Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour , que pensez vous de ce modéle ? c'est pour faire uniquement de l observation pas de photo . etant debutant et ne connaissant pas trop les cartes du ciel ce systeme m a l air pas mal pour trouver facilement les planetes et galaxie

Posté

En effet. Voir aussi chez Orion les Intelliscope, et chez Omegon les Dobsons qui s'équipent de leur système Push+.

On a aussi chez Skywatcher les "Virtuoso" sur les petits Dobsons jusqu'à 500mm, qui eux sont pleinement GoTo, et les plus grands (et lourds) FlexTube GoTo.

Mais tout ça n'est pas gratuit, et plein de gens se débrouillent bien sans...

• J'aime 1
Posté
il y a 7 minutes, Nico1046 a dit :

merci!  etant debutant a part la lune jupiter et saturne le reste je n arrive pas a le trouver

C’est surtout parceque tu n’as pas d’instrument : pourquoi savoir où se situe un objet que tu ne pourrais pas observer…. Mais avec même des petites jumelles tu peux chercher m31 (galaxie d’andromede) m42 (nébuleuse d’orion) et le double amas de Persée :) 

et tu peux apprendre bien sûr à reconnaître les constellations :) ce sera plus facile le moment venu pour trouver les objets. Mais je ne fais pas partie des gens qui estiment qu il faut absolument connaître les constellations. Je n’apprend a m’y repérer que pour trouver les objets. 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

C’est surtout parceque tu n’as pas d’instrument : pourquoi savoir où se situe un objet que tu ne pourrais pas observer…. Mais avec même des petites jumelles tu peux chercher m31 (galaxie d’andromede) m42 (nébuleuse d’orion) et le double amas de Persée :) 

et tu peux apprendre bien sûr à reconnaître les constellations :) ce sera plus facile le moment venu pour trouver les objets. Mais je ne fais pas partie des gens qui estiment qu il faut absolument connaître les constellations. Je n’apprend a m’y repérer que pour trouver les objets. 

salut ! ben mon pere avait eu pour son anniv un dobson , mais il s en ai jamais trop servi du coup je l ai utilisé qq fois , mais juste a l oeil pour trouver la lune jupiter et saturne , si j achete celui ci c'est pour decouvrir d autre chose du coup je prefere ne pas avoir a passer 2 h juste pour trouver un truc a voir 😅

Posté

Telecharge une appli de cartographie gratuite, ou regarde le site stellvision ou autre et essaie d’observer ce soir m57, m13 ou m31. Tu peux les trouver chacun en moins de 2 minutes et c’est superbe!

Posté (modifié)

apres voir si la difference de prix est justifié , par exemple est ce que sur un comme celui ci on peut rajouter une fixationjuste pour mettre le telephone ? il fait quand meme 500 euros de moins pour le meme diametre focal

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-prodob-n-254-1250-dob-ii/p,71922

ou alors pour aussi moins cher partir sur un 300mm  

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-prodob-n-304-1500-dob-ii/p,71924

Modifié par Nico1046
Posté

lol ! 
je plaisante mais ou bien tu n’accroches pas ou bien tu achèteras d’autres télescopes :) 

quoi qu’il en soit un dobson 200mm est un instrument sérieux qui t’en montreras beaucoup aussi bien en planétaire qu’en ciel profond. Mais 500e pour pouvoir fixer un téléphone qui permettrait le pointage c’est abusé. Il y a des kit que l’ont peut rajouter sur un dobson pour avoir l’aide au pointage :) 

Posté
à l’instant, adamckiewicz a dit :

lol ! 
je plaisante mais ou bien tu n’accroches pas ou bien tu achèteras d’autres télescopes :) 

quoi qu’il en soit un dobson 200mm est un instrument sérieux qui t’en montreras beaucoup aussi bien en planétaire qu’en ciel profond. Mais 500e pour pouvoir fixer un téléphone qui permettrait le pointage c’est abusé. Il y a des kit que l’ont peut rajouter sur un dobson pour avoir l’aide au pointage :) 

justement c'est ce que je cherche , tu aurais un lien pour un truc de pointage a ajouter sur un autre telescope ? je prefererai partir sur un  300 si c'est possible de rajouter ca !! surtout qu il me coutera moins cher

Posté

Regardes les topics sur teen astro et kit romer. Y a même possibilité de goto. 
et si le 300 te fais pas peur (c’est gros et lourd!!!!!!!!, fais toi vraiment une idée du chauffe eau avant) , alors fonce!!!! C’est un autre monde que le 200mm (même si 200mm est déjà fort honorable)

Posté
il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Regardes les topics sur teen astro et kit romer. Y a même possibilité de goto. 
et si le 300 te fais pas peur (c’est gros et lourd!!!!!!!!, fais toi vraiment une idée du chauffe eau avant) , alors fonce!!!! C’est un autre monde que le 200mm (même si 200mm est déjà fort honorable)

oui j ai eu l occasion de le tester mais j ai juste a le mettre sur la terasse donc pas de soucis pour le 300 mm  tu peu m en dire plus sur le goto ? j en ai vu mais a plus de 3000€ en 300 ca fait trop pour moi , budget max 1500

Posté

Le goto je t’en dirai pas plus c’est pas ma tasse de thé. Mon avis serait de s’en passer et prendre le plus de diamètre possible ou de meilleurs oculaires. J’ai plus d’admiration pour les lentilles et miroirs bien faits que pour de l’électronique et je trouve beaucoup de plaisir à trouver les objets dans le ciel. En plus c’est bien plus simple qu’il n’y parait. 
Et c’est agréable de savoir exactement en levant les yeux au ciel qu’il y a tel ou tel objet ici ou là que de se dire tiens je vais demander à mon machin de me pointer telle galaxie sans bien savoir où elle se trouve.

maintenant c’est subjectif et surtout y a plein d’astram qui savent très bien se diriger dans le ciel et qui utilisent un goto :) 

• J'aime 2
Posté
il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

Le goto je t’en dirai pas plus c’est pas ma tasse de thé. Mon avis serait de s’en passer et prendre le plus de diamètre possible ou de meilleurs oculaires. J’ai plus d’admiration pour les lentilles et miroirs bien faits que pour de l’électronique et je trouve beaucoup de plaisir à trouver les objets dans le ciel. En plus c’est bien plus simple qu’il n’y parait. 
Et c’est agréable de savoir exactement en levant les yeux au ciel qu’il y a tel ou tel objet ici ou là que de se dire tiens je vais demander à mon machin de me pointer telle galaxie sans bien savoir où elle se trouve.

maintenant c’est subjectif et surtout y a plein d’astram qui savent très bien se diriger dans le ciel et qui utilisent un goto :) 

merci ! oui le goto je pense pouvoir m en passer mais il me faut au moins une appli pour localiser facilement la recherche

Posté

Salut Nico 1046.

Il existe des Dobson Push To, Orion Xt8i , Xt 10i, Xt12i. Ils sont sans moteurs mais avec une aide au pointage.

Voir aussi des appli, par exemple Stellarium, gratuit sur pc, smartphone, tablette...

A toi de voir.

Posté
Il y a 1 heure, Nico1046 a dit :

merci ! oui le goto je pense pouvoir m en passer mais il me faut au moins une appli pour localiser facilement la recherche

Si tu peux te passer de « goto », tu peux te passer d'appli. Ça permet de faire des économies. Est-ce que tu aimes l'astronomie ? Est-ce que tu aimes repérer les constellations ? Si oui, tu peux pointer comme à l'âge de pierre : avec les yeux et à la main − et avec plaisir. Mais c'est néanmoins une bonne question : je sais qu'il y a aussi des astrams qui utilisent le pointage automatique avec bonheur (après, pointer avec des applis, j'ai jamais vu, mais pourquoi pas (tu as vu ça dans une pub, n'est-ce pas ?)).

Il y a 6 heures, Nico1046 a dit :

etant debutant a part la lune jupiter et saturne le reste je n arrive pas a le trouver

Ça s'apprend, ne te décourage pas ! (Quand j'ai débuté, j'ai mis quatre soirée avant de trouver M31. Mais j'ai un très bon souvenir de ces soirées où je ne trouvais rien : j'ai appris à faire attention à l'orientation du champ, à me rendre compte à quel point il était étroit, à partir d'une étoile la plus proche possible au chercheur... Je pense que j'ai mis deux ans avant de savoir pointer à tous les coups et c'était très stimulant car je me voyais progresser. Aujourd'hui je pointe tout ce que je veux à l'ancienne et mon télescope fonctionnera encore même quand on n'aura plus d'énergie disponible... ;)  )

Posté
il y a 24 minutes, 'Bruno a dit :

Si tu peux te passer de « goto », tu peux te passer d'appli. Ça permet de faire des économies. Est-ce que tu aimes l'astronomie ? Est-ce que tu aimes repérer les constellations ? Si oui, tu peux pointer comme à l'âge de pierre : avec les yeux et à la main − et avec plaisir. Mais c'est néanmoins une bonne question : je sais qu'il y a aussi des astrams qui utilisent le pointage automatique avec bonheur (après, pointer avec des applis, j'ai jamais vu, mais pourquoi pas (tu as vu ça dans une pub, n'est-ce pas ?)).

Ça s'apprend, ne te décourage pas ! (Quand j'ai débuté, j'ai mis quatre soirée avant de trouver M31. Mais j'ai un très bon souvenir de ces soirées où je ne trouvais rien : j'ai appris à faire attention à l'orientation du champ, à me rendre compte à quel point il était étroit, à partir d'une étoile la plus proche possible au chercheur... Je pense que j'ai mis deux ans avant de savoir pointer à tous les coups et c'était très stimulant car je me voyais progresser. Aujourd'hui je pointe tout ce que je veux à l'ancienne et mon télescope fonctionnera encore même quand on n'aura plus d'énergie disponible... ;)  )

mais tu fais comment pour pointer du coup ? 

Posté
il y a 33 minutes, Nico1046 a dit :

Comme Adamckiewicz.

La première fois que j'ai pointé la galaxie d'Andromède, j'avais une carte qui ressemblait à celle-ci :

800px-Andromeda_fi-600x600.png

Je me suis dit : facile, je vais partir de Mirach (β Andromède) et aller en haut à droite : je verrai M31 à l'oculaire. Ça n'a pas marché : à l'oculaire, « en haut à droite » n'est pas en haut à droite, et le champ est trop petit pour que M31 soit juste à côté de Mirach. Quand j'ai fini par la repérer, c'est parce que je suis parti de ν (zut, elle n'est pas marquée sur le carte, c'est l'étoile juste au-dessus de l'inscription « M32 »). J'ai visé β, elle était visible dans le chercheur, et ensuite, dans le chercheur, j'ai visé μ, puis ν. Toujours pas de M31 juste à côté, mais là encore c'est parce que le champ est plus petit que prévu. J'ai déplacé le tube vers la droite (et peu importe si, à l'oculaire, on dirait que part ça en bas à gauche − à l'oculaire, le ciel n'est jamais orienté comme on le croit) et j'ai fini par voir une tache floue nettement plus loin que je m'attendais.

Moralité : c'est pas facile, le pointage, c'est technique et ça s'apprend. Mais si on est patient et méthodique, on finir par y arriver. Aujourd'hui, je pointe M31 en deux temps et trois mouvements. Et je sais qu'il y a beaucoup d'astrams qui n'ont pas eu besoin de quatre soirées pour la trouver (j'avais quatorze ans, une lunette de 60 mm et aucune aide, ça peut excuser mes difficultés).

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Nico1046 a dit :

oui j ai eu l occasion de le tester mais j ai juste a le mettre sur la terasse donc pas de soucis pour le 300 mm  tu peu m en dire plus sur le goto ? j en ai vu mais a plus de 3000€ en 300 ca fait trop pour moi , budget max 1500

Bonsoir @Nico1046,

Un 300 mm avec GoTo en voici un en occasion très récente et même pas "rôdé" : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2217958499.htm

Ne prenez pas le focuseur démultiplié, vous pourrez plus tard pour 80€ faire évoluer le focuseur d'origine avec un kit lacerta de démultiplication. C'est ce que j'ai fait sur le mien.

Un peu plus cher il est vrai mais avec plusieurs accessoires : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2225200738.htm

ou encore ici : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2229181996.htm

Un 300 mm Classic sans GoTo  https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2226972957.htm

Ney

• J'aime 1
Posté

Pour le pointage manuel il faut bien comprendre que beaucoup d’objets sont faibles et ne seront pas visible dans le chercheur . Mais on se guide aux étoiles qui forment des figures géométriques entre elles, comme des petites constellations. C’est vrai particulièrement pour trouver m82/82 : on prend la diagonale de la casserole de la grande ourse, on la prolonge vers la polaire en prenant la même lingueurnquz la diagonale. On tombe sur un petit triangle isocèle avec un côté tout petit, et un triangle rectangle à côté : le couple de galaxie est à l’endroit où il manque une étoile pour transformer ce triangle en rectangle. Quand on l’a trouvé une ou deux fois on n’a plus besoin de carte. On la pointe tres rapidement.

https://www.stelvision.com/astro/fiche-observation/m81-m82-duo-galactique/

Posté
Il y a 17 heures, adamckiewicz a dit :

Pour le pointage manuel il faut bien comprendre que beaucoup d’objets sont faibles et ne seront pas visible dans le chercheur . Mais on se guide aux étoiles qui forment des figures géométriques entre elles, comme des petites constellations. C’est vrai particulièrement pour trouver m82/82 : on prend la diagonale de la casserole de la grande ourse, on la prolonge vers la polaire en prenant la même lingueurnquz la diagonale. On tombe sur un petit triangle isocèle avec un côté tout petit, et un triangle rectangle à côté : le couple de galaxie est à l’endroit où il manque une étoile pour transformer ce triangle en rectangle. Quand on l’a trouvé une ou deux fois on n’a plus besoin de carte. On la pointe très rapidement.

Et quel sentiment de satisfaction quand on a une telle aisance à trouver les objets dans le ciel.

On a l'impression d'être le Maître de l'Univers. :)

Il y a 20 heures, Nico1046 a dit :

Technique du saut d'étoiles. Tu repères des alignements d'étoiles. Si je reprends l'exemple d'Andromède,  avec des jumelles, je faisais :

1. Repérage du carré de Pégase

2. Suivi de la courbe β Per / Sirrah / δ And / β And.

3. Bifurcation à droite sur 2 étoiles (μ et ν And).

4. Et là, on tombe sur M31.

Si tu veux trouver M13, il se trouve à un 1/3 de la distance η-ζ Her.

Le double amas de Persée, à mi-chemin de l'extrémité gauche du W de Cassiopée et du "bas" du Y de Persée.

Etc.

Posté
il y a 2 minutes, Alhajoth a dit :

1. Repérage du carré de Pégase

2. Suivi de la courbe β Per / Sirrah / δ And / β And.

Je fais plus simple à mon goût :D je prolonge la bissectrice du 2° V du W de cassiopée et je trouve la courbe dont tu parles. Andromede est juste en haut à droite de la plus proche de ces étoiles :) 

Posté
à l’instant, adamckiewicz a dit :

Je fais plus simple à mon goût :D je prolonge la bissectrice du 2° V du W de cassiopée et je trouve la courbe dont tu parles. Andromede est juste en haut à droite de la plus proche de ces étoiles :) 

Tu auras noté ma conjugaison : "je faisais". Quand je débutais...

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, Alhajoth a dit :

Et quel sentiment de satisfaction quand on a une telle aisance à trouver les objets dans le ciel.

On a l'impression d'être le Maître de l'Univers

Pas le maître de l’univers mais ça donne l’impression de faire vraiment partie de cet univers, la même impression que quand tu observes des isards aux jumelles, mais en plus grandiose :) 

je trouve que le goto ou la photo ça coupe cette sensation. 

il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

auras noté ma conjugaison : "je faisais". Quand je débutais...

Oui rapidement on la pointe directement :D  comme m13 ou d’autres . C’est l’avantage aussi du matériel simple : à peine monté tu vises direct!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.