Aller au contenu

Premières images de ciel profond

Fabienr

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Ma première image de ciel profond...

M31 (ça, vous vous doutiez...) en 3 minutes de pose à 1600 ISO avec un Nikon D70 sur une ETX70 en // de mon Meade LX50. le seul traitement est le reducteur de bruit intégré dans le Nikon, et légère modification de la luminosité et du contraste. J'avous être content...

M31.jpg

Vos avis ?

Fabien

Posté

Jolie M31 mais tu n'a pas fait d'addition ? Car la c'est une pose unique de 3 minute d'après ce que j'ai compris.

Posté

Oui, une seule pose pour cette prise de vue.

J'ai tenté il y a quelques temps, j'ai essayé un cumul d'une dizaine d'images et le résultat était vraiment pas terrible.

Alors j'ai tout repris à 0, en faisant pleins de test. En fait une bonne mise en station (methode de bigourdan qui prends pas loin d'une heure), et surtout, apprendre a faire marcher un APN.

Avec cette même méthode, j'ai aussi fait les images suivantes :

M13 avec la lunette de 70 en 30 secondes de pose sur D70S à 1600 ISO. reglages luminosité / contraste, recadrage.

m13.jpg

M81 / M82 lunette de 70 en 30 secondes de pose sur D70S à 1600 ISO. reglages luminosité / contraste, recadrage.

M82.jpg

et enfin double amas du cocher avec les mêmes paramètres.

double_cocher.jpg

Fabien

Posté

les resultat son trés interessant avec des pose aussi courte.

Avec une dixaine de pose les resultat devrai etre plutot bon.

Posté

Ben je voulais faire une série. J'en ais prise une deuxième que je n'ai pas traité... Airbus ou Boeing m'a envoyé un message clair ce soir là. Et puis les nuages ce sont levés rapidement alors j'ai du battre retraite à contre coeur...

M31_avion.jpg

Posté
donc tu na pas eu le temp faire les flat , dark et offset .

Dommage.

Et non, pas eu le temps de faire tout ça. Mais j'ai noté tous les éléments de configuration de l'APN. Comme je le disais, j'ai fait plein de tests temps de pose, iso, balance des blancs, activation de l'anti bruit, saturation, couleur...

J'attends d'avoir des cieux plus clément et je tente une série de plusieurs avec les darks, flat et offset qui vont bien. Une bonne mise en station et au boulot...

J'avoue ne pas être fan des images trop "bidouillées" avec de l'informatique qui applique betement des algos que l'on ne comprends pas toujours. Je me fixe pour objectif de faire la meilleure prise de vue possible et de retraiter le moins possible dérrière. Une fois que j'aurais compris les meilleures technique de prise de vue, oui, j'avancerais afin de perfectionner les images. En espérant que les avions me laissent tranquille...

Posté

Ce soir le ciel c'est dégagé.

J'ai donc sortis mon matériel.

Le résultat : M33

M33.jpg

1 seule pose de 1 minute 30. Ajout de contraste. Stop.

Version traitement IRIS (en fonction de mes maigres compétences en la matière...) : 9 poses de 1mn30 assemblées - dark

M33_iris.jpg

Posté

C'est des bon début, j'apprecie beaucoup ta première M31 et le double amas de Pérsée. Mais avec des addition tout peux changer ! Mais bon c'est vraie que moi aussi j'ai fait une addition d'images une fois pour la Voie Lactée et c'était vraiment pas terrible ! :$

http://andromede.kanak.fr//users/57/61/32/album/actee_10.jpg cliquer sur lien si vous voulez voir une Voie Lactée affreuse !

Posté

C'est pas si mal pour un bébut.

Quant tu sera bien faire le traitement et empiller plus de pose les resultat seron plutot bon .

M33 n'est pas objet si simple a faire.Mes premiére photos du ciel profond étai bien plus mauvaise.

Quoi elle son pas encore terrible , qui a dit ça :be:

Non franchement fait 20 ou 30 pose et là sa va donner autre chose .Mais faudra aussi faire les flat et offset .

Posté
C'est des bon début, j'apprecie beaucoup ta première M31 et le double amas de Pérsée. Mais avec des addition tout peux changer ! Mais bon c'est vraie que moi aussi j'ai fait une addition d'images une fois pour la Voie Lactée et c'était vraiment pas terrible ! :$

http://andromede.kanak.fr//users/57/61/32/album/actee_10.jpg cliquer sur lien si vous voulez voir une Voie Lactée affreuse !

Ben au niveau du champ, l'image n'est pas mal. Je ne sais pas avec quoi tu as fais les acquisitions, mais niveau bruit, pas top du tout. Les étoiles ce confondent avec le bruit de l'instrument et avec les défaut optique cumulé. C'est une mosaique d'image ou un seul point de vue photographié de nombreuses fois ? Avec quoi ?

Posté
C'est pas si mal pour un bébut.

Quant tu sera bien faire le traitement et empiller plus de pose les resultat seron plutot bon .

M33 n'est pas objet si simple a faire.Mes premiére photos du ciel profond étai bien plus mauvaise.

Quoi elle son pas encore terrible , qui a dit ça :be:

Non franchement fait 20 ou 30 pose et là sa va donner autre chose .Mais faudra aussi faire les flat et offset .

Et bien ou sont elles ces premières images ? Les resultat n'était peut être pas bon, mais il ont été fait avec quoi comme matériel ?

Mes débuts sont parfois pas mal (c'est loin d'être toujours le cas, croyez moi), mais je dispose d'une flotte de matériel adapté, d'ordinateurs, de logiciels,... alors bon. Limite je n'ai pas d'excuses de ne pas réussir parfaitement !

Posté

si tu veux t'ameliorer avec un D70, deja comme dis plus haut enchaine les poses, les darks ainsi que les offsets et essaie le mode 3 ...

expliquations: tu dis que tu utilise la reduction du bruit integrée au nikon, mais cette option bouffe enormement ton image en qualité, donc toujours avec cette option d'activée, et juste avant la fin de la pose, tu coupe ton apn (off), avant que ce dernier aie eu le temps de traiter l'image ...

tu aura ainsi une vraie brute non traitée ...

pour les reglages du d70 je reste a 800 iso max, apres le bruit arrive trop vite, reduction du bruit enclanchée ...

ptit lien qui explique la manip':http://www.astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm

ensuite petite question, pourquoi tu met pas ton d70 au cul du lx50 ??? tu gagnerais vachement par rapport a l'etx ...

;)

Posté

Fabien, LDM ?

Vous savez qu'on est tous du même coin ? ;)

Ahem... salut Fabien, alors comme ça tu poses une ETX sur le gros LX50 ? Ben dis, quel joli petit monstre !

Les photos sont assez sympa pour une telle lulu, tu vas faire des essais avec le gros ?

:)

Posté
Et bien ou sont elles ces premières images ? Les resultat n'était peut être pas bon, mais il ont été fait avec quoi comme matériel ?

Mes débuts sont parfois pas mal (c'est loin d'être toujours le cas, croyez moi), mais je dispose d'une flotte de matériel adapté, d'ordinateurs, de logiciels,... alors bon. Limite je n'ai pas d'excuses de ne pas réussir parfaitement !

mes premiére images étai faite avec un SW mak 150/1800 .C'étai pas terrible malgrer les noir , flat , offset .Mais image étai rouge pourri.Passer une nuit complette sur un objet et avoir une image pourri c'est dur mais c'est comme ça.Bon ok c'est pas encor ça mais comparer a mes début c'est des oeuvre d'art IoI .

Pourtant j'avai un 350D , ordinateur , tout controller par PC .Il ma fallu pas mal de nuit pour commencer a faire des photo corect.Non sa vient pas comme ça avec avec le meillieur matos sur le marcher.

Faut étre patient .

Tes premier resultat son pas si mal .Avec plus de pose un bon traitement tu aura des resultats.

Mais comme dit plus haut .Pas au dessus 800 iso , pas reducteur de bruit de ton boitier photo.

Fabien, LDM ?

Vous savez qu'on est tous du même coin ? ;)

:)

IoI oui on n'est quelque personne a étre du même coin.

Un jour faudrai faire un petit rassemblement histoire de passer une petite nuit simpas.

Posté
Ben au niveau du champ, l'image n'est pas mal. Je ne sais pas avec quoi tu as fais les acquisitions, mais niveau bruit, pas top du tout. Les étoiles ce confondent avec le bruit de l'instrument et avec les défaut optique cumulé. C'est une mosaique d'image ou un seul point de vue photographié de nombreuses fois ? Avec quoi ?

J'ai juste pris 1 photo , avec Fitswork on pwut copier l'image, moi je l'ai fais 40 fois. Et pour finir j'ai fais l'addition des 40 photos. au Canon 350D sur trépied non motorisée. Mais bon c'est pas une Voie Lactée c'est une Voie de bruit :cry: .

@+ et bonne continuation

Dylan

didiersuper94@hotmail.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.