Aller au contenu

Personne ayant utilisé un TEC 140 et TOA 130F

stef_bruxelles

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un ayant utilisé ou observé via une APO TEC 140 ou TOA 130F.

D'après vous qu'elle est la meilleure des deux ?

La différence entre les deux est-elle significative.

L'avantage de la TOA 130F est sa disponibilité immédiate. Pour la TEC 140 d'après Yuri c'est six mois.

L'avantage de la TEC 140, outre une plus grande ouverture, est son poids inférieur à la TOA 130F.

Je compte mettre une de ces deux lunettes sur une monture takahashi EM200 temma2... sauf si quelqu'un me propose une meilleure monture pour un prix similaire.

Merci d'avance pour votre réponse.

Posté

Heu... n´aurais-tu pas un peu l´impression de bruler les étape, en commencant l´astronomie avec une lunette apo astro-physics de gros diametre et une monture EM200?

Quoique, si tu as le budget, fais-toi plaisir, mais n´oublie pas qu´avoir du matériel de superbe qualité ne suffit pas pour voir tout de suite des merveilles, et meme une apo astro-physics 140mm ne fait toujours que 140mm de diametre... c´est plus un astrographe haute résolution pour le ciel profond, qu´une configuration adaptée a l´observation visuelle des nébuleuses et galaxies tres faibles.

Mais bon, j´dis ca, j´dis rien hein... et puis il me semble que tout ceci a déja été discuté dans un autre topic.

Ah oui, je viens de relire quelques passages de l´autre topic... tu as déja un C8 sur monture nexstar... argh, quelle horreur, un joujou en plastique bourré de mauvaise électonique pour cacher les défauts mécaniques! Le probleme de qualité d´image était probablement du a:

1. des vibrations de la monture a faible amplitude et a tres haute fréquence (si, si, j´insiste, ce genre de monture est par définition et par principe une bouse!)

2. ta méthode de collimation

3. un miroir secondaire peut-etre mal nettoyé voire abimé, et dont la collimation bouge (il peut tourner parce qu´on peut le dévisser pour placer une CCD au foyer primaire, c´est une nouvelle idée de chez meade et celestron)

4. la lame de schmidt replacée dans la mauvaise position.

Pour conclure, je pense que finalement, tu peux acheter une bonne monture... mais attends, attends avant d´acheter de nouvelles optiques, fais réviser et collimater ton C8 par un expert (un amateur-bricoleur confirmé, ou le magasin d´origine si ce ne sont pas de vendeurs sans scrupules.), aporte-lui peut-etre des améliorations (je laisse les autres te conseiller - mais il me semble qu´il existe des systemes pour faire la mise au point sans trop de shifting). Je trouve cela un peu bete d´acheter un tube optique a 5000€ comme ca, sans avoir eu le temps ne serait-ce que d´esssayer d´utiliser le C8 a son plein potentiel.

PS: Pour l´anecdote, j´ai déja entendu parler d´un C8 dont la lame de Schmidt était a l´envers - mais la qualité d´image n´était tout de meme pas si dégradée que ca sur le tien... :D

Posté

Bonjour!

Moi je te comprends! Ces lulus ont une image d'un qualité inégalée: les étoiles sont ponctuelles jusqu'au bord du champ, qui est très grand, le piqué et le contraste font qu'on ne peut comparer à un scope à miroirs du même diamètre, c'est un autre monde!

Ces lulus offrent une image dont je comprends que l'on tombe amoureux!

Sous un bon ciel c'est un excellent choix, à mon goût.

:)

Posté

Salut,

je ne sais pas si tu connais cette personne DODI mais c'est apparement aussi un belge et il a essayé pas mal de lulu, voici sa page web

Perso j'ai en faible pour les images Taka que je trouve plus piquées qu'avec une TEC, mais c'est un gout personel.

Juste en passant c'est limite l'em200 pour la TOA130, elle est très lourde, à mon avis elle sera plus à son aise sur une NJP.

J'ai lu ton autre post et tu donnes l'impression de vouloir tout faire, là tu risques de te planter et d'investir beaucoup d'argent en vain.

Je serais toi je reposerai tout à plat et définirait mes contrainte/envie/budget/niveau.

Comme tu vas débuter en astrophoto commence peut être par investir dans du materiel plus "léger" comme par exemple l'ensemble 80Ed/Atlas EQ-G/ATIK16Hr, avec cette configuration tu pourras déjà t'amuser un maximum et un plus je la trouve tres cohérente.

Une fois que tu maitriseras ce setup et que les défauts des images te sauteront aux yeux et que tu désiras aller plus loin tu pourras envisager de passer à du materiel d'une gamme supérieur.

Je pense que tu vas me répliquer "oui, mais qui peut le plus peut le moins" c'est vrais mais une TOA130 par exemple est une bête de course qui ne donnera son maximum qu'avec toutes les bases de l'astrophoto maitrisées, c'est à dire autoguidage, map, collimation, seeing correcte, ect ect...

C'est quand même dommage d'avoir un instument comme cela et ne l'utiliser qu'à 30 à 50% de ses moyens, non ?

Tu sais tout les grands astrophotographes ont débuté avec du petit matériel et c'est comme cela que l'on apprend le mieux, ce n'est pas parce que on achète un C11/CG11/ST10 que l'on est Marc Sylvestre, une TOA150/NJP/STL que l'on est Thierry Legault ou alors une TEC140/ME/FLi que l'on s'appelle Nicolas Outters...par exemple ;)

Voilà pour mon avis qui n'engage que moi, mais je pense qu'il faut savoir etre raisonnable lorsque l'on débute ;)

Bon choix et l'essentiel est que tu prennes du plaisir ;)

@+

Lucien

Posté
PS: Pour l´anecdote, j´ai déja entendu parler d´un C8 dont la lame de Schmidt était a l´envers - mais la qualité d´image n´était tout de meme pas si dégradée que ca sur le tien... :D

Tiens c'est marrant ça ! Non, l'image, même lame montée à l'envers n'était pas mauvaise. J'ai fait bosser mon pote opticien qui m'a confirmé que l'inversion de la lame ne posait finalement pas de problème.

Alors que son orientation peut être importante, surtout qu'elle est légèrement excentrée (pour rattraper un jeu) et que du coup je voyais un "jour" depuis le PO. Pas cool pour le contraste en lunaire. Mais, effectivement aucun impact sur la résolution, pire encore, depuis que j'ai remonté la lame dans le bon sens, j'arrive seulement maintenant à atteindre la résolution "d'avant". Note bien que c'est finalement pas plus compliqué que les réglages d'un OO :o .

Pour revenir à ces lunettes, je suis de l'avis de milanc, si tu a un excédent budgétaire, prends toi une bonne monture et fait régler le C8. Ceci dit, si ton but c'est de faire de la photo du CP, là par contre, ce genre de lunette est tout à fait adapté, pour du visuel, cela me semble par contre (trop ?) cher pour finalement un diamètre de 130/140mm. (Hum, pour 5000€ tube seul tu peux investir dans des diamètres autrement plus gros -x3 ou x4, pour du visuel).

En tout cas, commence par te faire la main sur un instrument moins "critique" (achète toi une monture et trouve un petit instrument d'occasion que tu revendra sans perdre un euro). Après quelques temps (mois ? années ?) tu sera prêt pour ce genre de lunettes je pense.

Posté

Bonjour Patry,

Est-il utile d'attendre et d'investir 2.000€ dans du matériel moins bon alors même que le taux du dollar est bas et celui du yen aussi d'après Unterlinden ?

Je pense qu'il sera plus facile d'aprendre avec du bon matériel et puis je ne suis pas le dieu de la revente. Mes caves sont remplies d'antiquités en tout genre héritées de mon père.

De plus je ne suis pas très manuel et donc j'ai besoin d'un matériel qui fonctionne immédiatement et qui soit performant.

J'avais d'abord acheté la 80ED mais je la trouvais un peu petite et trop proche de la 66 que je possède déjà.

Je sais qu'il y a beaucoup d'adepte de la takahashi et bien sûr je me rends compte que le meilleur rapport qualité prix est la taka FS102 mais chez Unterlinden on me dit qu'il y a un monde entre la FS102 et la TOA130.

Pour la TEC140 c'est encore 10mm de plus pour moins cher et plus kéger que la TOA130. Bon bien sûr c'est oil au lieu d'air spaced et peut-être que pour l'observation du soleil à long terme ce soit mauvais.

J'espérais que quelqu'un ait déjà vu dans les deux et puisse faire la comparaison que je ne peux pas faire et que je ne trouve pas sur internet.

Bon ciel à tous,

Stef

Posté

Au CAB il y a pas mal de membres qui possèdent des apo's.

Par ici: http://www.astro-cab.be/

J'étais membre, mais je préfère la pratique aux blablas.

A ce que j'ai lu sur le méga post et ici, il me semble que tu pourrais y retrouver tes pairs.

Désolé d'être franc et sec, mais tu fais absolument fausse route.

Si ton C8 reste en boîte, je suis preneur.

Tu peux être certain que je lui donnerai une seconde vie.

Patte.

Posté

Bonjour Thierry,

Toi qui a une TOA 130, tu ne me conseilles pas takahashi par rapport à TEC ??? De plus elle est disponible dans la semaine qui suit.

Mais son poids par rapport à l'EM200... et l'EM400 est un vrai mamouth vu que je ne possède pas d'observatoire fixe, je pense que l'investissement consentit même si pas monstrueux me pousse à acheter quelque-chose d'utilisable et de transportable.

Tu sais que je suis très tenté par la TEC 140 mais six mois d'attente ... évidemment vu son poids elle sera plu stable sur l'EM200 que la TOA 130F.

Unterlinden me signalait qu'il y a également un monde de diférence entre la TOA 130 et la TOA 150. Est-ce vrai à ton avis ? mais alors je suis obligé de prendre la EM400. Et cela double presque le prix. Cela fait cher pour Bruxelles sous nuage et pluie une bonne partie de l'année, non ?

Mon but est d'acheter une lunette que je pourrai garder à vie. Comme cela même si je m'en lasse, je pourrai m'y remettre qlq années plus tard.

Tu te doute bien que je n'ai pas observé les étoiles dans l'une ou l'autre sinon ma décision serait prise ...

Bon ciel et bonne photos.

Stef

Posté

Salut Patte,

Je te prête le matos quand tu veux ... vu ce que je l'utilise. La monture du C8 a d'ailleurs passé les vacances chez Galileo.

Quant à votre cercle d'astronomie, volontier.

Tu me confirmes si je dois prendre mes bouteilles de plongée ? D'après la photo satellite que je vois, c'est aquamarine, non ? Toujours aussi peu de visibilité à 30m ? JE croyais que c'étais fermé depuis l'ouverture du plus beau centre d'Europe, Nemo 33, situé pas très loin de là à Drogenbos. Ce serait génial la combinaison plongée-astronomie. Mes deux passions réunies.

Tu habite de quel côté de la ville ?

A+

Stef

Posté

Je ne suis plus membre depuis une bonne année: pour observer depuis la coupole à Uccle ce n'est pas la peine, j'ai mon dob sur mon toit à Molenbeek.

Sinon ils font des rencontres à la Marache, mais les dates sont toujours fixes et comme la météo fait des siennes, les activités principales du club se résument à des conférences et non l'observation sur le terrain (d'où ma remarque blabla)

Il y a aussi un C8 au club, un bon vieux orange.

Le responsable matériel est très calé dans la collimation en tout genre et pourra certainement t'aider à sortir le potentiel du tien.

Je préfère que ce soit toi qui l'utilise et je suis volontiers dispo à t'aider pour en sortir le max.

(si jamais j'ai un C8 entre les pattes, ce serait pour lui construire une monture pas possible qui tient dans un sac-à-dos)

Autre chose: tu as déjà eu une 80ED.

Avec une petite lulu pareille je pense que l'investissement en monture style HEQ5 et en imagerie Hα te permettrait beaucoup mieux d'aborder l'astrophoto ciel profond depuis Bruxelles.

Regarde S. Kersten et Dodi: toutes les photos depuis la grande ville sont en Halpha.

Une monture adaptée au tuyau, le capteur et le filtre sont essentiels, qu'on mette une Taka à mords moi le nœud ou une simple 80ED ne changera strictement rien tant qu'on a pas des années d'expérience.

Patte.

Posté
Bonjour Thierry,

Toi qui a une TOA 130, tu ne me conseilles pas takahashi par rapport à TEC ??? De plus elle est disponible dans la semaine qui suit.

Mais son poids par rapport à l'EM200... et l'EM400 est un vrai mamouth vu que je ne possède pas d'observatoire fixe, je pense que l'investissement consentit même si pas monstrueux me pousse à acheter quelque-chose d'utilisable et de transportable.

Tu sais que je suis très tenté par la TEC 140 mais six mois d'attente ... évidemment vu son poids elle sera plu stable sur l'EM200 que la TOA 130F.

Unterlinden me signalait qu'il y a également un monde de diférence entre la TOA 130 et la TOA 150. Est-ce vrai à ton avis ? mais alors je suis obligé de prendre la EM400. Et cela double presque le prix. Cela fait cher pour Bruxelles sous nuage et pluie une bonne partie de l'année, non ?

Mon but est d'acheter une lunette que je pourrai garder à vie. Comme cela même si je m'en lasse, je pourrai m'y remettre qlq années plus tard.

Tu te doute bien que je n'ai pas observé les étoiles dans l'une ou l'autre sinon ma décision serait prise ...

Bon ciel et bonne photos.

Stef

bon déjà ce n'est pas la 130 que j'ai mais la 150 :rolleyes: Je vais être franc : si on me demande si j'en suis content, je réponds qu'elle m'enchante, que je n'ai rien à lui reprocher ni sur le plan mécanique ni optique (chromatisme indétectable, champ impeccable avec le correcteur, indécollimatable...), et je serais bien en mal de proposer quelque chose à améliorer, si ce n'est peut-être le poids (15 kg, ça passe très bien sur une NJP, je pense que ça doit passer sur une EM200). Mais je ne connais pas la TEC, ni de près ni de loin, je ne peux donc rien en dire. Les courbes de chromatisme ne sont pas du niveau de la Taka, c'est clair, mais ce n'est sûrement pas un mauvais instrument et la différence entre les deux se verra ou pas selon l'usage qu'on en fait. Je vais continuer à être franc : si c'est pour faire des images avec un APN reflex et réduire à 1 Mpixel ou moins, comme on le voit le plus souvent sur la galerie, l'une ou l'autre suffira amplement. Si c'est pour faire des images avec un grand capteur et les regarder à 100% ou en faire de grands tirages, à condition de s'en donner la peine (focalisation aux petits oignons et contrôlée régulièrement, réalisation soigneuse de flats et de darks, autoguidage etc.), faut voir.

Pis de toute façon y'a pas que Taka et TEC, y'a aussi Astrophysics qui prépare de nouvelles lunettes : http://www.ovision.com/AstroPhysics_Optique_Nouveautes.html

Ah décidément, la vie d'un amateur à budget conséquent n'est pas simple...pour ce qui est de l'instrument qu'on garde toute sa vie, permets-moi d'être sceptique, je me le suis dit tant de fois (à chaque fois que j'ai changé d'instrument) et j'ai vu tant de gens dans la même situation...je parie que quelques mois après avoir acheté une 130, tu lorgneras du côté des 150 ;)

Bon, je te souhaite une bonne nuit de sommeil ! ;)

Posté

Bon d'accord va pour la 150, mais chez Unterlinden on me déconseille la NJP qui d'après eux est moins bien que la EM400 pour un prix similaire. N'y a-t'il rien de plus léger que l'EM400 et qui conviendrait parfaitement pour la 150 ou il faut l'EM400 ?

A+

Stef

Posté

Bonjour Thierry,

J'ai été faire un tour sur le site ovision. Outre que le personnage m'a l'air plus que compétent, l'AP 160EDF me semble très bien.

J'ai lu pas mal de review et ils disent tous qu'AP c'est le top du top mais qu'il faut être patient parce que le délai de production se compte en années. Ce qui n'est pas ce que semble indiqué ovision qui en possède une dans le magasin sur une 900GTO. De plus PEMPRO est compris dans le package.

Que pense-tu d'AP ? C'est vraiment les meilleurs ? Meilleure correction chromatique qu'une Taka ?

C'est dommage je viens de passer un mois du côté de Ramatuelle et j'aurais pu faire un petit saut à Juan-les-pins...

A+

Stef

Posté

Stef tu me fais penser a moi il y a un an. :)

Je débutais en astro et etais attiré par la meme config, toa130 sur em200 car je voulais des le depart faire de la ccd. Et puis au fil des mois, apres mure reflexion et me rendant compte de l'investissment en argent et en temps pour maitriser la technique de l'magerie ccd, j'ai decidé un an apres donc en mai de cette année de ne pas bruler les etapes.

J'ai donc fait l'acquisition d'un mewlon 210 sur atlas eqg goto et je fais pour l'instant que du visuel, je vais bientôt faire de l'imagerie webcam et quand je maitriserait tout et aurait suffisamment d'experience, je revenderais tout pour m'equiper en materiel du type qui t'interesse mais je miserais plutot sur la qualité de la camera et la monture qui sont primordiale en imagerie.

Commencé par ta config me parait tres hasardeux et peut meme devenir tres demoralisant vu l'argent depensé si tu n'arrive pas a en tirer le maximum.

Bon choix :p

Hervé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.