Aller au contenu

Je cherche un PC portable qui dépote en capture USB2

Lin

Messages recommandés

Posté

.... et les PC portables, c'est la jungle :?:

Le but, c'est de faire de la capture vidéo avec les plus récentes Webcams USB2, donc au moins en 1280x960 et 7 images/s.

Je n'ai pas l'intention d'acheter du neuf, et mon budet est aux alentours de 600roros.

Si le PC vient avec Vista, je compte virer ce truc au plus vite et le remplacer par XP... ce qui impose de trouver les drivers spécifiques à la machine.

À moins que la capture soit assez rapide avec Vista :?:

Je vise un Core Duo Intel, mais pourquoi pas un AMD double-coeur, si c'est aussi puissant.

J'ai commencé à regarder ici et là, mais on trouve de tout et j'y connais rien :(

Merci donc pour vos conseils éclairés :)

Posté

J'ai acheté un DELL inspiron 6200 équipé de vista avec un Core 2 Duo 7200 (2GHz, 4Mo de cache) et 2Go de ram. Pour Vista c'est tout juste passable je trouve (malgré l'utilisation d'une vraie carte graphique), mais sous XP, c'est une bombe. Il est quasiment aussi rapide (sans doute lié au HDD, pourtant en SATA dans les deux cas) que mon PC au bureau avec un AMD 64 x2 4200+ sous IRIS.

J'ai pas de webcam USB2 mais si j'ai eu des sautes d'images sous Vista (va comprendre, même en 5i/s !!!!) sous XP, aucune image perdue quelque soit la vitesse employée (je suis allé jusqu'a 20i/s en 640x480). Ok ok la compression fait bien son oeuvre !

Par contre en occasion ca va être chaud d'en trouver, surtout avec une configuration un peu "extrème" (On pouvait pas mettre de plus gros CPU dedans). Et encore plus à 600€ (remarque il est à peine deux fois plus cher en neuf emballé/livré).

Si tu a trop de webcam, je peux te faire l'essai si tu veux :) :) !

Posté
.... et les PC portables, c'est la jungle :?:

Le but, c'est de faire de la capture vidéo avec les plus récentes Webcams USB2, donc au moins en 1280x960 et 7 images/s.

Et on vise les 5 im/s avec celle-ci quand on en trouvera d'occase sur E-Bay ou mieux une version chinoise pas cher (pas trouvé pour l'instant...) ! ;)

http://www.lesnumeriques.com/article-287-2057-56.html

(l'Autofocus m'inspire quand même une petite inquiétude, il ne faut pas que ça ralentisse le débit des images...).

Tu nous tiens au courant si tu trouves un portable à la hauteur, Lin !

Albéric

Posté
J'ai acheté un DELL inspiron 6200 équipé de vista avec un Core 2 Duo 7200 (2GHz, 4Mo de cache) et 2Go de ram.

Si tu a trop de webcam, je peux te faire l'essai si tu veux :) :) !

Merci pour l'info, et... pourquoi pas pour l'essai, j'ai au moins trois Webcam 1280 qui sont à peu près inutilisables sur mon portable actuel :)

Tu nous tiens au courant si tu trouves un portable à la hauteur

Ben, je voudrais en savoir un peu plus avant d'acheter... à la rigueur je peux collectionner des Webcam, surtout chinoises, pour une poignée d'euros la pièce, mais c'est moins facile avec les PC portables ;)

Posté

Si tu veux, je peux faire le beta... testeur !

Surtout si tu a 3 cams !

Posté

Je te tiens au courant :)

Pour les PC portables, ce qui m'inquiète le plus, c'est la variété des processeurs:

5020, 7200, 7100, etc... faut passer trois mois sur Google pour savoir lequels éviter :?:

Posté

7200 c'est à priori le chef de la bande (double coeur, 2GHz, 4Mo de cache et bus 667). Il y a aussi d'autres versions (un peu moins rapide, avec moins, cache, avec une vitesse de bus réduite à 533, ...).

Note bien que pour profiter de la vitesse du bus, il faut **aussi** prendre la ram qui tourne à la même vitesse.

Après c'est une histoire de geek et à l'usage il est pas certain que tu "sente" la différence hors d'un bench !

Moi mon idée c'était de prendre un portable "qui dure" un peu, donc prendre un matériel déjà rapide aujourd'hui qui certes va décoter rapidement mais comme le but c'est pas la revente on s'en cogne.

Au final il est très agréable à utiliser (XP) ou tout juste utilisable (Vista) et si j'avais pas fait l'erreur de prendre une carte graphique séparée (en PCI express SVP, mais je m'en fout je ne joue pas), j'aurais même pu installer w2000 et gagner encore en réactivité. Par contre, point de port // ni de port série, il faudrait que j'essaie soit un port // sur carte Xpresscard (plus de pcmcia non plus) soit une interface sur USB (pas sur que cela passe). Les Fujitsu ont conservé ces interfaces mais ils sont sensiblement plus chers (1500€ HT pour le modèle équivalent vs ~1200€ TTC livré).

Posté
mon pc portable sort d ici , tres bonne qualiter et pc performants :

Merci pour le lien, ça semble effectivement performant... mais c'est pas dans mes prix :eek::D

Patry

7200 c'est à priori le chef de la bande

J'ai trouvé du 7300 et même du 7500, ça semble en effet être du chip performant. Pour la vidéo, je m'en tape, pas de jeux non plus.

j'aurais même pu installer w2000 et gagner encore en réactivité

Mais probablement perdu au niveau des Webcams... sur ce PC de bureau (P4 2GHz et Win2K), quasiment aucune des nouvelles Webcams ne fonctionne :malade:

Par contre, vaut mieux en effet avoir un connecteur PCMCIA. À priori je garde mon "vieux" PC portable actuel, avec ses prises // et série :)

D'un autre côté, je me dis que le planétaire, je le ferai toujours de la maison... donc, je n'ai pas vraiment besoin d'un nouveau portable :?:

D'autant plus que je vais bientôt passer à un Mac Pro biprocesseur Xeon Core 2 Duo à 3GHz... avec WinXP/MacOSX en dual boot, ça devrait suffire pour capturer de la vidéo en grande taille ;)

Posté
(...)

D'un autre côté, je me dis que le planétaire, je le ferai toujours de la maison... donc, je n'ai pas vraiment besoin d'un nouveau portable :?:

D'autant plus que je vais bientôt passer à un Mac Pro biprocesseur Xeon Core 2 Duo à 3GHz... avec WinXP/MacOSX en dual boot, ça devrait suffire pour capturer de la vidéo en grande taille ;)

Ton budget de 600EUR me fait penser à une alternative au PC portable, en réalité c'est ce à quoi je pense actuellement :

dans le SéT d'août il y a un article d'Alan Friedman dont les images lunaires sont magnifiques. Il présente sa manière de travailler avec son mac, une caméra DMK (la petite à 395EUR avec un capteur 1/4 et des pixels de 5,6microns). Le soft d'acquisition/registration/stack qu'il utilise est AstroIIDC ($79 je crois) : http://www.outcastsoft.com/ASCASTROIIDC.html

Ce soft est très connu dans les laboratoires qui utilisent des caméras (astro, microscopie...). Je crois que c'est une alternative très intéressante, d'autant que les macs sont équipés d'un port FW 6 broches (voire 9 broches pour le FW800), ce qui permet d'alimenter la cam facilement sans multiplier les câbles et surtout d'obtenir des débits de 60i/s (avec le capteur 1/4), voire 30i/s si le disque dur du portable un peu ancien ne suit pas.

Coût de la solution DMK 21/04, soft astro II DC + adaptateur T/C (http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05050300&ref=O7127&itemType=1)

environ 500EUR.

Posté

Pourquoi perdu ? Toutes les cams qui fonctionnent sous WinXp fonctionnent aussi sous W2K ??? Tu m'inquiètes là, les nouvelles cams ne passent pas sous W2K ! Va falloir que je passe à XP sur le PC domestique alors ?

Pour ce qui est des processeurs, je voulais dire le chef de la bande possible pour mon modèle précis. La question est de trouver le juste compromis entre la puissance (et donc la consommation) et l'autonomie. Le modèle T7700 à 2,4GHz a peu de chance de tourner pendant 2h30 sur la batterie (sur le site d'ozscorpion, on parle de 2h30 maxi, c'est généralement pour le CPU le plus faible) ! Pour un usage nomade, je te conseille une batterie "forte capacité" (9 cellules au lieu de 6 pour la dénomination DELL). Mieux encore (ce que j'avais sur mon DELL inspiron 8000 précédent), la possibilité de virer une baie (lecteur de disquette ... ca rajeunit pas) pour y mettre une seconde batterie : 6h à pleine charge d'autonomie garantie, plus de 8h en usage normal (j'ai donné une formation avec le portable non alimenté pendant une journée entière).

ozscorpion> C'est vrai que c'est un peu cher (normal car très orienté haut de gamme). En configurant à peu près comme le mien (2Go, 160Go, vista premium, graveur DL, +softs) j'arrive à 1700€ (vs 1200€ livré) avec, il est vrai un écran un peu plus fin (mais 15,4" toujours). La webcam intégrée, bof à moins de pouvoir mettre un raccord 31,75mm mais l'écran qui pendouille au cul du scope je trouve ca moyen :) :)

Par contre, pouvoir choisir son OS, c'est bien, moi j'ai pas eu le choix (achat "particulier") de Vista, d'où mon double boot Vista puis XP !

Posté

Alu> la DMK est fournie avec un soft de capture non ? Qui permet la prise de vue et le paramètrage. Ensuite c'est IRIS ou Registax qui mouline ! Maintenant je pense que Lin s'interesse plus à un PC qui puisse accepter une camera USB rapide plutôt qu'un soft de capture.

Posté

Patry

Toutes les cams qui fonctionnent sous WinXp fonctionnent aussi sous W2K ???

Peut-être... mais sur ce PC ici (DELL Optiplex SX260) avec Win2K SP4 et P4 2GHz, impossible d'installer la chinoise 1/4", la Senvas 1/2" et aussi la SSII d'Orion :doa:

De toute façon, Win2K est incapable de gérer deux Webcams en même temps :malade:

Salut Alu :)

Les DMK... ça fait un moment que nous les reluquons, mais à défaut de testeur (elles coûtent quand même nettement plus cher qu'une Webcam chinoise à 20$), nous hésitons :?:

En ce moment, nous cherchons à faire fonctionner en planétaire/lunaire un certain nombre de Webcams "made in China" qui ont l'avantage de sortir du 1280x1024 pour une poignée de cacahuètes (ou de grains de riz ;) )

Évidemment, faut un PC qui dépote pour passer plus d'une image par seconde :(

Posté

Ok, c'est vrai que l'alternative dont je parle n'apporte pas le PC portable que tu cherches :)

J'y pense fortement à cette DMK (la petite), surtout parce que j'ai un vieux powerbook avec un disque 80Go/5400T/8Mo qui devrait me permetre de tirer 30i/s sans rechigner (mais pas les 60i/s :( ).

Je posterais bien une annonce dans la rubrique PA pour acquérir la DMK à moindre frais mais je n'y crois pas trop. Tester des "nouvelles" solutions ne me dérange pas, d'autant que dans le cas présent je suis certain du résultat. Si je n'avais pas de difficultés d'ordre professionnel je sauterai le pas mais pour l'instant ce n'est pas envisageable.

EDIT : voilà ce qu'Alan Friedman tire de sa DMK et de son mac (astro IIDC et photoshop) http://www.avertedimagination.com/

Posté
EDIT : voilà ce qu'Alan Friedman tire de sa DMK et de son mac (astro IIDC et photoshop)

Ah oui d'accord... il a pas un "simple" C8, non plus....

Posté

Là, j'ai trouvé un HP 6510b avec T7300 et 1G de ram pour 815euros (neuf), et un Dell Inspiron 640M avec T7200 et 2G de ram pour 700euros (occase récente). Le Dell a un écran 1400x900 contre 1280x800 pour le HP. Tous deux ont un FSB à 667MHz.

Posté

B'jour,

Lin, tu veux de l'usb2 qui dépote pour de l'acquisition vidéo rapide sans saccade ? pourquoi tu cherches un proco dual-core ? tu comptes utiliser ce portable sur le terrain ?

Par expérience d'admin réseau et de gestionnaire d'un parc de 200 portables de diverses marques achetés via des appels d'offres, dans la gamme "1000 euros gros max", les plus costauds sont pour moi les IBM/Lenovo. J'ai pu juger du Toshiba, du Nec, de l'HP, de l'Asus et en dotation perso, j'en suis toujours au R50 d'IBM (3 ans d'âge). C'est du Centrino, bonne autonomie, hyper solide, je le trimballe partout, sous toute température, nettoyable facilement car démontable en un clin d'oeil.

Un proco rapide c'est important, mais j'ai toujours privilégié la vitesse du DD et la qualité de la RAM. Nombres d'application sont nettement plus agréable avec une dalle 4/3 qu'en 15/4.

Et pour finir, si c'était moi, je taperai un portable un poil moins performant mais surtout garantie 3 ans. Il faut regarder dans la gamme semi-pro ou pro de chaque constructeur. 1 an ça passe vite et quand une dalle ou une mobo est HS, tu pleures quand tu appelles le SAV ! Certes, l'extension de garantie à 3 ans à un prix, mais quel confort...

jm

Posté

Salut breizman, et merci pour l'avis "pro", notamment concernant la garantie :)

pourquoi tu cherches un proco dual-core ?

Ben... n'y connaissant pas grand-chose en performances sur les PC, je me dis qu'en prenant un dual-core, on a des chances que le reste de la machine suive :?:

tu comptes utiliser ce portable sur le terrain

Pas pour autre chose que de l'astro, en tout cas. Iris, éventuellement.

En tout cas, comme il va avec le matos astro, il devrait être quelque peu "choyé" :)

Nombres d'application sont nettement plus agréable avec une dalle 4/3 qu'en 15/4

Pour de la bureautique certainement. Pour capturer de la vidéo, je sais pas :?:

mais j'ai toujours privilégié la vitesse du DD et la qualité de la RAM

Un facteur important en effet. Les deux portables cités plus haut ont de la DDR2 à 667MHz. Pour le DD, le HP a un SATA 150 à 5400tr, le Dell a un SATA à 7200tr.

Posté

Pas faux !

En tout cas moi aussi j'étais tenté par un Centrino (autonomie et performance suffisante), mais bon, je ne reviendrais pas en arrière parce que le T7200, c'est une bombe et il traite quasiment aussi vite que mon PC au bureau (AMD 64 x2 4200+) et très nettement plus rapidement que mon PC domestique (AMD 2GHz). Double coeur, disque dur plus récent, 2Go vs 1Go, ... ca compte !

Même en USB1, mes cams alimentent le portable sans perte d'image.

Mieux, j'ai fait un transfert du camescope DV vers le portable (13Go/h de débit continu, soit 3,7Mo/s ou encore 31Mbit/s) pour faire du montage, idem, pas de perte.

Posté

Pour le traitement astro, ok pour la perf du proco avec un DD rapide, un FSB qui watt et la RAM qui va avec.

Pour 800 euros, pourquoi pas opter pour 2 configs ?

- Un portable "moyen" à 400 euros pour l'acquisition (hors négociation 450 euros : http://forums.france-hardware.com/discussion/petite-annonce/ordinateur-portable/sujet-95756_69-VENDS-SONY-VAIO-PCG-K115S-P4-28-GHz-60go-512-RAM-15-brillantSUPER-ETAT-450-euros.html )

- Une UC fixe pour le traitement. J'utilise aussi un dual 4800+ avec deux DD de 400Go en RAID0, ça watt super bien mais mon "home PC" en P4 3.2 et un DD Sata de 160Go suffit largement. Un exemple pour 400 euros hors négociation -> http://forums.france-hardware.com/discussion/petite-annonce/config-bureau/sujet-96178_69VENDS-Config-Sympas-A64-4000.html

Certes, matos doccas sans garantie mais on ne peut pas tout avoir non plus :)

L'avantage de cette solution, c'est que le PC fixe pourra évoluer pour être plus performant, le portable sufisant toujours pour l'acquisition. Et en rajoutant une carte pcmcia 4 ports USB2 (ce que j'utilise, c'est top), le débit sera idéal.

jm

Posté
Pour 800 euros, pourquoi pas opter pour 2 configs?

C'est mon idée, à la base (et merci pour les lients), sachant que l'UC fixe est décrite plus haut (Mac Pro biprocesseur Xeon Core 2 Duo à 3GHz... avec WinXP/MacOSX en dual boot).

Du coup, je cherche quand même un PC portable "assez" performant. Peu m'importe en fait sa puissance "brute", ce qui compte c'est le débit de capture en USB2...

Pour info, j'ai visité "l'intégrateur" du coin (avant, c'était un chinois qui montait les PC à la carte ;) ), et le gonze à l'accueil m'a affirmé que c'était pas plus lent avec Vista :?: Il aurait dû dire que "c'était pas plus lent AVEC un Core 2 Duo que XP avec un processeur normal" :D

Posté

J'utilise Vista Ultimate depuis sa sortie et il est chiant. Tout est verouillé et même en temps qu'admin local de la machine, faut ouvrir "petit à petit". Il est stable et pas particulièrement gourmand, faut juste 1Go de RAM minimum.

Je te conseillerai quand même un zinzin sous XP-Pro, c'est moins prise de tête et on trouve toujours les pilotes sur le ouaib. Pour les perfs, suffit de dégraisser l'OS de toutes ses options gadgets et le PC retrouve une belle vélocité. Pour qu'une UC garde sa forme, nettoyage régulier de la base de registre, defrag du DD, suppression des fichiers temporaires via l'onglet "nettoyage du disque" et pas trop de merdouilles au démarrage qui bouffent de la RAM.

Si tu tiens à vérifier le débit du port USB2, tu colles un DD externe et tu lances un copier/coller d'un gros avi. Pour voir exactement le débit, tu installes SuperCopier ( http://www.clubic.com/telecharger-fiche11010-supercopier.html ).

jm

Posté

Oui d'où l'idée d'un PC taillé pour vista (2Go RAM, disque SATA 7200tr, ...) et l'utiliser sous XP !

Posté
Il est stable et pas particulièrement gourmand, faut juste 1Go de RAM minimum.

J'aime bien le "pas particulièrement" :D

Je te conseillerai quand même un zinzin sous XP-Pro, c'est moins prise de tête

C'est bien mon intention :)

Pour voir exactement le débit, tu installes SuperCopier

Ça c'est un bon plan! J'ai téléchargé le soft, je vais voir ce qu'il donne sur mon portable. Patry, tu pourrais peut-être tester sur le tien, ça nous donnerait un point de comparaison :?:

d'où l'idée d'un PC taillé pour vista (2Go RAM, disque SATA 7200tr, ...) et l'utiliser sous XP !

Tout-à-fait, Patry ;)

Posté

Je viens de tester avec un DD USB2 externe, via une carte PCMCIA/USB2.

Sur un AVI de 620Mo, j'obtiens 9Mo/s en lecture (depuis le disque externe) et 4Mo/s en écriture.

Je vais faire le même test sur l'USB1, et ensuite sur ce PC de bureau :)

--------------

Ouille, ça fait mal, l'USB1..... en lecture c'est 734Ko/s et en écriture 640Ko/s...

Posté

Tests sur le PC de bureau (décrit précédemment).

Environ 19Mo/s en lecture depuis le HD externe et un poil moins en écriture, 18.5Mo/s.

C'est parlant :o

Posté

Un DD 3 1/2 de bureau tourne à 7200tr/mn avec 8Mo de cache, un DD de portable à 5400, voir 4200 pour certain. Y'a bien des DD de portable à 7200 mais c'est rare.

jm

Posté

Lin> je veux bien essayer mais j'ai pas de DD externe en USB2 moi !

Par contre j'ai fouillé un peu, j'ai trouvé la référence fabriquant du HDD, c'est un WD1600BEVS, donc 160Go, SATA 150, 5400tr (et pas 7200 malheureusement), mais 8Mo de cache.

Ca doit commencer à compter un peu quand on envoi du débit continu ... comme avec une webcam en USB2 !

Voila ce que donne les spec constructeur : 1200Mo/s de débit hote->cache et cache->HDD à 75Mo/s. Bon c'est très théorique et valable uniquement sur des pics (cad une fois que la tête est bien au dessus de la piste et que le secteur passe sous la tête). Mais je pense qu'on doit être capable de faire 4 à 2 fois moins certainement dans des bonnes conditions, et 10 fois moins en débit soutenu.

Posté

Je ne crois pas que le processeur soit déterminant pour les débits de transfert de disques, le goulet d'étranglement de la machine il réside bien dans les disques et leurs interfaces.

Test avec un powermac G5 dual 2,5GHz et disque externe 7200t/8Mo/FW800 :

écriture gros fichier à 40Mo/s

Avec mon portable powerbook G4 1,25GHz j'ai un peu moins : 38Mo/s en FW800 ou 400 (kif-kif) et un DD 7200t/8Mo/60Go.

Je précise bien "gros fichiers" parce que si je copie une multitude de petits fichiers c'est beaucoup plus lent. Mes disques ne sont pas des SATAs.

Posté
je veux bien essayer mais j'ai pas de DD externe en USB2 moi !

Vi... j'y ai pensé ce matin en me rasant... :confused:

Merci quand même :)

Alu

Merci pous tes tests... mais c'est du firewire 800, plutôt rare sur les PC comme sur beaucoup de Webcams! Dommage d'ailleurs, vu le débit :(

En fin de journée je vais tester sur le PC de la secrétaire (Dual-core AMD 64bits) qui capture sans problème avec les dernières Webcams, en résolution maximale. Ça fera un autre point de repère, vu que mon PC de bureau sous Win2K, il n'aime pas les Webcams modernes :mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.