Aller au contenu

Équilibrage et contre poids


VOYAGER

Messages recommandés

Salut,

Existe t'il des contre poids, autre que ceux de 5 kilos pour l'équilibrage sur l'azeq6 ?

J'ai un poids de 5 kilos d'un côté, et une 70 Ed f/6 de 2.2 kg et un Eos 1dx 1.340kg de l'autre, si je rajoute le chercheur j'ai quand même un problème. En AD surtout et en déclinaison aussi...

Une idée?

Bien cordialement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VOYAGER a dit :

J'ai un poids de 5 kilos d'un côté, et une 70 Ed f/6 de 2.2 kg et un Eos 1dx 1.340kg de l'autre, si je rajoute le chercheur j'ai quand même un problème. En AD surtout et en déclinaison aussi...

 

Si tu veux une réponse à ta question, il faut que tu caractérises ce que tu veux dire par "j'ai quand même un problème" ! c'est trop vague comme indication. C'est un peu comme aller dans une quincaillerie et dire "j'ai besoin d'une vis" !

Car des problèmes d'équilibrage, il y a mille et une façons de les régler ! Et si on ne sait pas précisément quel est ton vrai problème, on ne va pas énoncer toutes les solutions possibles. Sois précis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour plus de précisions , mon set up lunette plus apn, est trop léger par rapport au 5 kilos de contre poids (fourni avec) de l'azeq6.

Et je ne peux pas monter le contre poids plus haut sur la barre.

Donc j'aimerais savoir s'il existe des contre poids moins lourd qui rentrent dans la barre de contre poids de l'azeq6. Ça c'est pour l'axe AD.

En déclinaison j'ai le même problème avec les 1.3 kg de l'apn de l'autre côté du tube. A moins peut être de fixer la queue d'aronde au bout du bout sur la tête de la monture ? Donc il m'en faudrait une très longue? 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant, on comprend mieux le problème ... qui est double. Ça réduit la liste des solutions.

Quelle est le diamètre de la barre de contrepoids de ta monture ? A priori, c'est 25mm

 

Est-ce que le défaut d'équilibrage est important ? Est-ce tu as l'impression qu'un poids de 3,5kg pourrait aller ?

 

Tu pourrais prendre éventuellement un poids de 3,5kg pour EQ5 et faire réaléser le trou central au bon diamètre : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/contrepoids-35kg-sky-watcher-pour-eq5-eq3-2-c2x30338876

 

Pour l'équilibrage avant/arrière du tube, il existe de petits contrepoids qui se fixent sur la queue d'aronde du tube. Avec effectivement la possibilité de mettre une queue d'aronde plus longue pour déplacer le tube d'une valeur plus importante, mais comme tu n'as pas précisé ce que tu as comme tube ....

 

Vu que tu as un problème sur les 2 axes, il est également possible de fixer un contrepoids "léger" au niveau du tube, ce qui permettra d'équilibrer sur les 2 axes. Vu que tu es en "sous-poids" notable, cela ne pose aucun problème de surcharge de la monture.

 

Afin d'examiner la meilleure solution, mets nous une photo de ton setup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, norma a dit :

45€ quand même. Ici, c'est "légèrement" moins onéreux 

 

Certes, mais ça ne résous le problème que sur un axe 😫

 

De plus, ce contrepoids a un diamètre intérieur de 28mm alors que l'axe de contrepoids de la monture (sauf erreur de recherche de ma part) fait 25mm. Il faut donc usiner une bague d'adaptation et un système pour pouvoir fixer le contrepoids sur la tige.

Dans le même genre, il faudrait trouver un contrepoids qui présente un diamètre de passage de 25 ou moins (et l'aléser à 25 si plus petit - Enlever de la matière est toujours plus facile que d'en rajouter 😉  ). Après, il faut percer en biais et tarauder près du centre de manière à pouvoir y  placer une vis de serrage. Tout le monde ne peut pas forcément procéder à ce genre de manip.

 

Si c'était pour moi, je prendrais effectivement un bout de ferraille que j'usinerais moi même ! Mais j'ai les machines outils qui vont bien pour ce genre de manip. J'ai procédé ainsi pour remplacer le contrepoids de 1kg de la StarAdventurer pour avoir un contrepoids de 500g. Idem pour l'équilibrage avant/arrière de mon newton de 300 où j'ai usiné un poids coulissant de 1kg.

 

C'est pour cette raison et parce qu'il faut corriger l'équilibrage sur les 2 axes que j'ai demandé à @VOYAGER de mettre une photo de son setup. A mon sens, il est possible de fixer un contrepoids sur le tube de manière à pouvoir compenser d'écart de poids sur les 2 axes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Discret68 a dit :

j'ai les machines outils qui vont bien

Oui, c'est un minimum ;). Mais bon, rien de compliqué, j'en usine toujours une demi-douzaine par an. Au passage, je précise que la machine ne vaut pas grand chose si l'outillage ne suis pas. Et ces poids sont en fonte grise ...

Pour le second axe je partage le besoin d'une photo.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la photo je m'organise...

La lunette (TS 70 ED f/6) fait 2.3 kilos, l'apn 1.3 kilos, i Nova plb-cx 0.2 kilos, et le diviseur optique canon 11 mm je ne connais pas son poids, je ne l'ai pas encore reçu (peut-être entre  0.2 et 0.3 kg)... J'ai dans les 4kg tout juste...

Cordialement 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le second axe : je suppose que le défaut d'équilibrage se traduit par un basculement coté imageur (soit l'aval). Dans l'affirmative, la photo montrera les possibilités d'ajouter un contre-poids sur l'amont ... Le poids total n'a pas grande incidence. Enfin, j'imagine ; la photo précisera. Si le problème impose une intervention en aval, le raisonnement tient toujours.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.