Aller au contenu

1ere photo et impression : "le goeland"

petitjean

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je voulais vous faire partager ma 1ere expérience d’astrophoto, en espérant que ca puisse aider d’autres personnes, et rappeler d’éventuels souvenirs à certains.

C’est aussi un peu grâce à vous et vos conseils que j’ai réussi à sortir quelque chose. pas bien beau, mais c’est un début. Voilà le matos : canon 70D, lunette 80ED, heq5, asiair, asi385 en guidage (un peu luxe, mais c’est pour faire du planétaire plus tard).

Question matos tout était nouveau : 1er monture équatoriale, première mise en station, première utilisation de l’aisair, du guidage, de l’APN ! Bref le schéma idéal pour se planter.

J’avais déjà beaucoup répété l’installation en plein jour à la maison, ou je m’étais d’ailleurs bien pris la tête à connecter l’heq5 à l’asiair en wifi 🥵 !! un peu merdique le système, je vais peut êtte prendre un cable eqmod.

Lundi soir j’étais au taquet : les câbles tout bien scratchés, à fond sur l'équilibrage (1 poids c’était pas assez, 2 trop… grrrr… j’ai accroché un petit poids de 500gr en plus), réglage de l’APN et DOF révisés (merci aux chaînes youtube), utilisation théorique de l’asiair et mise en station ok, réglage viseur polaire check!! et surtout en repos pour 3 jours avec du beau temps, ni-ckel… Sauf que c’était pleine lune et je ne savais pas quoi shooter du coup…. Bref j’avais tout préparé sauf la cible…  bon ben j’ai pris à l’opposé 😄 : NGC 7000 nébuleuse north america. Et voilà le carnage qui commence :

Mise en station en manuelle ca a été (j’ai enfin trouvé le bouton pour allumer le viseur polaire, tout est en wifi avec l’appli maintenant, je n'ai pas de raquette… pas évident à le trouver ce put**** de bouton), finition avec l’asiair pas trop galère.

Prise de tête pour mise au point de la caméra de guidage, c’est au mm… prise de tête pour mise au point APN…(pourquoi c’est si compliqué de zoomer sur l’écran tactile??? ca marche 1 fois sur 2) mais je m’en sors. Tout ca me prend une bonne heure… mais je ne me décourage pas, j’y passerai la nuit s’il le faut, mais je veux une photo.

Je demande NGC7000 et ca marche, le go to fait le boulot !!! petite victoire dans la tête!! Je lance le guidage. Je ne sais pas par quel miracle mais ça fonctionne !!! Une erreur tot entre 1 et 1,5 loin d’être un champion mais ca suffira avec ma focale de 400.

Pour le cadrage, je ne connais pas cet objet donc je le fais au feeling et je lance une preview de 30s : encore surpris, on voit quelque chose !! et on dirait un oiseau. N’écoutant que mon instinct de breton, ca me fait penser à une mouette, alors je cadre comme tel… Et je programme ma séquence totalement empiriquement : je n’ai “qu’une” heq5, donc 1min de pause en général, oui mais je guide donc plus, oui mais pleine lune… allez je pars sur 90s x 80 (pour 2 heures de prise au totale). Je lance, rentre au chaud et suis toujours aussi surpris que ça fonctionne…☺️

Une fois la tisane dans la main, je me cale devant youtube et commence à revisionner des tutos : pour les réglages du guidage ( je bidouille et tombe en dessous de 1 en erreur, pas mal 🙂), je lance le dithering, je baisse à 800 isos, etc…. tout se passe bien. Je check de temps en temps dehors (un peu flippant la rosée sur les rallonges électriques…)

Au bout de 40min, je regarde qu’est ce que c’est que NGC7000… et là sueurs froides…😱 mon cadrage est… pourri “original”. Je ne me démonte pas, et je la rebaptiserai “la mouette”.

Ca se termine à 2h du mat’. Ca commence à piquer. Je tente pour le fun une prise de 300s avec guidage. Étonnamment ça passe!! pas de filé d’étoile à vue de nez… mais c’est quoi la limite ??

Il me faut maintenant attaquer les DOF. Je me refais dans la tête la vidéo de la chaine astro (merci CDLC!!) : aucun souci pour les offsets (x40), je galère pour les flats sur mon écran retro éclairé “pour le dessin” : sur l’écran de l’APN mon histo avec le liveview est bien à2/3, par contre une fois prise quand je vérifie la photo en mode “lecture”, elle est toute blanche etmon histo est saturé à droite toute ?? 🤔 bon je le fais “au feelling” en regardant avec le liveview, pour 800 iso j’arrive à un truc correct à 1/1250… (x40). L’histo est bien au 2/3 en vérifiant le mode lecture. Enfin je mets l’apn sur secteur dans le cabanon au froid avec intervallomètre pour les darks (90s x 80, même séquence).

Je range tout, et je vais enfin me coucher vers 3h... plutot content et excité de voir le résultat !!

Une fois le lendemain, je démarre le traitement :

• 1ere mauvaise nouvelle : ma clé usb est HS (aucune photo visible et message “protection écriture” sur l'ordi.  impossible à débloquer malgré les tutos sur le net…? j’ai peut être mal éteint mon asiair ?? j’ai juste poussé le bouton poussoir ON/OFF? il y a peut être une autre façon ?). Ouf j’avais mis à enregistrer en double sur la carte de l’APN (sinon ça aurait été le drame…😅).

• 2eme mauvaise nouvelle : mes flats à vue de nez sont foirés, gros gradient de haut en bas ? le bas de l’image est beaucoup plus foncée que le haut, et je n’ai pas l’image “classique” avec les coins sombres. Du coup pour traiter c’est la cata…

spacer.png

• pré traitement : le résultat est atroce. Le bas est saturé… (cf photo). Je mets mon cerveau en marche (pas évident avec 3h de sommeil dans le buffet, ben oui, levé a 6h30 pour amener les gamins à l'école!)

spacer.png

• Je pense à mes flats pourris, il ne faut pas les prendre en compte, donc je tente un pré-traitement avec les premiers flats saturés pour rester neutre. Et le résultat est à peu près exploitable ouf…

spacer.png

• traitement SIRIL : ce fut hyper sportif. A priori NGC7000 c’est grand, donc j’ai ma mouette mais en très très gros quoi…. avec quasi pas de fond de ciel! Plantage totale de cible avec ma focale.... 😁  Donc essayer d’éliminer le gradient c’est tendu, la couleur c’est tendu, l’histo c’est comment déjà : TENDU !! Et puis beaucoup de bruit aussi... Je m’arrache les cheveux. Tablette d’un côté avec tutos SIRIL en boucle (merci CDLC bis) et ordi de l’autre pour appliquer les conseils. Et au bout de 3-4 heures et 50 essais différents le mieux que j’arrive à sortir est ceci… (qualité pourri désolé, mon jpeg était trop lourd)

spacer.png

• traitement sur GIMP : je voulais peaufiner mais alors là je cale. L’image est en FIT 32bits et je n’arrive pas à l’afficher en couleur tout simplement… Quelqu'un à une solution SVP ? (je sens que je vais passer pour un con mais tant pis ;-p).

Conclusion de ce premier essai :

• point positif : j’ai réussi à dompter la monture, l’asiair, le guidage et l’APN ; pour une première fois je trouve que c’est un miracle. Je m’attendais à bien pire, c’est trop cool l’asiair :-)))

heuuuu sinon c’est tout… ah si, j’ai aussi une photo mais qui tend plutot vers le goeland boiteux que vers une jolie mouette. Je suis forcément un peu déçu.

• point à revoir : clé USB foutue ? Fatigue. Meilleure préparation de cible in-dis-pensable. La pleine lune je ne sais pas : les occasions de sortie sont rares, donc il vaut mieux tenter quand même. Les flats : il va falloir que je m’entraîne de jour, c’est con que ca ait foiré!! Traitement sur GIMP à travailler.

Quelques questions si vous permettez (et ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'ici), j'en ai encore 36 autres mais j'ai oublié 😇 :

• avez vous une idée de la raison pour laquelle mes flats sont pourris?

• comment prévoyez vous vos temps de pause ?

• pourquoi ma clé USB est illisible ? (usb 3 scan disk neuve 64G, jamais testée sur ordi, directo mise sur asiair)

• conseils sur le traitement siril ?

• conseils pour refaire la MAP en cours de soirée et qu’il n’y a pas d’étoile hyper brillante dans le champ (avec le bathinov c’est chaud)

• conseils pour utiliser gimp ?

• c'était comment vos début à vous ?

En tout cas merci à tous pour vos conseils. A très bientot pour la prochaine, et cette fois je crois que je resterai dans les cibles "pour les nuls", prochaine fois andromède!! 😛

• J'aime 1

Wahou, je trouve ta photo très réussie ! Malgré la pleine Lune on voit bien la nébuleuse, les étoiles sont bien fines (on voit que tu as passé du temps à la mise au point). Effectivement les flats ne sont pas bonnes et je n'ai aucune idée du pourquoi.

Ma toute première image, je m'en souviens. J'avais pointé Mirach et j'avais un écran noir. Rien de rien ! Heureusement, j'ai fini par comprendre : il faut régler les seuils de visualisation (c'était avec une caméra ST6 16 bits, donc les valeurs allaient de 0 à 65.535). Donc j'avais réglé les seuils de visualisation pour voir quelque chose et c'était tout blanc. Heureusement, j'ai fini par comprendre que c'était Mirach complètement défocalisée. J'ai focalisé sur Mirach, puis sur les étoiles du champ : ouf, ça a l'air bon. J'ai alors pointé M31 pour en faire un image. Le lendemain, je me suis aperçu que, contrairement à ce que je croyais, la mise au point était mauvaise. Bref, une première image ratée. C'est à la deuxième séance que j'ai pu faire des images à peu près correctes (à part les flats).

Il y a 16 heures, petitjean a dit :

Tablette d’un côté avec tutos SIRIL en boucle (merci CDLC bis)

Merci pour l'auteur original des scripts FR et du tuto SiriL ici-même sur WA :(

Lien dans ma signature...

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Hello

Pour une première c'est pas si mal. :))))

Je pense que ton traitement peut être amélioré, mais je ne donnerais pas de conseil, d'autres sont beaucoup plus calé que moi.

Tes flats sont vraiment bizarres, je penses que tu les a faits avec un écran ? Ou une applique lumineuse. Tu devrais augmenter le temps de pose en diminuant la sensibilité, en espérant que tu n'est pas débranché ton appareil photo, tu pourras les refaire.

Pour ta mise en station, l'asiair peux te faire gagner pas mal de temps et en plus cela te permet de t'aligner même si tu ne vois pas la polaire.

Bon ciel

il y a 16 minutes, Colmic a dit :

Merci pour l'auteur original des scripts FR et du tuto SiriL ici-même sur WA :(

Lien dans ma signature...

Pas encore lu, mais merci d'avance ! je vais m'y pencher.

En revanche j'ai lu celui sur les filtres et l'asiair ! Merci beaucoup, ils sont très bien fait. Je les ai d'ailleurs relu durant la prise de vue.

il y a une heure, 'Bruno a dit :

C'est à la deuxième séance que j'ai pu faire des images à peu près correctes (à part les flats).

Meric bruno pour ton retour d'expérience et tes encouragements. Je crois qu'il faut remettre son métier à l'ouvrage encore et encore en astrophoto !

il y a 6 minutes, entreplume a dit :

Tes flats sont vraiment bizarres, je penses que tu les a faits avec un écran ? Ou une applique lumineuse. Tu devrais augmenter le temps de pose en diminuant la sensibilité, en espérant que tu n'est pas débranché ton appareil photo, tu pourras les refaire.

merci pour les conseils

je vais essayer de les refaire dès que j'aurai le temps. J'ai tout demonté mais pas la bague en T, du coup l'APN reviendra a peu près dans la même position, et puis j'ai gardé en tête le repère sur le PO pour la MAP. Et oui je les ai fait avec un écran rétro éclairé.

Modifié par petitjean

Le 13/10/2022 à 13:55, entreplume a dit :

Si tu grattes sur le forum, tu verras des Flats un peu comme les tiens, je pense que tu as récupéré "le scintillement" de ton écran.

jai vu effectivement quelques post sur le sujet, mais ce n'était pas tout à fait ce type d'imahge, mais plsu des "trames".

je vais essayer de bricoler un écran en papier calque eclairé ensuite avec l'écran.

merci pour vos conseils

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.