Aller au contenu

avis sur un telescope dobson celestron


Nico1046

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Nico1046 a dit :

du coup je pense partir sur celui la qui est moins cher et en 300mm

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-prodob-n-304-1500-dob-ii/p,71924

 

C'est le même que celui-ci, qui est moins cher :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/debutants/dobson-gso-kepler-300mm_detail

 

Une différence, toutefois : le Kepler a un chercheur optique coudé, l'Omegon un point rouge ou un clone de Telrad.

Pour moi, il faut les deux.

L'avantage, c'est qu'avec le Kepler, tu pourras te financer ce second dispositif, avec en plus un oculaire, pour moins cher que l'Omegon tout seul !

 

Mais , je te l'accorde, la livrée de l'Omegon est plus classieuse... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des 300 mm encore moins chers, par exemple celui-ci : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684

 

Je n'ai vu que deux différences : pas de ventilateur (bon...) et chercher droit au lieu de point rouge (sous un bon ciel, je sais que le chercheur point rouge est apprécié, et je crois qu'il est plus rapide d'apprendre à s'en servir que d'un chercheur optique).

 

Tu arriveras à transporter un Dobson 300 mm en tube plein ? C'est sensiblement plus gros qu'un 250 mm (mais si on peut le transporter, ça vaut le coup !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, 'Bruno a dit :

Il existe des 300 mm encore moins chers, par exemple celui-ci : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684

 

Je n'ai vu que deux différences : pas de ventilateur (bon...) et chercher droit au lieu de point rouge (sous un bon ciel, je sais que le chercheur point rouge est apprécié, et je crois qu'il est plus rapide d'apprendre à s'en servir que d'un chercheur optique).

 

Tu arriveras à transporter un Dobson 300 mm en tube plein ? C'est sensiblement plus gros qu'un 250 mm (mais si on peut le transporter, ça vaut le coup !)

sur que c'est emcombrant mais je vais le stocker dans ma chambre , qui donne sur la terasse par une porte fenetre donc pas trop loin a aller . apres y a un omegon encore moins cher mais je vois pas ce qui change par rapport a mon premier lien 🤔  pour le viseur point rouge au pire ca peut se rajouter apres je pense 

 

celui la :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-304-1500/p,53804

 

apres on trouve plus facilement des 250 moins cher  mais on perd en qualité d observation non ?

Modifié par Nico1046
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nico1046 a dit :

 apres y a un omegon encore moins cher mais je vois pas ce qui change par rapport a mon premier lien 🤔 

celui la https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-304-1500/p,53804

 

Salut

Celui de ton premier lien tout comme celui de Bruno dispose d'une mise au point démultipliée et d'un système de réglage de friction plus abouti

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nico1046 a dit :

ok merci donc mieux sur le long terme 

par contre pour celui la je n arrive pas a trouver de systeme de recherche avec appli telephone , alors qu il est dispo pour l autre lien moins cher . ce genre de systeme , :

 

https://www.astroshop.de/fr/kits-goto/omegon-push-go-systeme-codeur-autonome/p,55768

Bonsoir,

Si l'occasion peut vous intéresser, il y a des Dobson 300 sur les petites annonces ici même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adamckiewicz a dit :

Je vbote pour le kepler blanc pour sa map demultipliée et sa couleur qui chauffera moins, se verra mieux la nuit et sera moins moche dans la chambre :) 

il peut s'équilibrer aussi, comme l'omegon, je sais pas ce que ce donne pratique mais ca peut etre interessant?

ben je connais pas du tout cette marque je tombe toujours sur omegon ou sky watcher . c'est une marque connu et fiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nico1046 a dit :

ben je connais pas du tout cette marque je tombe toujours sur omegon ou sky watcher . c'est une marque connu et fiable ?

 

C'est la marque d'Optique Unterlinden ; elle est généralement un rebadgeage de matériels GSO.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nico1046 a dit :

ok merci ! bon je sais que beaucoup ne sont pas fan mais j aimerais bien un telescope ou l on puisse rajouter le systeme de recherche avec appli smartphone 

alors le celestron ou bien un kit romer....

y a un 300 avec kit romer dans le grenier  à 700e :) 

https://www.webastro.net/petites_annonces/dob-300---ts-optics--kit-romer--chariot_76959.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon desolé de vous avoir embeté du coup , ce n etait pas prevu mais je vais recuperer un ORION XT12 intelliscope ! mais les 2 oculaires avec n ont pas l air top du coup je vais investir dans un bon oculaire pour l orion ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, adamckiewicz a dit :

Ah ben ça va être top ça!!

oui! je vais aller le chercher au plus vite en attendant je cherche un bon oculaire pour du planétaire 

 

j ai trouvé celui la ,  ou y a mieux dans les memes prix voir un peu plus ?

 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-oculaire-le-planetary-5mm-1-25-/p,13970#specifications

 

j hesite avec celui la :

 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/celestron-x-cel-lx-oculaire-5-mm-coulant-de-31-75-mm/p,21918

Modifié par Nico1046
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, adamckiewicz a dit :

ok merci! 80 d angle c'est pas trop pour du planetaire ?  qu est ce qui cloche avec l omegon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais aucune confiance à la marque omegon pour avoir une optique sérieusement contrôlée. 
ensuite a ce Prix là on peut avoir bien mieux que 55° de champs.

 

en planétaire on n’a pas besoin de grand champs parceque les planètes sont petites….sauf la Lune. Ça peut être sympa de l’observer avec 82°.

 

ensuite avec un télescope non motorisé un grand champs parler de suivre plus facilement la planete. Et même de la trouver. Quand tu enlèveras ton 25mm de repérage pour mettre ton 5mm d’onbservation planetaire tu seras content d’avoir du champs pour la trouver dans ton oculaire :) 

 

apres 82° n’est pas une obligation mais un plus :) 

 

dans des budgets plus abordables y a les artesky n-Ed 60° :)  j’en ai c’est pas mal du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Nico1046 a dit :

ok merci pour les precisions ! du coup je pense partir sur le ES en 4.7mm , par contre derniere question  il  a 13mm de degagement oculaire contre 20mm sur l omegon ca suffit quand meme pour que ce soit confortable ?

Bonsoir @Nico1046,

Sur mon Flextube SW 300P, j'utilise une ES 4,5 mm LER 82°. Il est 30€ plus cher que le 4,7 mm, mais quel régal ! Sur la Lune j'ai à chaque fois l'impression de la survoler à bord d'Apollo VIII. Sur Jupiter en ce moment ce n'est que du bonheur. Le relief d’œil sur cet oculaire est de 15,9 mm. Je l'utilise aussi avec plaisir sur le Ciel profond.

 

il y a une heure, Nico1046 a dit :

ok merci! 80 d angle c'est pas trop pour du planetaire ? 

Comme vous n'avez pas de suivi motorisé, un grand champ sur un oculaire de courte focale ne peut que vous apporter du confort d'observation même en planétaire. Un champ restreint impliquera un recentrage de l'objet très fréquent, vous empêchant de vous concentrer sur l'observation en particulier lors de l'apprentissage de la vue décalée si utile pour observer les objets ténus du Ciel profond.

 

Bravo pour l'acquisition d'un XT 12 Intelliscope. Là c'est de l'artillerie lourde pour capter les photons et une assistance efficace pour trouver les objets invisibles à l’œil nu.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :
Il y a 4 heures, Nico1046 a dit :

je suis pressé

grave erreur en astronomie :D

Bien d'accord avec @adamckiewicz.  Outre une focale plus courte de 4,4 %, les éléments constituants cet oculaire sont tous à champ plat. les traitements optiques sont de meilleure qualité sur le 4,5 mm améliorant ainsi le contraste et la netteté.

C'est de ces propriétés que vient l'impression d'être juste au dessus de la Lune. Avec le 4,7 ce sera moins sensible.

 

Remplis à l'Argon et non à l'azote puis scellés étanches, ces oculaires ont une espérance de" vie" à performances nominales beaucoup plus longue.

 

Alors si vous pouvez encore modifier votre commande et pour seulement quelques euros de plus, réellement choisissez le 4,5 mm quitte à attendre un mois. Jupiter sera encore là, mais Mars surtout sera observée dans de bien meilleures conditions et avec davantage de qualité. Il y a comme un saut quantique entre ces deux oculaires, de la même marque pourtant.

Vous ne le regretterez pas, alors qu'à l'inverse peut-être que si.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.