Aller au contenu

la NASA teste une nouvelle approche au problème de l'arrivée sur Mars


Messages recommandés

Posté

Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA teste une nouvelle approche du problème de l'atterrisage et de la dissipation de l'énergie. Dans ce petit film YouTube (en anglais) on voit un test sur terre où le concept de bouclier déformant est appliqué pour absorber le choc. Si ça fonctionne, ce serait simple et économique et permettrait à plusieurs petits modules d'arriver en même temps à divers endroits sur Mars.

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Citation

Si ça fonctionne, ce serait simple et économique et permettrait à plusieurs petits modules d'arriver en même temps à divers endroits sur Mars.

 

Le concept d'airbag a déjà été mis en oeuvre pour des phases finales d'atterrissage notamment pour les petits rovers Spirit et Opportunity en 2009.*

spacer.png

 

Le concept évolue .... avec ce système rétractable, mais je crois qu'il ne faut pas trop en attendre pour ce qui est de masses plus importantes.

* pour les deux rovers Curiosity et Perseverance - plus gros-  qui ont suivi .... on a eu recours au skycrane avec ses rétro-fusées.

spacer.png

 

Par ailleurs ce système utilise des larges parties métalliques .... or il faut veiller à ne pas trop augmenter la masse d'un tel système (même si je ne préjuge pas l'influence que ce matériau peut avoir) .

image.png.126f909dcfa96129bb6c2b09a7a8878e.png

Il ne faut pas oublier que le lanceur qui fait décoller de la Terre a ses limites pour injecter la charge sur une trajectoire de transfert martienne .... et il ne faut pas "consommer" trop de CU (au détriment des équipements scientifiques par exemple) pour gérer au mieux la rentrée atmosphérique (bouclier thermique, parachutes pour ralentir .... s'il y en a ????) puis l'atterrissage lui-même. Je ne suis pas sur d'avoir compris leur intention mais ce système serait-il le seul à agir une fois la rentrée atmosphérique réalisée ???

 

Car il faut bien sûr évaluer l'ampleur du choc final sur les parties les plus à risque de l'engin à déposer .... cela impose des limites, avec bien entendu des "marges" de sécurité.

Tout cela est fort compliqué à gérer. Mais bien sûr les équipes de développement savent tout cela.**

Donc à voir si cela sera retenu pour un prochain voyage martien (à priori l'atterrisseur de Mars Sample Return ??) .

** et plus on voudra déposer des charges lourdes plus cela sera compliqué.

 

Affaire à suivre.

Modifié par montmein69_2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.