Aller au contenu

traitement m42 ?

LDM-psycho

Messages recommandés

Posté

salut

Quelqu'un aurai un tuto pour traiter m42 sans avoir le centre cramer?

Sur les images unitaire pas soucie le centre n'est pas cramer .Mais a l'empillage cata le centre est tout blanc .Comment faire pour avoir le centre non crmer et avoir la nèbuleuse externe ?

Voila une des 14 images.

m42-1.jpg

Posté

Salut,

La technique consiste à prendre des images avec un temps de pose de 30secondes par exemple.

Tu traites tes images "longues" poses d'un coté et les courtes poses de l'autre.

Ensuite avec un logiciel comme Imerge, tu fusionnes les 2 images pour obtenir une M42 avec un centre non cramé

Un exemple de M42 : sur cet exemple de l'hiver dernier, je ne maitrisais pas encore tout a fait les acquisitions. Cette année devrait être meilleur.

http://lespetitsecrets.armorik.net/Astronomie-photos-CielProfond.htm

M42061102-DeepSkyStacker.jpg

Concernant ton image, il semble que la MAP soit perfectible.

Alexandre

Posté

oui la mise au point n'est pas bonne.Je l'ai pas reffait je voulai faire un test vite fait sur m42 .Le jour commencer a étre là donc pas le temp pour faire une mise au point nikel.sur 14 images de 60 second les 3 derniéres son assez blanche par le lever du jour.

Merçi pour le conseil.reste plus qu'a attendre une autre belle nuit .

Je vient faire un essai avec l'image mise plus haut et celle empiller.Dèjas le centre est beaucoup moins saturer.

Posté

Bonjour,

voir ici, à la fin.

Prendre 2 ou 3 séries d'images:

Par exemple un max à 4 ou 5 minutes, puis quelques unes à 1 minute (ou 30 s) et quelques uns à 10-15 s.

Traiter celles longues poses pour optimiser les extensions, le coeur sera cramé pas important.

Traiter celles de 1 minutes pour le coeur sans s'occuper des extensions. Le trapèze est probablement cramé pas grave.

Découper au baton magique le coeur assez large en faire un calque et le superposer à la première image en gérant bien le flou de transition (plusieurs essais.

Enfin traiter les poses de 10-15s en se focalisant sur le trapèze.

Découper au baton magique le coeur autour du trapèze, en faire un calque et le superposer à l'image précedente. Plusieurs essais pour optimiser les transitions et les teintes.

Voila

Pierre

Posté

Bonsoir

Le coup du calque photoshop décrit précédemment est une bonne méthode. Comme dit Pierre, il faut faire attention aux transitions et bien ajuster les niveaux.

Je suis également confronté à ce pb de cramage au centre des galaxies. Mais ma méthode différe un peu dans le sens ou je ne fais qu'une seule et unique série de prises de vues.

L'image est donc compositée avec prétraitements traditionnels et registration Iris.

J'obtiens une image finale ". fit "que je sauvegarde une 1ere fois en BMP. Ce sera l'image principale qui présente des cramages dans les zones centrales des galaxies.

L'image finale .fit est ensuite passée à la DDP (Iris version 5.1). Je réduis le coefficient à 1.5 ou 1.1 et je lance la moulinette. J'obtiens une image completement décramée mais bruitée dans les zones sombres. On s'en fiche, c'est la zone brillante décramée qui nous intéresse.

Cette image sera également sauvegardée en BMP

Donc au total 2 images BMP sortent d'Iris, la 1ere, la principale avec des zones brillantes cramées et une seconde "non cramée "passée par la DDP.

Ensuite je rejoins la méthode décrite par Pierre par sélection de la zone centrale de la nébuleuse "non cramée" ajoutée avec Photoshop au moyen d'un calque sur l'image principale.

On ajuste et on "soude"...

Christian

Posté

merçi pour toute c'est info .

Y a plus qu'a essayer de faire la même chose.Peut étre ce week end il annonce du beaux temps.

Posté

comme te l'expliquent Pierre et Christian, la but est d'avoir au final 3 ou 4 images avec des informations differentes, de les superposer et de retirer ce qui ne nous interesse pas. un peu de manip et ca va venir vite.

Posté

Et oui Cyrillus les nuit hiver aproche.Certe froid mais longue avec peu turbu.Le pied pour de l'imagerie.

Oui c'est clair que sa va venir.Dejas je part avec pas mal info sur la manip.Au moins avec m42 on peut tester facillement vue quelle a pas besoin beaucoup pose pour ce type de test .On passe pas une nuit complete en imagerie pour rien avoir IoI .

Posté

Bonjour,

J'ai repensé à cette discussion: la méthode de Christian est excellent mais a une condition absolument capitale: Il ne faut pas que le capteur soit saturé sur les zones à la plus forte luminosité, ce qui est toujours le cas lorsque l'on pose suffisamnent sur M42 pour avoir les extensions faibles.

En effet si sur les brutes le coeur (de M42 ou de M31) est au niveau maximun du capteur il n'y a plus aucun détails tout est blanc, et aucun traitement ne pourra faire ressortir des informations qui n'y sont pas inscrites.

Ainsi si les étoiles du trapèze et les gaz autour sont à saturation (65535 en 16bits ou 255 en 8 bits) aucune action ne pourra différentier ces niveaux au moment du traitement.

Donc capital de bien analyser sa première brute pour déterminer sa stratégie de pose: une seule série en règlant le temps pour être à la limite saturation sur l'élément le plus lumineux, ou plusieurs séries avec des temps de pose dans un rapport de 4 à 6 (par exemple 5 minutes - 1 minute - 10 s).

Tout dépend de l'objet.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.