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modification PO 114/900


eric30

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Posté

Bonjour a tous ,

 

Voilà je viens de commander un canon 350d et je préfererais l'utiliser sur mon 114 plutot que sur mon 200 pour des raison de poid , d'aprés ce que j'ai pu lire , sur le 114 on ne peut pas atteindre le foyer pour cause de PO trop long , je me pose donc la question de savoir si en coupant le foureau du PO de 1cm afin que la partie mobile puisse rentrer de 1 cm de plus dans le fourreau , celà sufirais t'il pour atteindre le foyer ???

Posté

Salut Eric

J'ai un peu le meme souci que toi, sauf que je suis sur un 130/900.

j'ai dévissé le PO du tube coulant et en tenant le 350D à la main j'ai essayé d'évaluer la bonne distance pour avoir une MAP correct sur du terrestre (environ 1km) j'arrive presque en buté, donc en gros l'épaisseur du PO soit 2cm.

 

mon idée est de supprimer le PO et de visser le 350D avec sa bague T directement sur le tube coulant 31.75.

le filetage du tube coulant semble être proche du M42

malheureusement, ce n'est pas un pas fin de 0.75.

ce serait plutot le double, voir avec un peu de chance un pas en pouce et pas en millimètre.

 

j'attend ma bague T pour passer à l'étape bidouille.

 

ensuite il me restera l'option d'avancer le mirroir primaire, j'ai encore un peu de marge sur les vis de collimation, sinon j'acheterais des vis plus longue !!

 

on s'informe de nos soluces ;)

Posté

Salut HB38 , tu est bien le seul qui ce soit intéréssé a ce post .

De mon coté j'ai momentanément preté le 114 a un ami et je vais faire mes premiere armes en photo sur le 200.

Par contre ton post me fait douter sur ma compréhenssion du probleme , soit le PO coté externe du tube est trop long donc il faut faut le raccourcir toujour de l'exterieur du tube , soit il est trop long coté interne vers le secondaire mais là ca me semble pas possible car en faisant la MAP on arrive a rectifier la distance capteur vs secondaire .

Peut etre un "expert" pourra t'il nous renseigner sur le probleme reel ?????

Si ce n'est qu'une question de ralonger le PO dans sa course en extra focale (pas sur du terme) rien de plus simple.

Ou si il faut racourcire la course de l'eos vers le foyer autrement dire raprocher le capteur de l'apn du secondaire ca n'est pas plus compliqué que de le ralonger , quelques coup de scie bien placer sur le Po.

 

Peut etre que les pocésseurs de 114 qui ne veulent pas le revendre pourront en tirer partie afin d'avoir un tube plus gros pour le visuel et un tube plus leger pour ce faire la main en astro photo.

 

Je suis pas douer en math alors j'ai peut etre pas tout compris au fonctionnement des tubes optique .

Posté

Autre solution : avancer le primaire vers le secondaire et monter un secondaire un peu plus gros pour éviter le vignetage. Ca évite de tritouiller le PO inutilement.

 

Albéric

Posté

Effectivement Eric, pas allonger, raccourcir le PO

c'est plus compliqué ;)

 

Merci Catluc (et Demarez) c'est une bonne idée pour mieux connaitre son instrument.

 

Mais faut il encore connaitre la distance du capteur de son EOS !!

j'ai lu quelque part (j'ai perdu le nombre exact) 40-45 mm

lorsque je souleve le mirroir, je ne vois rien (mais ou est le capteur), mais il est ou ?

en haut ? non c'est le viseur.

en bas ? je ne pense pas, il faudrait un mirroir.

donc au fond ? surement caché derrière cette plaque noir (l'obturateur ?)

 

ERIC : avancer le primaire a pour conséquence de déplacer le point de formation du foyer, comme le foyer est à 900mm, si on avance le mirroir de 10mm (en direction du secondaire) alors le foyer resortira d'autant par le PO.

 

pb#1 : connaitre la mesure précédement sité (foyer du EOS) afin de déterminer de combien de mm il faut avancer le primaire. (facile)

 

pb#2 : utiliser les vis de collim pour réaliser l'opération est souvent impossible car trop courte.

 

Q: Quelqu'un connait les références de ces vis, c'est un pas en mm ou en pouces ? des BobsKnobs c'est peut etre une bonne idée ?

 

pb#3 : le secondaire est plus proche du primaire que la théorie ne le prevoie (c'est peut être ça le vignettage ?)

 

pb#4 : à quoi fixe t on la bague T ? il me manque une pièce je pense ?

un adaptateur M42/coulant 31.75 ?? c'est quoi le nom d'un tel truc.

 

Q: puis je utiliser ma barlow avec mon EOS ?

Posté

....

ERIC :

....

 

My name is ERIC, ALB-ERIC :D;)

Les Bob Knobs sont prévues pour les secondaires de SC ou Mak (quoique rien n'empêche de les adapter sur un Newton non plus...), ce sont des vis toutes bêtes avec une grosse tête moletée (de mémoire). On peut faire aussi bien pour moins cher...

 

Sinon, pour avancer le primaire :

 

- solution 1 : tronçonner le tube proprement et reperçer des trous de fixation (perso j'aime ! :be:)

- solution 2 : si c'est réalisable, aller chez brico-castro et soit remplacer les vis d'origine par des plus longues ou alors modifier le support en utilisant seulement 3 vis plus des ressorts de rappel.

 

Le secondaire doit aussi être remplacé pour éviter le vignettage, c'est important pour la photo, surtout avec un 350D.

 

Albéric

Posté

B'jour,

 

Je remontre comment j'ai procédé sur mon 200/1200, je sais, je n'ai pas fait dans la dentelle, mais ça marche :)

Avant : http://astrobreiz.free.fr/astro/PO/DSCN6262.jpg

Après : http://astrobreiz.free.fr/astro/PO/DSCN6263.jpg

 

La bague T2 est fixé sur une bague en téflon que j'ai usiné au diamètre 2 pouces, puisque je peux profiter de ce diamètre sur mon tube : http://astrobreiz.free.fr/astro/PO/DSCN6268.JPG

 

jm

Posté
B'jour,

 

Je remontre comment j'ai procédé sur mon 200/1200, je sais, je n'ai pas fait dans la dentelle, mais ça marche :)

Avant : http://astrobreiz.free.fr/astro/PO/DSCN6262.jpg

Après : http://astrobreiz.free.fr/astro/PO/DSCN6263.jpg

 

La bague T2 est fixé sur une bague en téflon que j'ai usiné au diamètre 2 pouces, puisque je peux profiter de ce diamètre sur mon tube : http://astrobreiz.free.fr/astro/PO/DSCN6268.JPG

 

jm

 

My name is ERIC, ALB-ERIC :D;)

Les Bob Knobs sont prévues pour les secondaires de SC ou Mak (quoique rien n'empêche de les adapter sur un Newton non plus...), ce sont des vis toutes bêtes avec une grosse tête moletée (de mémoire). On peut faire aussi bien pour moins cher...

 

Sinon, pour avancer le primaire :

 

- solution 1 : tronçonner le tube proprement et reperçer des trous de fixation (perso j'aime ! :be:)

- solution 2 : si c'est réalisable, aller chez brico-castro et soit remplacer les vis d'origine par des plus longues ou alors modifier le support en utilisant seulement 3 vis plus des ressorts de rappel.

 

Le secondaire doit aussi être remplacé pour éviter le vignettage, c'est important pour la photo, surtout avec un 350D.

 

Albéric

 

ALB'Eric ;)

 

- solution 1 : j'y avais bien pensé une seconde mais c'est irréversible alors je n'aime pas trop...

- solution 2 : ça ne colle pas dans mon cas, si j'allonge les vis je recul le mirroir au lieu de l'avancer (voir photos)

- solution 3 : (Breizman) j'avais observé cet excédent de de matière, 12mm est ce assez, et puis comme pour la solution 1, c'est irréversible. En plus, le coulant dépasse déjà de 25mm à l'intérieur du tube et créé pas mal d'obstruction.

- solution 4 : caller le mirroir de 15mm plus haut que sur son support actuel, idem pour les 3 systèmes de serrage du mirroir, puis remplacer les vis de 3x20 par des 3x45.

j'ai pensé utiliser une gomme à dessin comme calle, elle à la bonne section 20x10 mm et en couper des morceaux de 15mm de haut. Mais j'ai un peu peur pour la stabilité du mirroir...

 

voici les photos du démontage du mirroir http://herve.baron.free.fr/astro/SW130-900/mirroir

 

Question Breizman : ta bague T2 à l'air filleté à l'intérieure, c'est exacte ? c'est du M42 ou c'est plus ? t'aurais la ref ou un lien svp ?

Posté

Oui, la bague T2 est filletée à l'intérieur, comme toutes les T2 je pense, elle se visse sur les supports de PO type SkyWatcher ou Orion. Sur mon Newton, j'avais pas de pas de vis, d'où la bague adaptatrice.

 

jm

Posté

Rebonjour

normalement il devrait y avoir sur la partie supérieure de ton EOS un trait qui symbolise la position du capteur (enfin avant c'était comme ça pour la pellicule), qui bien sûr est caché par l'obturateur.

Luc.

Posté
Sinon, pour avancer le primaire :

 

- solution 1 : tronçonner le tube proprement et reperçer des trous de fixation (perso j'aime ! )

- solution 2 : si c'est réalisable, aller chez brico-castro et soit remplacer les vis d'origine par des plus longues ou alors modifier le support en utilisant seulement 3 vis plus des ressorts de rappel.

 

Le secondaire doit aussi être remplacé pour éviter le vignettage, c'est important pour la photo, surtout avec un 350D.

 

solution 1 : j'y avais bien pensé une seconde mais c'est irréversible alors je n'aime pas trop...

- solution 2 : ça ne colle pas dans mon cas, si j'allonge les vis je recul le mirroir au lieu de l'avancer (voir photos)

- solution 3 : (Breizman) j'avais observé cet excédent de de matière, 12mm est ce assez, et puis comme pour la solution 1, c'est irréversible. En plus, le coulant dépasse déjà de 25mm à l'intérieur du tube et créé pas mal d'obstruction.

- solution 4 : caller le mirroir de 15mm plus haut que sur son support actuel, idem pour les 3 systèmes de serrage du mirroir, puis remplacer les vis de 3x20 par des 3x45.

j'ai pensé utiliser une gomme à dessin comme calle, elle à la bonne section 20x10 mm et en couper des morceaux de 15mm de haut. Mais j'ai un peu peur pour la stabilité du mirroir...

 

voici les photos du démontage du mirroir http://herve.baron.free.fr/astro/SW130-900/mirroir

 

Question Breizman : ta bague T2 à l'air filleté à l'intérieure, c'est exacte ? c'est du M42 ou c'est plus ? t'aurais la ref ou un lien svp ?

 

Pour les modif je vais devoir attendre un peu , le tube etans chez un pote du coup je peut pas me pencher sur le probleme .

Pour la fixation sur le PO , j'ai penssé au probleme , il me suffit de devisser l'anneau en plastique qui permet le serrage des oculaires et de faire tourner une bague de jonction femelle coté PO (j'ai pas la cote du filetage pour l'instant) et une autre en 42 coté bague T2 .

 

En plus, le coulant dépasse déjà de 25mm à l'intérieur du tube et créé pas mal d'obstruction.

Pour ce probleme un coup de scie et c'est regler , de toute facon pour le 114 je pensse pas que je m'en servirais encore en visuel ,donc meme si les modif sont irreverssible ça me derange pas plus que ça et a la premier occaze ji monte un crayford , mais ca, ca va attendre un peu car ma femme risque de pas trop aprecier , un 200/1000 fin juin , un eos 350d et quelques accesoires ce mois ci , le coup de rouleau à patisserie est pas loin :be::wub: .

 

En attendant de recupérer le 114 , je vais déjà me faire la main en parallele du 200 pour commencer (ce soir premier test si le temp ce maintien), puis au foyer dés que j'aurais recu l'adaptateur .

Posté

bien vu eric ;)

perso je pense encore faire du visuel + photo, donc je ne vais pas faire dans la "boucherie".

 

t'as quoi comme objectif sur ton EOS ?

moi je n'ai pour l'instant que l' EFs 18-55.

je regarde ebay pour m'en procurer un autre, mais quoi ?? 200mm 300mm ???

c'est quoi la diffèrence entre EF et EFs ??? je n'arrive toujours pas à piger:(

c'est combien le champ d'un objectif ? il n'apparait jamais :(

Posté
t'as quoi comme objectif sur ton EOS ?

moi je n'ai pour l'instant que l' EFs 18-55.

 

J'ai le meme que toi , celui vendu avec le 350 d .

Bah j'ai tenté hier soir , mais avec la lune rien à tirer si ce n'est une maigre photo de la constellation de cassiopée.

img0382rz3.jpg

Posté

bonjour hb

je suis pas un pro en astro mais en photo pure je me défends un peu.....

les série des objectifs canon EF "s" sont en fait une distinction de monture....

ensuite tu as les USM qui sont des objectifs a mise au point rapide et enfin tu trouveras les gamme "L" reconnaissables par un liseret rouge en basse focale et un tube gris pour les longues focales : ce sont les objectifs dit "PRO" car ils offrent de grandes ouvertures de diaf : exemple 70-200 ouverture permanente 4 ou encore moin 2.8......

Posté
bonjour hb

je suis pas un pro en astro mais en photo pure je me défends un peu.....

les série des objectifs canon EF "s" sont en fait une distinction de monture....

j'ai pas compris ce que veux dire monture.

est ce les "ergots" de vissage ?

si j'achète un EF ou un EFs est que je vais voir la différence :

d'aspect ?

à l'utilisation ?

je me suis résumé (peut être à tord) que les EFs sont sorties avec les reflex numériques (lettre D).

alors qu'avant c'étaient toujours EF.

je sais aussi que mon capteur n'est pas full frame, donc j'applique un rapport 1,6

mais dois je l'appliquer seulement pour les EF ou aussi pour les EFs ?

 

ensuite tu as les USM qui sont des objectifs a mise au point rapide et enfin tu trouveras les gamme "L" reconnaissables par un liseret rouge en basse focale et un tube gris pour les longues focales : ce sont les objectifs dit "PRO" car ils offrent de grandes ouvertures de diaf : exemple 70-200 ouverture permanente 4 ou encore moin 2.8......

là ok, j'avais vu des 2.8 mais j'ai aussi compris que ce n'était pas pour moi :(

Posté
bonjour hb

je suis pas un pro en astro mais en photo pure je me défends un peu.....

les série des objectifs canon EF "s" sont en fait une distinction de monture....

j'ai pas compris ce que veux dire monture.

est ce les "ergots" de vissage ?

si j'achète un EF ou un EFs est que je vais voir la différence :

d'aspect ?

à l'utilisation ?

je me suis résumé (peut être à tord) que les EFs sont sorties avec les reflex numériques (lettre D).

alors qu'avant c'étaient toujours EF.

je sais aussi que mon capteur n'est pas full frame, donc j'applique un rapport 1,6

mais dois je l'appliquer seulement pour les EF ou aussi pour les EFs ?

 

ensuite tu as les USM qui sont des objectifs a mise au point rapide et enfin tu trouveras les gamme "L" reconnaissables par un liseret rouge en basse focale et un tube gris pour les longues focales : ce sont les objectifs dit "PRO" car ils offrent de grandes ouvertures de diaf : exemple 70-200 ouverture permanente 4 ou encore moin 2.8......

là ok, j'avais vu des 2.8 mais j'ai aussi compris que ce n'était pas pour moi :(

Posté

hb,

je pense effectivement que le "s" est en rapport direct avec la nouvelle serie de canon pour les boitiers numériques qui n'ont pas de capteur 24X36 mais j'attends des précisions d'un ami qui en connait encore plus long.... je te tiens au courant...

c'est vrai qu'en photo standart le rapport de 1.6 n'est pas tres génant on est plutot obserdés par l'opuverture du diaph....

Posté

voila ce que j'ai trouvé sur le net bonne lecture...

 

Canon annonce le lancement des objectifs zooms transtandard et grand-angle EF-S 17-85 mm f/4-5,6 IS USM et EF-S 10-22 mm f/3,5-4,5 USM. Destinés aux photographes experts, ces deux zooms sont conçus exclusivement pour les boîtiers reflex numériques Canon EOS 20D et EOS 300D. Ils correspondent à des plages de focales respectives équivalentes en 24x36 à 27-136 mm pour le premier et 16-35 mm pour le second. En cela, ils répondent précisément aux attentes des photographes semi-professionnels et amateurs experts qui s’équipent désormais en numérique. Ces deux modèles sont dotés d’un moteur Canon Ultrasonic (USM) qui assure un autofocus rapide et silencieux. Ils offrent également des caractéristiques assurant un piqué proche des séries L.

 

es objectifs sont dotés de la monture Canon EF-S spécifique aux reflex numériques Canon EOS 20D et EOS 300D. Avec le capteur de format type APS-C de ces boîtiers, le coefficient multiplicateur de la focale d’un objectif conçu pour le format 24x36 est égal à 1,6x. Très appréciable en prise de vue au téléobjectif, cet accroissement de la focale d’origine est en revanche parfois limitant en photographie au grand-angle. Afin de remédier à ce problème et de répondre aux exigences des photographes équipés de boîtiers numériques qui souhaitent conserver un fort potentiel en matière de cadrage grand-angulaire, Canon a développé la monture EF-S de type grand-angle. Alors que l’EOS 20D et l’EOS 300D sont tous deux compatibles avec tous les objectifs EF, les objectifs EF-S ne peuvent se monter que sur ces deux boîtiers. Spécialement conçue pour les reflex numériques équipés de capteurs de format type APS-C, la monture EF-S apporte la solution grand-angle et ultra-grand-angle économique fréquemment réclamée par les photographes amateurs experts et semi-professionnels.

 

Le “S” de l’appellation EF-S correspond à l’abréviation de “Short back focus” (tirage réduit). Techniquement, ceci se traduit par une construction optique avec laquelle la lentille arrière de l’objectif est placée plus près du plan image, en l’occurrence du capteur des appareils équipés d’un capteur APS-C. La lentille arrière des objectifs EF-S est davantage engagée dans le boîtier, d’où leur incompatibilité avec les boîtiers 24x36 (numériques et argentiques) ou à capteur non APC-C dont le miroir plus grand viendrait heurter la lentille arrière de ces objectif EF-S. Un repère de montage blanc sur la monture des objectifs EF-S les différencie des autres objectifs EF qui portent un repère rouge. Leur monture arrière comporte un anneau de caoutchouc qui évite tout risque de dommages au cas où un utilisateur distrait essayerait de les monter par inadvertance sur un boîtier non compatible.

 

la source : http://www.letsgodigital.org/fr/news/articles/story_1648.html

Posté

Très appréciable tes précisions ask75.

j'ai bien un repère rouge et un blanc sur mon boitier, comme mon objectif est muni d'un repère blanc , je me demandais à quoi servait le rouge.

tu y as répondu parfaitement, merci.

Eric, j'ai essayé moi aussi, et à peine mieux.

voici mon meilleur résultat sur M31 (addition de 3 photo de 30sec)

http://herve.baron.free.fr/astro/m31.PNG

réduction 0.33

m31.jpg

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