Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, juste un retour rapide d’un essai que j’ai réalisé il y a deux jours entre mon ancien Vixen 20 NLV et mon nouveau Panoptic 19mm que je viens d’acheter pour remplacer le NLV. Essai réalisé sur un Dobson 200 (f6).

Pourquoi remplacer le NLV par un Panoptic ? Le NLV fonctionne très bien, mon seul reproche est le manque de champ (50deg). Je recherchais donc un oculaire de focale équivalente, en 1.25’’ ayant un champ entre 65 à 70deg, de bonne facture optique et de poids inférieur a 200gr. Le Panoptic était le candidat idéal. 

Sur le papier, à part la différence de champ (50deg contre 68deg) et la légère différence de focale (20mm contre 19mm), le point pouvant être critique était le dégagement oculaire, 20mm pour le NLV, 13mm pour le Panoptic. Ne portant pas de lunettes pour observer, cela ne me semblait pas être un problème. 

Première cible, le double amas de la Persée. Le fond du ciel avec le NLV 20 est plus sombre (surprenant car la focale est légèrement plus grande) et il me semble voir certaines étoiles en plus que  dans le Panoptic. Mais après plusieurs échanges entre les deux oculaires, les mêmes étoiles sont bien visibles dans les deux. Malgré un ciel plus clair dans le Panoptic, la ponctualité des étoiles et la netteté de la vue globale sont bien meilleures que dans le NLV. 

Même constat sur Jupiter, M10, M27, M57,  M71, M81/M82. Et pour finir en beauté, les dentelles du Cygne… la c’est incroyable 🙂 et beau.

Pour le dégagement oculaire, le 13mm du Panoptic est facile à gérer (sans lunettes). L’œil se place facilement et permet une vue globale du champ sans aucun problème. Une expérience incroyable. 

Le NLV 20 et son grand frère le 25 (le champ apparent du 19 Panoptic est identique au 25) sont donc retourner dans leurs boites d’origine en attente de nouveaux propriétaires….

Prochaine étape, un test du Meade UWA 8.8mm série 4000 que je viens de recevoir. Là, par contre, pas vraiment de comparaison possible, le plus proche que j’ai est le 10 NLV.

Modifié par apnee44
  • J'aime 3
  • apnee44 changed the title to Tele Vue Panoptic 19mm VS Vixen 20 NLV

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.