Aller au contenu

Aidez moi a bien identifier cet oculaire

Brumeargentee

Messages recommandés

Salut.

Alors voila, je viens de faire un achat astro absolument déraisonnable et dans tout le bazar que j'ai acheté, j'ai trouvé cet oculaire DSC_0793.thumb.JPG.f3e3b1072672954fdd7f4c00c62a91cb.JPG

Il est marqué "Meade Super Wide Angle 40mm"

C'est du 2 pouces.

Je ne l'ai pas testé car le ciel est nuageux mais il est en très bon état et pèse le poids d'un âne mort.

Du peu que j'ai réussi a identifier, il ressemble a un Meade série 4000 mais il n'y a rien d'indiqué sur la jupe, pas de pays de fabrication, pas de date ou quoi que ce soit.

Du coup, je ne sais pas trop comment savoir ce que c'est. Japonais? Taiwanais? c'est bien un serie 4000 ou c'est autre chose?

Si vous avez des infos sur cet oculaire, faite moi signe :)

Par contre, qualité de polissage irréprochable. En effet la "series 4000 SWA" a des performances en bord de champ moins bonnes que la série 5000 (Chinoise), mais sur un SCT ou un Mak je préfère les 4000  Japonais au 5000 Chinois.

Modifié par sixela
  • J'aime 2

Il y a 2 heures, Astro_007 a dit :

6 éléments, 67°de champ, relief d'oeil de 16 mm.

N'a pas eu bonne presse à l'époque, dégradation rapide en bord de champ sur les instruments à f/d court.

Fabrication Japon.

Ah d'accord, mon seul instrument en 2pouces a un f/d court donc il risque de ne pas etre genial.

il y a 15 minutes, sixela a dit :

Par contre, qualité de polissage irréprochable. En effet la "series 4000 SWA" a des performances en bord de champ moins bonnes que la série 5000 (Chinoise), mais sur un SCT ou un Mak je préfère les 4000  Japonais au 5000 Chinois.

Donc c'est majoritairement optimisé pour les mak et les SC?

Il est optimisé pour du SCT ou du Mak à f/10, Meade l'avait sorti dans cet état d'esprit. Il supporte bien une barlow si tu veux l'utiliser à f/D plus court.

Il est piqué au centre, à voir comme un plössl amélioré : c'est l'ancêtre du ES 68° qui a été remanié pour f/D plus court (verres en particulier)

Très bon rendu couleur, mais je le redis : ce n'est pas pour du newton, c'est pour des catadioptres ou des réfracteurs.

Belle grenade :p (mais ça c'est une réflexion de dobsonneux qui pense à le jeter tellement c'est incompatible par rapport à un Panoptic sur un dob)

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Il est optimisé pour du SCT ou du Mak à f/10, Meade l'avait sorti dans cet état d'esprit. Il supporte bien une barlow si tu veux l'utiliser à f/D plus court.

Il est piqué au centre, à voir comme un plössl amélioré : c'est l'ancêtre du ES 68° qui a été remanié pour f/D plus court (verres en particulier)

Très bon rendu couleur, mais je le redis : ce n'est pas pour du newton, c'est pour des catadioptres ou des réfracteurs.

Belle grenade :p (mais ça c'est une réflexion de dobsonneux qui pense à le jeter tellement c'est incompatible par rapport à un Panoptic sur un dob)

Pour l'instant le seul instrument en 2pouces que j'ai est un refracteur a f/7,5 donc j'imagine que l'oculaire devrait donner des images convenable dessus si je lui met une barlow :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.