Aller au contenu

Askar FRA300 : problème

Faborion

Messages recommandés

Bonjour la troupe,

J'ai reçu récemment une FRA300 achetée neuve en France. Elle a déjà subi un retour SAV car le rotateur de champs d'origine était bloqué. La bague a été remplacée avec efficacité et ne présente plus de problème.

J'ai effectué les premiers tests de cette optique avec deux configurations différentes.

- N.B : lorsque je change de camera, c'est tout le système de bague etc qui change avec. Backfocus respecté (entre 49 et 71mm PO déployé ou pas).

Setup :

Monture ZWO AM5 (déjà utilisée sur d'autres config, RAS)
Focuser : EAF (neuf).

Une remarque d'un utilisateur de FRA300 : il m'a déconseillé d'utiliser un EAF avec la FRA300 car il n'est jamais parvenu à effectuer la MAP correctement, et ce avec 2 EAF neufs... (bizarre).

1. avec une camera 294MC Pro sans filtre
2. avec une camera 2600MM, roue à filtres, diviseur optique et une 174 MM Mini.

Le résultat sur chaque prise de vue n'est franchement pas terrible, qu'en pensez vous?

Merci pour vos expertises !

Première image effectuée avec une ASI2600MM, 600s en Ha :
full :
https://www.webastro.net/uploads/monthly_2022_10/IC1805_600s.jpg.f045f7589080e6739b997c6bb69b2273.jpg

IC1805_600s.jpg

Seconde image : M31, 120s avec la 294MC Pro (sans filtre) :
Full : https://www.webastro.net/uploads/monthly_2022_10/M31_120s.jpg.50e674d4a068265b09ff1e6443643e85.jpg

M31_120s.jpg

Troisième image : M42 60s avec une ASI 294 MC Pro (sans filtre) :

Full : https://www.webastro.net/uploads/monthly_2022_10/M42_60s.jpg.2630c59f17e15f5bc5c4ead1f0fb3b11.jpg

M42_60s.jpg

map et suivi qui peuvent être éventuellement améliorer.

as-tu calculer le backslash de l'EAF ? les ZWO en ont quasi tous.

pour commencer je dirais de mettre un masque de bathinov, faire la map sur la polaire, la mise en station et shooter. ça donnera une idée.

tu peux aussi réduire le temps de pose à 300s pour le Ha ça évitera les filets due au suivi.

Bonjour @La Louche du Nord et merci.

Et non je n'ai pas (encore) calculé le backslash j'avoue.
Pour le masque de bahtinov je vais faire ça la prochaine fois en effet.

Pour le suivi, j'ai eu des valeurs très raisonnables tout au long de la nuit (polar align effectué avec l'AAP).

IMG_3924.PNG

Modifié par Faborion

il y a une heure, La Louche du Nord a dit :

as-tu calculer le backslash de l'EAF ? les ZWO en ont quasi tous.

il me semble qu'avec l'algo de MAP de l'ASIAIR le backlash n'est pas un vrai pb (il fait tourner le moteur dans une seule direction).

J'ai un EAF sur la version 3 pouces de cette crémaillère montée sur mon newton, et même à f/3.9 je n'ai jamais aucun pb pour avoir une bonne MAP avec le couple ASIAIR+EAF. Sans avoir jamais fait le moindre réglage de backlash.

Je ne pense pas que le pb vienne de là, plutôt d'un gros souci optique (alignement ou espacement des lentilles,....) et/ou de tilt dans le train d'imagerie.  Sauf pb de réglage la crémaillère est assez rigide.

Si l'EAF a du mal à trouver le point c'est peut-être justement qu'il n'y a pas de minimum bien tranché pour la taille des étoiles à cause des aberrations. Est-ce que tu as une copie d'écran de la courbe d'AF ?

Tu pourrais sinon y mettre une barlow + un oculaire pour vérifier ce que ça donne en visuel sur une étoile.

Modifié par danielo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.