Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

 

 

Bonjour à tous 😉

 

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, à focale égale, un telescope Schmidt Cassegrain possède un tube plus court qu'un Newton.

C'est un problème optique que je ne saisis pas.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Merci

Posté (modifié)

Merci 😉

 

J'avais déjà  lu cela mais je n'y trouve pas l'explication optique qui explique cette différence 🙁

Comment le parcours de la lumière est le même mais raccourci dans l'un des deux ?

Modifié par Starissime
Posté

Bonjour,

Dans un sc, les 2 miroirs ont une focale. Sur un newton, seul le primaire à une focale, le secondaire est plan, il ne déforme pas le rayon. 

Grossomodo, c'est comme un télescope avec une barlow, les focales des 2 éléments (optique principale et lentille de barlow) créent une focale résultante plus longue que la longueur physique de l'ensemble. Le secondaire du sc joue le rôle de barlow (en simplifiant les choses).

 

  • J'aime 1
Posté

Salut !

Ce qui détermine les caractéristiques d un instrument c est le diamètre et l angle avec lequel la lumière arrive au foyer. L angle n est jamais donné sous forme de degrés car ce serait imbitable, on le donne sous forme de rapport F/D plus pratique à comprendre et à utiliser.  Si tu regardes les dessins sur le lien de sw707 tu y vois bien que plus le F/D d un instrument est grand, plus l angle est fermé. En retournant le calcul habituel, si t as le diamètre et l angle tu peux calculer la focale. Tout ce qui fait changer l angle dans le chemin optique va donc changer la focale. En fait la focale n est une longueur réelle que s il n y a qu un seul élément optique (celui qu on nomme le primaire) dans la formule optique. C est le cas d un newton classique ou d une lunette classique. S il y a un élément optique secondaire qui change l angle (miroir secondaire d un SC, ménisque d un mak, réducteur d une lunette ou d un cassegrain, correcteur de coma d un newton, … que cet élément soit présent d origine ou en accessoire), tu changeras l angle une seconde fois donc la focale finale. Et dans ce cas comme vient de le dire Bruno, la focale sera différente de la longueur du trajet optique. C est le trajet optique qui va donner la longueur du tube (suivant aussi le nombre d aller retour que fait la lumière dans le tube, cf schéma des cassegrain) afin que le foyer finisse à un endroit pratique à exploiter (position de l oculaire ou de l appareil photo). Pour l anecdote y a même des instruments qui ont une focale très légèrement variable comme les SC car là mise au point joue sur l écartement des deux miroirs (le primaire coulisse sur un rail à l intérieur du tube) ce qui a pour effet de changer un tout petit peu l angle. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.