Aller au contenu

scripts colmic

pierrot2

Messages recommandés

Salut,

je rectifie déjà pour commencer : ce ne sont pas les scripts Colmic :)

Ce sont les scripts de l'équipe SiriL que j'ai traduits en FR et légèrement modifiés, notamment le script HaOIII sur lequel j'ai rajouté le linear match pour équilibrer les couleurs.

Actuellement il n'est pas possible de faire un tri avant que la procédure soit terminée, afin que SiriL analyse toutes les images pour en déduire les meilleures, ça se fait en 2 passes.

Donc actuellement ce que je fais, c'est que je lance le script, puis je reprends la séquence d'alignement (celle qui analyse les images justement) et je relance une seconde fois l'empilement cette fois avec tri sur rondeur + fwhm.

Dans la prochaine version 1.1 ce sera possible en première passe, du coup on pourra ajouter dans le script un tri sur ce qu'on veut.

• J'aime 3

Il y a 21 heures, Cocatrix a dit :

Oui et penser à commenter tout ce qui suit après l'alignement dans le script pour gagner du temps et ne pas faire un empilement inutile 🙂

Ce n'est absolument pas un empilement inutile, souvent le tri draconien ne change pas énormément la donne dès l'instant où les brutes sont de bonne qualité.

Dans tous les cas si tu as des images vraiment pourries elles seront de toutes façons éliminées de l'empilement et ceci en première passe.

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Ce n'est absolument pas un empilement inutile, souvent le tri draconien ne change pas énormément la donne dès l'instant où les brutes sont de bonne qualité.

Dans tous les cas si tu as des images vraiment pourries elles seront de toutes façons éliminées de l'empilement et ceci en première passe.

Je ne vois rien dans le script qui indique un tri des images (la réjection concerne les pixels) :

#Alignement des brutes
register pp_brute

#Empilement des brutes calibrées
stack r_pp_brute rej 3 3 -norm=addscale -out=../resultat

Pour moi elles seront toutes prises en compte. Et pour avoir fait plein de tests avec la FWHM + rondeur (lorsque ça soufflait fort la nuit...), je peux t'assurer que c'est le jour et la nuit sur le piqué du résultat final. Ensuite pour ma part, aucun moyen de savoir si mes brutes sont de bonne qualité avant l'affichage des graphes, donc autant éviter un empilement à l'aveugle (dont le résultat sera random) et s'arrêter au moment de trier pour maîtriser à 100% ce qu'on va empiler.

Après vu la vitesse de Siril c'est vraiment du détail...

Il y a 22 heures, Cocatrix a dit :

Pour moi elles seront toutes prises en compte. Et pour avoir fait plein de tests avec la FWHM + rondeur (lorsque ça soufflait fort la nuit...), je peux t'assurer que c'est le jour et la nuit sur le piqué du résultat final. Ensuite pour ma part, aucun moyen de savoir si mes brutes sont de bonne qualité avant l'affichage des graphes, donc autant éviter un empilement à l'aveugle (dont le résultat sera random) et s'arrêter au moment de trier pour maîtriser à 100% ce qu'on va empiler.

Je crois qu'on se comprend pas :)

Je les connais disons un peu les scripts hein, j'ai pas fait que les traduire :D

SiriL dans sa phase d'alignement, va rejeter une image s'il ne sait pas trouver des étoiles dedans, à savoir si c'est complètement filé, si ya eu des gros passages nuageux etc...

Après comme tu le dis, on peut tout à fait stopper le script après la phase d'alignement, mais d'une part les scripts se veulent universels pour tout un chacun donc chacun est libre de les modifier à sa guise, et d'autre part moi j'aime bien quand même avoir une première visu de l'empilement "brut".

Alors bien évidemment si ça souffle à mort, il est évident qu'il faut reprendre le tri au moins sur la rondeur ;)

Enfin on cause on cause, mais dans la prochaine version on sera plus emmerdés avec ça :D

• J'aime 2

Bon je vois qu'à certains, faudrait une aide jusqu'à trier les brutes 🥺. Faut quand même pas pousser. Si je peux te donner un conseil Pierrot2 ; Regarde et contrôle toutes tes brutes et jette celles qui ont les étoiles trop grosses quand le seing change et aussi celles qui auraient pu bouger. Il y a rien de mieux que de faire le tri manuellement. 

Maintenant, chacun fait soupe comme il veut mais pour ma part, je tri tout le temps mes brutes et j'en obtiens que de bons résultats.  

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

heuu... quand t'as 200 ou 300 brutes voire encore plus t'es bien content d'avoir une aide au tri hein ;)

Oui, si on veut 🤔. Pour celle-ci, j'en ai gardé 205/240 et toutes triées manuellement https://www.astrobin.com/6y6nnq/D/

Bref, comme on dit, les gouts et les couleurs :);) 

Le 27/10/2022 à 22:11, Colmic a dit :

ni de gout ni de couleur mais de plaisir/emmerdement

Tu devrais louer les télescopes sur le web, comme ça tu ne serais déjà plus emmerdé par mettre en station le setup et tous les à côté qui peuvent merder, genre logiciels, pc, monture et autres. Bref, ou alors arrêter l'astro et après ça, tu n'es plus emmerdé 😁

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1

Le 29/10/2022 à 16:43, FranckiM06 a dit :

Tu devrais louer les télescopes sur le web, comme ça tu ne serais déjà plus emmerdé par mettre en station le setup et tous les à côté qui peuvent merder, genre logiciels, pc, monture et autres.

Pourquoi crois-tu que je suis passé à l'ASiair ?

Le 29/10/2022 à 16:43, FranckiM06 a dit :

Bref, ou alors arrêter l'astro et après ça, tu n'es plus emmerdé 😁

A quoi tu joues là ? Pour rappel c'est toi qui arrives dans ce topic dédié à SiriL pour dire qu'on doit pas utiliser les outils de tri, tu nous fais quoi là ?

T'es totalement hors sujet là.

Et pourquoi tu pointes pas tes objets à la main au lieu d'utiliser le goto de ta 10Micron ?

Là tu es dans le jugement, j'ai pas forcément de leçons à recevoir de toi...

Bonne ambiance ici :)

Pour la prochaine version majeure, la 1.2, il y aura quelques nouveautés là-dessus en effet.

1. La liste des filtres a été agrandie : FWHM, roundeur, nombre d'étoiles, niveau du fond de ciel, filtre manuel, et une nouvelle FWHM pondérée par le nombre d'étoiles, qu'on utilise aussi pour trouver automatiquement l'image de référence de la séquence.
  2. La registration pourra être faite en deux passes, une passe d'analyse, qui permettra de choisir l'image de référence, et une passe de création de fichiers tranformés. Et dans cette deuxième passe, les filtres de l'empilement dont je viens de parler pourront être appliqués, donc si on a beaucoup de mauvaises images on pourra ne pas les créer sur le disque à cette étape.
  3. Il y a aussi la pondération des images à l'empilement. Si on n'exclut pas les plus mauvaises images on peut aussi leur donner moins de poids en fonction du nombre d'étoiles, de la FWHM pondérée ou du bruit de fond.

Comme ça y'en a pour tout le monde.

Les filtres et la pondération resteront optionnels car comme dit Colmic, quand on n'a que de bonnes images on ne veut pas en perdre.

Depuis quelques années un des buts des développements de Siril est de rendre le traitement le plus automatique possible, pour ne pas perdre plus de temps à traiter qu'à imager, avec des options que chacun pourra activer à sa guise, et même faire le post-traitement automatiquement pour ceux que ça chante. Vous verrez tout ça bientôt.

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.