Aller au contenu

La dixième planète du système solaire....

Florentd

Messages recommandés

Posté

Si je me souvien bien, cette découverte s'est faite il y a mnt 2 mois. Je n'ai pas vu de topic en parlant (p-e ai-je mal regardé...).

Bref si qquns a des info pour savoir où les scientifiques en sont sur ce sujet là, merci de me le faire savoir :)

PS: d'après les derniers articles que j'ai lu là deçus, il ne savait pas si il allé repertorié cette planète (qui ressemble plus a un planetoide, qui se situe a + de 10 milliards de km du soleil...) comme un eplanète proprement dites, ou un gros asteroide echapé de la ceinture de kuiper (et non pa kepler...).

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Oui il s'agit de Sedna, moi aussi j'ai beaucoup de mal a représenter ce planetoîde comme une planète a part entiere... Mais je pense qu'il doit y avoir encore une planete quasi invisble beaucoup plus loin p ê encore plus massive que la Terre

Posté

Les futures découvertes nous aideront à dire si Sedna doit être plutôt considérée dans le côté "planète" ou "gros astéroïde". C'est le nombre d'objets de sa taille que nous découvrirons dans la ceinture de Kuiper qui le déterminera... En attendant, je préfère déjà dire qu'on a affaire à un gros astéroïde. Pluton est déjà mal situé, mais elle conserve sa position de 9e planète à cause du contexte historique, mais ce n'est que mon avis.

Posté

Perso, j 'ai entendu (je ne sais plus où !oops! mais à la tv) que Sedna comme Pluton n 'étaient pas considérées comme des planètes par la NASA (même que j 'ai été choqué pour Pluton :)!)..

Je pense que c 'est parce qu 'on a très mal défini les planètes que maintenant, on a une polémique là-dessus.. Je suis curieux de voir leur nouvelle définition (s 'ils se décident à s 'y mettre :?)..

Posté

Disons que dans le systeme solaire, les planetes telluriques sont les planetes internes, donc Pluton est une exception ( de plus son orbite est très inclinée ), ca doit etre la raison pour laquelle on a du mal a le mettre dans la meme categorie que les planetes telluriques.

Posté

Je pense que c 'est une question de volume, en fait, si je me souviens bien..

:arrow: A partir de quand a-t on affaire à un gros atéroïde ou à une planète? .. Est-ce qu 'on doit dire "une planète c 'est quand on sait mettre au moins 3milliards de personnes dessus et que ça tourne autour d 'une étoile"? (le chiffre que je dis est absurde, je dis ça ainsi)..

Mais c 'est sûr que c 'est une planète pour le moins à part, Pluton, c 'est certain, ça !

Posté

Donc en gros on en sait pas bcp plus qu'avt les vacances...

Par rapport à sa taille elle ne peut pas être répertorié comme planète d'après ce que j'ai compris.

Et c'est quoi les conditions pour qu'elle soit concidèré comme un astéroide ? et comme un planètoide ?

Posté

Il y a quelques années de cela,j'avais lu un article dans je sais plus quel magazine,qu'il existait une dixième planète dans le système solaire,et que cette planète avait son orbite dans le nuage d'Oort(nuage sphérique qui entoure tout le système solaire),et qui est le berceau des comètes.Cette planète serait à l'origine du changement d'orbite des comètes et ce serait elle qui les "enverrait" traverser le système solaire...

Cet article,je l'avais lu il y a déjà 6 ou 7 ans,bien avant que l'on parle de Sedna...

Posté

Oui moi aussi j'avais lu un article la dessus: cette planète serait plus massive que la Terre et peut-etre même plus que jupiter en fait se serait une naine brune qui serait invisible pour nos télescopes

Posté
Non parce qu 'il y a des astéroïdes de petite taille qui tournent autour de plus gros.

Je crois que les astréroïde Ida et Dactyl sont tout le tmps ensemble !!!

Posté

La définition de planète est historique... pour les grecs, les planètes sont des "astres errants" (éthymologie de planète) sur la voûte céleste. Pour eux, le fait que la terre soit une planète se discute, puisqu'on ne savait pas si elle bougeait ou pas.

Ensuite, les planètes sont des astres qui tournent autour du soleil. Tout va bien jusqu'à Vesta... a que planète ou pas? Comme manifestement il y a du monde pas loin c'est devenu une ceinture d'astéroïdes. Tout le monde est content.

Puis découverte de pluton (1930, c'est pas si vieux, ça fait pas 100 ans qu'on la connaît) devient la neuvième planète. Mais déjà à l'époque ça a discuté ferme.

Maintenant on découvre quaoar, chiron, sedna et on se demande bien comment les classer... gros astéroïdes, petites planètes???

Perso je sais pas! Mais si quelqu'un a des propositions... :wink:

Posté
Il y a quelques années de cela,j'avais lu un article dans je sais plus quel magazine,qu'il existait une dixième planète dans le système solaire,et que cette planète avait son orbite dans le nuage d'Oort(nuage sphérique qui entoure tout le système solaire),et qui est le berceau des comètes.Cette planète serait à l'origine du changement d'orbite des comètes et ce serait elle qui les "enverrait" traverser le système solaire...

Cet article,je l'avais lu il y a déjà 6 ou 7 ans,bien avant que l'on parle de Sedna...

Idem, j'avais lu un article aussi parlant d'une dixième planète et d'après eux son orbitre était perpendiculaire aux orbitre des autres planètes, et comme tu vien de le dire, c'est cette planète (qu'ils avaient nommé "X") qui modifier les orbitre des comètes, et qui rendait l'orbitre du Pluton inclinée...

Posté

Ben moi je pense que Sedna doit être une planète car elle possèderait un satellite ayant un diamètre d'environ 1100 km, comme le couple Pluton-Charon. Il y a eu un article récemment sur ce sujet, oublié par Interstars.

Posté
Ben moi je pense que Sedna doit être une planète car elle possèderait un satellite ayant un diamètre d'environ 1100 km, comme le couple Pluton-Charon. Il y a eu un article récemment sur ce sujet, oublié par Interstars.

Oui mais l'asteroide Ida aussi possede un satellite et pourtant c'est pas une planete.

D'ailleurs si tu pouvais nous trouver une source que le net qui dit que Sedna possède un satellite, j'aimerai la lire, je suis sceptique :?

Posté

Pas de satellite. Je n'ai pas de lien sous la main mais l'annonce venait des responsables de Hubble, qui ont scruté le planétoïde en vain.

Posté

salut à toutes et à tous,

Puisque cette histoire de 10éme planète semble vous interresser, connaissez-vous le livre de Zacharia Sitchin "La douxième planète" ?

Sa théorique est trés séduisante mais un tantinet alarmiste.

à suivre...

Astornn

Posté
Donc en gros on en sait pas bcp plus qu'avt les vacances...

Par rapport à sa taille elle ne peut pas être répertorié comme planète d'après ce que j'ai compris.

Et c'est quoi les conditions pour qu'elle soit concidèré comme un astéroide ? et comme un planètoide ?

En gros, non... Sinon, un planètoïde, arf, encore un terme qu 'on devra tenter de définir correctement.. c 'est quoi sa définition :)? Origine grecque : "tel une planète".. Mais déjà qu 'on sait pas trop la différence entre une petite planète et un gros astéroïde, ça va compliquer le bazard :D!

Je crois que les astréroïde Ida et Dactyl sont tout le tmps ensemble !!!

J 'attendais qu 'un gars plus calé, dans ton genre, donne des noms :) !

La définition de planète est historique... pour les grecs, les planètes sont des "astres errants" (éthymologie de planète) sur la voûte céleste. Pour eux, le fait que la terre soit une planète se discute, puisqu'on ne savait pas si elle bougeait ou pas. (etc)

Ouais, t 'as bien raison pour tout ce que tu dis!

Le problème c 'est le grec ont défini plein de trucs mais souvent c 'est insuffisant.. exemple : atome = "alpha privatif-couper" en gros, qu 'on ne peut couper.. alors qu 'y a plus petit qu 'un atome, on le sait tous, ici. Donc, ça va être dur de dire ce que c 'est, une planète, à mon avis :p..

Posté

Peut etre que ma proposition va paraitre un peu simpliste, mais pourquoi, au lieu de se prendre la tete à savoir dans quelle categorie classer Sedna, les scientifiques ne feraient pas une "mise à jour" des définitions des mots planète et asteroide (et accessoirement du mot planetoide)? Histoire de clore le debat une bonne fois pour toute...

Posté

C 'est sûr! J 'espère d 'ailleurs qu 'ils le font !!!

Seulement, je me demande bien comment on va pouvoir faire pour définir ces objets célestes d 'une manière bien rigoureuse :p..

Posté

Bah, heu... Une planète c'est rond, hum, ça a une orbite plus ou moins circulaire et sa a une certaine masse.

Un astéroide, c'est moins rond (pas très scientifique tout ça mais bon), ça a une orbite très ovale (par exemple à partir d'un certain angle on consière la "chose" comme un asteroide...), puis lui aussi, a une certaine masse...

Ensuite, tu prends un shaker, tu mélanges le tout, et bim, t'as 2 définitions toutes faites(Quoi? Qu'est ski a? Ca marche pas comme ça :p)

Posté

Bah pas vraiment :)! (mais bien essayé, ^^!)

Des trucs "ronds", y en a plein déjà.. ne serait-ce que les étoiles ^^..

Sinon, Pluton n 'est pas une planète, alors, avec ta définition.. par ex :/..

Posté

Ca chipotte ça chippote !

Je voulais bien évidement dire: truc rond qui ne soit ni une étoile ni une naine blanche et autre truc dans le mm style, ni la fameuse sphère en 2D plus, bien évidement, une troisième dimension temporelle !! lol

Et ouais, j'avoue que pluton, ya un problème, c'est pour ça que j'ai bien précisé: " à partir d'un certain angle" !! mais la viendrait le problème de définir cet angle :?

Et pourquoi on incluerait pas la vitesse de la "chose". Peut etre que je vais dire une betise énorme, mais les asteroides ont une vitesse plus élevée que les planète non ?

Posté

MDR :D! Ah ça! Si tu ne considère pas les sphères évoluant dans un espace formé de x,y,t, je m 'en vais comme un prince ! (lol)

Sinon, je suis pas très chaud pour des définitions qui seraient trop axées sur notre système solaire.. genre.. "si c 'est un truc bizarre très loin dont le plan est de traviole et ayant un ptit satellite appellé charon, alors c 'est une planète" ^^ (ouais, j 'exagère mais c 'est pour dire, quoi ^^)

:arrow: Défi à qui veut le relever.

Quelqu 'un se sentirait-il d 'attaque pour définir le mot "planète" en contradiction avec "astéroïde", d 'une manière complète et rigoureuse?

PS : c 'est pas vraiment hors sujet vu qu 'on ne sait pas dire grand chose sans une bonne définition..

Posté

Planète : corps céleste sphérique orbitant autour d'une ou plusieurs étoiles.

Planétoïde : planète d'un diamètre inférieur à 1500 km.

Pas mieux, mais j'ai le mérite d'avoir essayé ! :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.