Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Jupiter étant de sortie en ce moment, j'ai reconfiguré mon setup en mode planétaire: lunette 102/714, Barlow x2 et caméra ASI 385 MC, de façon à avoir un échantillonnage à peu près correct  (idéalement il faudrait un pixel de 4 microns, l'ASI385 MC est à 3,75)

Bof, ça ne casse pas des briquettes. je n'arrive plus à faire la mise en station avec Sharpcap, l'alignement est bien plus délicat du fait de la plus longue focale, et il m'a fallu déshabiller mon setup CP pour habiller le setup planétaire faute d'un stock de bagues T42 suffisant.

En plus, j'ai l'impression de perdre en qualité optique avec la Barlow. Pourtant ce n'est pas une daube.

Donc je me demande si je ne serais pas mieux inspiré de revendre ma caméra ASI 385 (qui fonctionne parfaitement, de ce point de vue, pas de problème) pour la remplace par une ASI678MC, avec ses pixels de 2 microns, qui me permettrait de fonctionner sans Barlow et sans contrainte de back-focus.

Un avis, quelqu'un ?

Bon ciel à tous !

Posté

J'ai une ASI174MM (5.86 µm) et une ASI290MM (2.9 µm). Sur un C11XLT et en lunaire, je trouve que le résultat de la 290MM au foyer est meilleur que 174MM + barlow x2 et pourtant les deux échantillonnages sont les mêmes. Le temps de pose unitaire (fps) est plus court à F/10 qu'à F/20, c'est peut être une explication.

Dans un autre registre mais qui peut peut-être t'intéresser, j'ai aussi une 462MC (2.9 µm, la sœur couleur de la 290). La comparaison 290MM + filtres LRVB vs 462MC est également sans appel en faveur du LRVB, en lunaire toujours car je n'ai pas pris le temps de tester en planétaire..

Posté

Intuitivement, moins on ajoute de lentilles, moins on a de surfaces de contact  air/verre, moins on perturbe les rayons lumineux. et moins on a de dispersion et donc de chromatisme. Donc je crois que je vais tenter le changement de camera. Par contre, j'ai encore plein de choses à découvrir et expérimenter avant de me lancer dans le monochrome.  J'avance à petits pas...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.