Aller au contenu

SOHO Lasco C3


JazzOn

Messages recommandés

Posté

Ci-dessous l'image actualisée de la sonde SOHO (définition ici) avec son coronographe LASCO C3 :

 

latest.gif

 

Légende :

- le Soleil est symbolisé par le petit disque noir situé au centre de l'image,

- le cercle blanc autour de ce disque représente la limite du Soleil "visible" à l'oeil

- un disque noir englobe le cercle et le petit disque et représente un cache bloquant la luminosité du Soleil

- tout autour, c'est l'espace où l'on peut voir étoiles, planètes, comètes, les jets coronaux...

Une définition plus approfondie ici.

 

:)

Posté

Et sur cette image du 17 08 2007, on peut apercevoir dans un alignement quasiment irréprochable, du plus proche au plus éloigné du disque solaire : Mercure, Saturne et Regulus.

latestiy7si1.gif

  • 11 mois plus tard...
Posté

:up:

 

Petit up de topic juste pour montrer M44 l'amas de la crèche en ce moment à gauche du Soleil (voyez la première image du topic) et avec Mercure à droite du Soleil.

 

Peut-être pourrons-nous apercevoir cet amas pendant l'éclipse le 1er août :rolleyes:

  • 4 mois plus tard...
Posté

Salut,

 

J'avais cru comprendre que notre etoile etait bien calme en ce moment(anormalement?) et que son cycle(de plus ou moins 11ans) etait cense reprendre debut 2008, hors il semblerait que jusqu'a maintenant tout etait relativement "calme"... ces cliches voudraient ils dire qu'il reprendrait un peu du poil de la bete? ou juste une eruption classique parmi tant d'autre?

Ou alors je n'ai rien compris, ou mal interprete les infos... ou tout simplement lu de mauvaise infos;-)

 

Merci,

 

Seb.

  • 1 année plus tard...
Posté

Regardez le coronographe Lasco C3 (la première image en bleu).

On voit Venus poindre à droite, elle va traverser le champ jusqu'au 15 février.

Posté
J'avais cru comprendre que notre etoile etait bien calme en ce moment(anormalement?) et que son cycle(de plus ou moins 11ans) etait cense reprendre debut 2008, hors il semblerait que jusqu'a maintenant tout etait relativement "calme"... ces cliches voudraient ils dire qu'il reprendrait un peu du poil de la bete? ou juste une eruption classique parmi tant d'autre?

 

Bonjour Seb,

 

Il y a toujours des éjections de masse coronale sur le Soleil, et celles que tu vois sur les photos de JazzOn ne sont pas particulièrement extraordinaires. Cela montre simplement que notre étoile continue de convertir son hydrogène en hélium et qu'il rejette son trop plein d'énergie dans les vents solaires (les protubérances) qui foncent ensuite à travers l'espace et viennent de temps en temps percuter notre bouclier magnétique.

 

Le cycle du soleil est caractérisé par son activité magnétique, ou autrement dit, quand le soleil débute un nouveau cycle de 11 ans, on devrait voir de plus en plus de taches apparaître à sa surface. Or depuis 2008, le nombre de taches est exceptionnellement faible et rien ne semble présager d'une reprise d'activité. Regarde par exemple cette photo prise aujourd'hui même par l'imageur MDI installé sur SOHO :

 

mdi_sunspots.jpg

 

Comme tu peux le voir, la photosphère est totalement immaculée. Pas la moindre tache à la surface et c'est comme ça depuis des mois. Tout ça pour dire que c'est peut-être pas près de s'arrêter. Notre soleil dort du sommeil le plus profond ! :be:...

Posté

Ce n'est pas la première fois que le soleil s'endort ainsi, mais ça fait plus d'un siècle que ça lui était pas arrivé. Selon un article du magazine Québec Science de ce mois-ci, la même chose s'est produit en 1901 et 1913.

 

De plus, entre 1645 et 1715, le cycle solaire se serait carrément arrêté; on a appelé cette période le minimum de Maunder.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Minimum_de_Maunder

 

http://www.oca.eu/vigouroux/chp5/subsection2_5_1_2.html

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Allez, dernier message de ce genre vu le faible intérêt général à ce post.

 

c'est en regardant une tache floue sur cette image du jour que je me suis dit, c'est quoi cette tache, et quelles sont les étoiles que l'on peut voir ?

Cela permet aussi de voir le champ du lasco C3 :

 

Le soleil est en plein Sagittaire :

suninsagittarius.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Posté

A noter quand meme pour Kef:),que cette Emc(Ejection de masse coronale) plasmatique ou plutot "decharge" visible à 18h44UT le 14/01/2010 sur le gif de la Nasa est impressionante de part sa fulgurance,sa nature(type decharge d'energie),son homogeneité(aucun filament ou de difference de densité dans le materiau explusé) et son echelle(comme JazzOn le dit tres justement le cercle blanc au centre de la lentille represente à peu pres la surface lisible du globe solaire),et qu'elle n'a ete detectée que part les instruments du module LASCO C2.Visiblement pas assez plasmatique pour avoir ete observé avec d'autre instrument.Aucun cas d'activitée similaire (observé et observable)d'une telle ampleur n'a etait rapporté.En tous cas rien ne figure dans les archives accessibles.Mais bon j'apprends.

 

Merci....:be:

 

 

"Du calme apparant née la tempete".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.