Aller au contenu

fermer le tube d'un télescope


Astornn

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je viens de commander un sky-watcher 114/900 mais je n'y connais pas grand chose en télescopes et je lis souvent que le tube prend la poussiére, qu'il y beaucoup de turbulences dans le tube, que de la condensation se forme à l'intérieur, etc... Pourquoi ne peut-on tout simplement pas fermer l'extrémité du télescope avec un capuchon en verre, comme un filtre mais avec du verre simple dont le rôle ne serait que de fermer le tube. Hein ? Elle est bête ma question ? :p

 

merci à vous

 

Astornn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fermer le tube du télescope? Bonne idée à condition que la lame de verre choisie ait des faces parfaitement planes (à 50 nanomètres près) et rigoureusement parallèles entre elles. Il faudra ensuite que cette lame soit rigoureusement parallèle au miroir principal pour ne pas introduire de chromatisme. Un peu complexe pour juste éviter des turbulences et de la condensation, alors qu'il suffit de sortir le tube une heure avant observation pour qu'il "prenne la température" et ainsi plus de turbulences et qu'un tube newton complet protège parfaitement le principal de la rosée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarques :

 

- la poussière est un élément négligeable. il suffit de ne jamais laisser le tube ouvert (oui, je sais : sauf quand on s'en sert...). De plus, un miroir se nettoie très bien, quoique le moins souvent possible (perso : 1 fois tous les ans, voire tous les 2 ans).

 

- la turbu ne sera pas moins gênante avec un tube ouvert. Comme dit Astrosteph, y'a qu'à sortir le tube bien avant, surtout en hiver. Ca marche.

 

- les lames de fermeture posent bien plus de problème de condensation que les tubes ouverts (hein, les pare-buée bricolés en buvard ?). En pratique, et en 10 ans, je n'ai vu qu'une fois le secondaire humide.

 

Conclusion perso : un Newton a un tube ouvert et c'est très bien ainsi !

 

Bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Le fait de fermer l'extrémité ralentira la mise à la température ambiante. Je penses aussi que si tu referme le tube à chaque fois que tu ne l'utilise pas, il ne devrait pas y avoir trop de poussières. La poussière dans un quantité acceptable ne gène pas à l'observation. Si tu fais de la webcam sur les planète il se pourrait que cela devienne embêtant mais il te reste l'option de faire un flat :wink:

Donc touche pas de trop tant que ça marche :):):)

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.