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Evaluation des Darks


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Salut à tous

Une question me taraude l'esprit. Serait-il possible ou existe-t-il une méthode pour mesurer la qualité de ses Darks. On dit de les faire dans le noir, c'est mieux, avec le cache et patati et patata ... Mais en lisant Einstein j'ai cru comprendre (pas grand chose) qu'un photon c'est pas terriblement gros. C'est discret en petite quantité et ça passe à peu près où ça veut. Et mes nuits me semblent jamais totalement noires.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. C'est peut-être un peu con mais je suis un gros débutant et je me pose ce genre de question la nuit en regardant ma lunette se gavaient de photons, de bons photons (pas ce soir il fait totalement dégueulasse).

Modifié par Commandant Cousteau
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Les seuls critères à respecter pour les darks sont les mêmes temps d'exposition, gain et température que les lights. Donc rien n'oblige à les faire sur le setup, dans mon cas ils sont faits caméra dans le frigo.

De plus pas besoin de les refaire à chaque fois tant que les 3 critères sont respectés.

 

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Il y a 8 heures, Commandant Cousteau a dit :

On dit de les faire dans le noir, c'est mieux, avec le cache et patati et patata ...

Je te conseillerai de les faire en plein jour pour tester. Moi je l'ai fait par flemme de démonter le setup. J'avais mis un parasol, recouvert la lunette et la caméra avec un tissus noir étanche à la lumière visible mais pas aux IR apparemment.. et depuis je les fais au frais et dans le noir :)

Je pense que tu dois pouvoir contrôler tes darks avec un logiciel de traitement, Siril par exemple avec Informations de l'image/Statistiques

image.png.eba47bf827888c0972c20b787c9c499f.png

Moyenne, médiane et avgDev + promener le curseur sur l'image pour vérifier son uniformité (la valeur ADU est en dessous de l'image).

dark.jpg.8a31dfb8adcd67d41e079cd68bbbde54.jpg

Modifié par krotdebouk
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J'aimerais pouvoir faire la même chose sous Pix. J'ai pas Siril et j'y connais rien. Mais j'avais déjà lu sur le forum l'astuce du frigo, maintenant comment contrôler la température de manière fiable. Si caméra connectée = câbles de la caméra = passage dudit câble. Je m'oriente plutôt vers un filtre Dark placé en derniere position sur la roue. Et pis quand ils sont faits à-5, -10 et -15, contrôle et j'enlève le filtre.

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Pix : process statistics

pix.jpg.60b82feb17bfbf3bdefb7fcc0fc66344.jpg

 

Le frigo c'est pour moins solliciter le refroidisseur Pelletier d'une caméra régulée, enfin j'imagine. Maintenant il faut être sûr que la lumière est éteinte une fois la porte fermée..

Dans une pièce à 20°, le refroidissement de ma caméra descend très bien à -10°.

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Il y a 9 heures, waogll a dit :

dans mon cas ils sont faits caméra dans le frigo.

es-tu bien sûr que la lumière s’éteint quand tu fermes la porte?  😁

 

 

Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

ah zut, grillé !! 😅

Modifié par Tyler
  • Comme je me gausse! 1
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On n'a toujours pas une réponse précise à la question comment caractériser la qualité du dark? J'ajouterai du flat, du bias.

Est-ce que le frigo donne un PV de conformité ? 🤣

Modifié par rmor51
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Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

comment caractériser la qualité du dark?

On peut pas, la seule chose qui peut les faire foirer c'est une fuite de lumière dans toutes les longueurs d'onde de sensibilité du capteur. Idem pour les bias, mais vu le temps d'exposition c'est moins critique.

J'ai déjà obtenu des darks de 294mm où l'on ne voyait pas l'ampglow -> poubelle.

Pour les flats j'ai encore des pochettes plastiques qui emballaient du papier photo argentique 30x40.

Et pour le frigo, je dévisse l'ampoule 😉.

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Pour les caméras et APN non refroidis et même ceux refroidis, il faut faire plusieurs séries à différentes températures car cela joue.

Perso, je shoot en été à -15°C et hors été à -20C et donc j'ai 2 séries de darks dans ma bibliothèque avec ces températures

Avec le vieillissement du capteur, il est aussi préférable de refaire sa bibliothèque au moins tous les 2/3 ans en fonction de l'utilisation intensive ou non que l'on en fait

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Bon après moultes tergiversations et réflexions je pense opter pour un filtre Dark en 2". Faire une série à -5,  -10 voir -15 puis retrait du filtre. A priori le filtre semble fournir certaines garanties mais sans voir être pénible,le montage peut/doit laisser qques fuites par les différents pas de vis. Ne serait-ce qu'entre la roue a filtre et la cam. A minimiser en faisant les Darks la nuit, forcément.

En conclusion peu importe la méthode qui est appliquée je vais regarder du côté de Pix pour contrôler mes différents Darks. Essayer de trouver une stratégie avec le process statistics comme évoqué par Krotdebouc et les valeurs cibles acceptables.

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