Aller au contenu

Présentation et question EQ6/EQMOD

chuyssens

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Cette semaine en Provence m'a encore amouraché d'un grand classique: M31!

Comment dire? ... Il est minuit passé, j'ai pointé M31 avec le Panoptic 24, mais bof, pas terrible!

Alors je succombe au charme du lieu: les peuples d'insectes de la nuit sont en concert, un vacarme délicieux envahit l'atmosphère enfin fraîche d'une journée de canicule.

Dans le camping proche, tout le monde dort, j'ai l'impression que la population humaine a disparu. Heures douces, heures paisibles, je m'endors sur l'herbe sèche en écoutant une chouette au loin...

Combien de temps ai-je dormi? Deux bonnes heures! Toujours est-il que je me réveille en sursaut, pourquoi, je ne sais pas!

Le ciel a tourné, Pégase est au zénith, je me lève doucement, comme pour ne pas troubler la quiétude de cette nuit magnifique.

Je regarde mon Tuyau, tiens, la petite LED verte de la monture est allumée, j'ai oublié d'arrêter le moteur... Qu'avais-je pointé? Un oeil à l'oculaire... Encore une fois le grand choc: M31 traverse mes 2° de champ de part en part:b: , la spirale transparente est tronquée aux deux extrémités :wub: . La conscience me revient, le spectacle est à couper le souffle: d'un côté la spirale est soulignée d'une barre noir de jais, l'autre côté se dissout dans le noir en un dégradé subtil. Le noyau, brillant, est marqué au centre d'un tout petit point encore plus brillant, la spirale elle-même est parsemée de petits granules blancs -des amas? Je n'ose y croire, et pourtant...

Tout à côté, M32 veille sur sa grande copine, je passe à 100X dessus, puis 150x, et sa petite spirale se dévoile, quelle splendeur! Je retourne au 24mm, dans le même champ M110, évanescente, équilibre ce tableau céleste dont la splendeur rayonne un bonheur profond.

Longtemps j'ai laissé le moteur tourner, comment rompre ce charme? Comment attendre l'aube? En allant saluer Uranus, bien sûr... jusqu'à l'aube.

:)

Posté

Bonjour à tous,

Mon prénom est Christian, j'ai (déjà) 47 balais :confused:, je suis belge expat en Suisse romande depuis 2002 et j'habite un mignon petit village à 700m d'altitude dans la campagne vaudoise (Combremont-le-Petit, pour les curieux :-)).

Matos actuel:

- Orion Optics Europa 300/1200

- EQ6 noire, modèle non-Goto (qui va migrer vers un autre site)

Forcément, j'ai une chtite interrogation à 2 balles à vous soumettre:

Voici le contexte:

Je m'apprête à commander une EQ6-Pro Goto à Lausanne (pas trop difficile de découvrir le nom de la boutique ;) ) et je souhaite bénéficier de l'interface Ascom avec le pilote EQMOD.

J'ai appris que G... proposait une amélioration du pointage par le remplacement de la vis sans fin et roue dentée existante par des pièces présentant davantage de dents.

Voici la question afin de connaître la pertinence de cette modif:

EQMOD va-t'il supporter cette augmentation de précision car je me demande si le rapport 0,144 arc-seconde par pas sera conservé ?

Dans la négative, il faudrait donc que j'abandonne cette option...

Désolé pour le doublon, j'ai déjà posté cette question dans la rubrique matos, mais ce n'étais peut-être pas le meilleur endroit...

Merci de votre attention,

Chris.

Posté

Bé oui, Jeannot, c'est ça, c'est totomatique!

Sur ce c'est l'heure du Pastis!

Allez!

Posté
Quel moteur de quel goto :mad: ? Je ne fréquente point ces intrus technologiques, Dédé! Le mien fait seulement un imperceptible tic-tac, tic-tac, tic-tac....

Ah, la monture équatoriale mécanique à remontoir, encore un truc à inventer ! :) Un suivi sans batteries, l'avantage sans l'inconvénient...

Sinon c'est vrai que M31 c'est un bel objet (pas dans mon top 10 cependant). Mais tu fais bien de dire aussi "exigeant" : c'est brillant mais il faut un bon ciel et un instrument pas trop petit pour voir autre chose qu'un disque flou vu de 3/4. Avec les amas ouverts, la bande d'absorption et le bras qui passe devant ça commence à devenir bien sympa et on arrive à bien prendre conscience de la nature de l'objet ! C'est vrai qu'aux jumelles c'est sympa aussi, dans le champ d'étoiles : ça fait toujours mystérieux cet énorme univers au milieu de nulle part...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.