec ses connaissances médicales il pourra s'auto-couturer les plaies sans anesthésie avec du gros fil à la (faible) lueur d'une lampe rouge... Pas une lopette notre Tutu ! :be:;)

Albéric

...pfff!...Zalbéric voyons....arrête la verveine, tu sais bien, le docteur t'a dit que c'était pas bon le soir...(!):D;)...(mais où vas-tu chercher tout ça?..;))..

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je dirais même plus: le "Big Den", ça va faire du bruit c't'outil là;)

Posté

Rhââ......trop fort l'Engin!....pffiou....ça en jette quand même!...ce doit être énooorme(!):o....en fait, oui.....tu pourras sûrement dormir dedans!:D

Posté

voilà quelques photos faites par scopy au club hier.

moi avec le fer à cheval

llmh1x7FTr_460_club1.jpg

une vue de l'ensemble monté

llmk68wdDQ_460_club2.jpg

en enfin Luxcreator qui fait le cloon dans la barique.A droite Jeff56.Histoire de présenter un peu les fou de mon club!!!!!

llml6C1WJM_460_club4.jpg

• 3 semaines plus tard...
Posté

première lumière je pense aux alentour de noël Erwan.

• 4 semaines plus tard...
Posté
C'est pas tout qu'il soit beau mécaniquement et exterieuremet, faut qu'il soit beau optiquement aussi:be:

Je fais confiance à Tutu, et en plus avec les conseils avisés de Den, il va être magnifique ce 460 ! Tiens, finallement c'est du (pratiquement) tout contreplaqué, tu as abandonné la fibre, Tutu ? :?:

Bonnes fêtes de fin d'année aux bretons. ;)

Albéric

Posté

Salut Tutu tu fais bien petit a coté , en tout cas félicitations c'est du super travail .

Posté
Fantastique, :1010:je t'avoue que je le voyais pas si gros. J'ai un ou deux naglers qui seraient curieux d'essayer la bête a l'occasion:be:.

Salut Stef si j'ai bien compris maintenant Tutu est à Languidic et pour essayer tes nagler il faudra qu'il le descende a Apt ? .

Posté
Salut Stef si j'ai bien compris maintenant Tutu est à Languidic et pour essayer tes nagler il faudra qu'il le descende a Apt ? .

Salut Jeannot, un petit message subliminal c'est rien:be:.Allez TUTU, on veut le voir ce scope, le toucher, le manipuler , y regarder dedans, le monter et le démonter et si tu veux, on peut même te le garder:violon:

a bientot;)

Posté

Mes meilleurs voeux Tutu pour 2008

ne serait il pas possible de remonter un peu tes cercles pour améliorer le centrage. Sinon comme Den alléger le haut.

Pour Roger 15 : ou de son "sister-ship" le "Tirpitz" manquait un "t" erreur de frappe je présume sinon bravo pour toutes les infos historiques que tu nous apporte Roger, continus ça améliore notre culture générale.:be:

Mes meilleurs voeux à tous et bonne journée.

Luc.;)

Posté

Il est fort ce Tutu, Il est fort...:b:

Chapeau!:D

Posté

merci beaucoup les amis.

Bon il reste encore pas mal de petite choses à paufiner avant qu'il soit operationnel:

- améliorer les fixations des barres

- mettre en place un système de frein sur les axes avec la motorisation, peut être à terme un PICASTRO.

-réaliser un couvercle de protection pour le miroir.

Enfin bref pas mal de petit détail comme çà qui mis bout a bout prennent un peu de temps.

Une fois qu'il sera bien opérationnel je pourais le sortir un peu.

Anne et Jeff: je passerai au club un de ces 4 mais pour l'instant je n'ai pas vraiment le temps.Promis quand il marchera vous en profiterez

Posté

Voila comment on passe sans transition d'un Dobson à un bâtiment de guerre :be:

Posté

Pour moi ça restera le tutuscope :love:

:D

Posté

mdr pour babybel !!!!!!!!!! trop fort

Posté
Mais moi aussi! d'ailleurs, il devait migrer dans ma salle de bains! :D...

..finalement, moi, je l'aurais fait migrer un peu plus dehors....

Ma pauvre Aurélie, on a beau le tanner, Tutu reste insensible à notre malheur ! :be:

Mais j'espère qu'il reviendra quand même un jour dans le Forez pour pouvoir enfin jetter un oeil dedans. ;)

Albéric

• 3 mois plus tard...
Posté

Tutu is alive !

Un travail magnifique, il est tellement beau qu'il pourrait décorer un salon je trouve.

Avec les deux Denoscope, ça fait une famille !

Félicitation Tutu !

Albéric

Posté

Et pis bosse bien, que je puisse copier sur toi ensuite(faut vraiment que je refasse aussi ma base, moi) :be:

Posté

Jeff :

[Tutu est au dobson ce que Tabarly est à la navigation !/QUOTE]

Et bien, le nom est tout trouvé :

PEN DUICK

:bras::cheer::banana::1010:

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous.

Après de nombreuse semaines d'inactivité c'est enfin la dernière ligne droite pour ce projet.Je suis en train de règler le problème de la motorisation, element essentiel pour garantir le confort de vision de cet équatodobson.

Un petit séjour en Zozoland et dans le pays à CATLUC m'a aidé à trouver des idées.Finalement j'ai lancé la procédure pour la commande et la réalisation d'un picastro.Cette solution me parait la plus aisée et la plus performante pour ce que j'ai à faire.

En attendant je continu à travaillé sur la partie mécanique.L'axe de déclinaison est à peu près finit,reste plus qu'à lui adapter son moteur pas à pas ( en cours de commande).

Pour l'axe horaire j'ai grandement amélioré le système.Je viens de récupérer une roue dentée avec vis sans fin d'un vieux 100/900 ( du temps où c'était mieux usiné qu'aujourd'hui ).

Sinon j'ai une question pour les utilisateurs de Picastro.Le fonctionnement des moteurs en micro pas génère-t-il plus ou moins de vibration qu'une utilisation standard?Je serais également preneur de votre retour d'expérience sur la gestion des vibrations , les moyens de s'en prémunir.

merci

Posté

je dirais que la bonne solution d'embrayage, c'est de ne paas en avoir.

C'est ce que j'avais tenté et à peu près réussi sur le 250 :

La roue entraine le cercle et le cercle glisse juste ce qu'il faut sur la roue pour pouvoir repointer ailleurs. cela demande un équilibrage sans faille et quelques recherches pour trouver le matériau et la friction qui va bien. Pour moi des roulettes en plastique blanc (d 40 ou 50 en nylon?)de chez leroy merlin plus ou moins poncées.

http://www.reto.fr/stock/image85.html

J'avais commencé avec ces roulettes grises mais elles accrochaient un peu trop.

quand je te disais que ces montures étaient des m..... à motoriser...

j'avais aussi pensé à faire un embrayage(genre frein à vélo ?) que l'on puisse libérer depuis une manette près du PO, via un cable sous gaine(de vélo ? ;) )pour permettre le pointage.

La rotation du tube et les mouvements de l'anneau ne facilitait pas cette solution.

Posté

Bon en ce qui concerne l'axe horaire c'est règlé.Une petite modification de mon système d'embrayage et çà va beaucoup mieux.Je viens de faire les premiers essais du picastro dessus, à par une vitesse un peu lente ( qu'il faudra augmenter un peu) le suivit est doux et régulier.

Par contre ce n'est pas encore au point pour la déclinaison.Le problème c'est que lorsque le télescope est sur un coté ou l'autre , l'un des tourillons repose sur une de ses faces sur le berceau, entrainant ainsi une friction importante.Du coup le couple devient trop élevé pour la mécanique.Il y a bien du téflon mais ce n'est pas suffisant.Il va faloir adapter des roulements latéraux pour contenir les tourillon dans leurs axes.

Aller encore un petit effort et il sera entièrement opérationel.Dernière ligne droite.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Nous sommes tombés par hasard sur vos "questionnements" à propos des tubes en carbone. Nous réalisons des tubes en composites pour des activités nautiques (espars, avirons, pagaïes, arbalète de pêche sous-marine...) et nous avons réalisés dans le passé quelques tubes de télescope pour un client, qui payait ses factures avec beaucoup de retard, ce qui n'est pas très motivant...

Le prix d'un tube carbone restera toujours plus élevé, que celui d'un tube réalisé dans d'autres matériaux (et encore ?), car l'achat de la matière première est déjà plus chère et la mise en oeuvre assez technique ! Surtout si l'on veut obtenir de la Qualité, dans une "optique" de performance. Le carbone, ce n'est pas que du "tape à l'oeil", et cela reste pour beaucoup une matière sans entretien, légère, solide et rigide. Sinonyme de sécurité et de performances !

Méridien34.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.