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Problème avec ETX90 et Autostar


DrJones

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Posté

Bonjour

Ces temps-ci je me suis décidé à remetre en service mon Meade ETX90 et ma raquette Autostar.

Après la préparation du téléscope (mise à niveau, alignement en butée antihoraire puis sur le panneau de contrôle...etc), je lui fait faire un alignement facile. Il me sélectionne Arcturus et commence à pointer.

Là ça commence à mal se passer: le téléscope est entrainé vers le haut jusqu'à être à la verticale. Là j'entends le moteur forcer fortement, je me décide à couper l'alim.

Le lendemain, nouvel essai...même sentence!?!?

 

Je ne vois pas pourquoi l'Autostar se comporte ainsi. J'ai refait un "train" des moteurs..idem.

 

Quelqu'un a une idée?

 

Merci

Posté

Comportement pour le moins anormal. Quelques points à vérifier :

 

1-L'alimentation, si les piles sont faibles, ça peut faire n'importe quoi.

2-L'heure et la date, bien que sur la raquette Autostar il soit difficile de se tromper.

3-Faire un reset de la raquette (après, il faudra refaire les calibrages des moteurs et resaisir les coordonnées du lieu d'observation)

 

Après... faudra voir.

Posté
Comportement pour le moins anormal. Quelques points à vérifier :

 

1-L'alimentation, si les piles sont faibles, ça peut faire n'importe quoi.

2-L'heure et la date, bien que sur la raquette Autostar il soit difficile de se tromper.

3-Faire un reset de la raquette (après, il faudra refaire les calibrages des moteurs et resaisir les coordonnées du lieu d'observation)

 

Après... faudra voir.

 

Bonjour

 

Merci pour ta réponse.

 

1/ j'ai essayé avec une alim autonome 12V (type batterie de camping) et avec les piles. A chaque fois, j'ai refait la procédure du "train drive".

2/ oui, je ne pense pas avoir fait d'erreur ici.

3/ je n'ai aps tenté le reset, mais je vais le faire je pense...wait & see.

 

Quelque chose m'embette quand même: vu que la "home position" de l'ETX est tube horizontal, lorsque l'autostar agit sur le moteur Alt, il devrait savoir de lui-même qu'il ne doit pas forcer une fois que le tube est horizontal!?

Posté
vu que la "home position" de l'ETX est tube horizontal, lorsque l'autostar agit sur le moteur Alt, il devrait savoir de lui-même qu'il ne doit pas forcer une fois que le tube est horizontal!?

Absolument. On peut faire plusieurs hypothèses pour expliquer ce comportement. Il semble que la raquette soit "perdue" et ne pilote plus correctectement les moteurs, ou bien qu'elle ne détecte plus correctement la position du tube.

 

Dans le premier cas, faire un Reset suivi d'un re-train pourrait remettre les bonnes valeurs en place.

Dans le second.... ça peut être plus sérieux, et se localiser au niveau de l'électronique interne.

Si tu n'as pas utilisé ton scope depuis un bon moment, il se peut que certains contacts se soient oxydés. Regarde le bout du câble qui vient de la raquette, et enclenches-le plusieurs fois dans le socle.

Posté

En ce qui concerne le connecteur, je me dit que la raquette ne fonctionnerait pas bien...

Je n'ai par ailleurs pas observé de problème sur l'entrainement des moteurs manuel.

 

Un ami possédant un Celestron (je ne me souviens plus du modèle), me dit qu'il a eu un bug avec sa monture motorisée: le pointage d'arcturus arrivait en butée verticale. C'etait un bug connu et un update du firmware a résolu son soucis.

 

Dans mon cas, j'ai toujours tourné avec le même firmware sans prob.

 

Bon, je vais effectivement faire un reset de l'autostar et refaire tous les etalonnages.

Posté

Bon, j'ai résolu mon problème:

 

En premier lieu, j'ai fait un reset de l'autostar: même verdict.

Au hasard des menus, jai tout parcourru et j'ai fini par faire un "calibration moteurs". Ce n'est pas spectaculaire, ca bouge le téléscope dans les deux directions pendant 1 seconde. Sans conviction, je refais un poitage autostar et là, miracle, sur arcturus il ne pète plus les plombs! :)

 

Me reste à attendre la nuit et un ciel dégagé pour voir ce que ça donne en réel..

 

En tous cas, merci pour votre aide :D

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