Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

J'ai obtenue un oculaire Celestron Ultima 30mm récemment. Quand j'ai mis une source de lumière derrière j'ai constaté que l'oculaire n'était pas très propre a l'intérieur. Bon rien de grave je pensais, faut juste ouvrir et nettoyer.

 

Du coup, quand je l'ai ouvert j'étais un peu déçu par-ce-que la "mer#e" se trouve entre deux lentilles. Je ne voulais rien forcer donc avant d'en prendre un cutter je voulais vous demander si ça se sépare des lentilles comme ça ou s'ils sont collés et ce sont des traces de colle que je vois entre les lentilles.

 

C'est pas comme une Plossl. Il y a 5 lentilles en 3 groupes dedans. Coupe de schéma : [)) () ((]

Les premier et dernier groupe sont 'collés' et il y a une lentille au milieu avec les 'spacers'. Une groupe est optiquement parfait et l'autre pas terrible.

 

 

20221023_141334.thumb.jpg.26cff54d19ffb2ace391e040356d8669.jpg20221015_155512.thumb.jpg.a401af4c6297b18c06da18b7bcab400d.jpg20221015_155528.thumb.jpg.a51b7546363aa88d01d2ad522c55d979.jpg

 

Merci pour votre aide.

 

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Les lentilles sont collées et si la saleté est entre les deux, c'est la colle qui a trinqué.

Pour les séparer, ça dépend de la colle : ou bien de la chaleur bien répartie (bain d'eau chaude), ou bien immersion prolongée dans un solvant (acétone, xylène, etc.). Ne surtout pas essayer avec un outil en forçant, ça ne fera que des éclats dans le verre.

Le recollage est lui aussi délicat : il faut une colle adaptée (baume du Canada ou résine spéciale qui se polymérise sous UV), savoir la répartir sans vide ni bulle et centrer parfaitement les deux lentilles pendant le durcissement (très long avec le baume, quelques minutes avec la résine UV).

 

Certains te diront "bon pour la poubelle", je dirai que mieux vaut le garder pour un éventuel hurluberlu qui osera se lancer dans l'aventure.

  • J'aime 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
4 hours ago, Jean Louis said:

il faudrait poser la question à notre spécialiste de l'optique,Lyl.

Merci, c'est fait.

 

Du coup ça ne sent pas une mission très facile a faire. Mais pas impossible non plus. Merci pour les conseils #Moot.

 

Au pire si ça ne marche pas avec la baume je peux tjrs mettre 4 gouttes colle instantané sûr les bords......... Whaaaa, je me fais allumer là !!! 😅

Certes c'est loin d'être idéale 4 taches flou au bord mais mieux que balancer l'oculaire à la poubelle "imho".

Posté (modifié)

Pfff c'est un oculaire moderne, ça se décolle probablement avec du xylène, sans garantie.

 

Recoller des lentilles, je l'ai fait à l'époque ou j'ai réparé quelques Clavés, ceux à 100-150€ pièce et + dont un 6mm pour @Disciplus

Là c'est beaucoup à investir, rien que le bidon de xylène dont on se sert avec les colles époxy, c'est pas gratuit et pas 100% efficace. Ça ne marche pas quand c'est polymérisé (c'est pas assez fort, ce n'est qu'un diluant, pas un dissolvant)

https://ausoptic.com.au/norland-optical-adhesive-noa-81.html

Citation

To remove uncured ( pas d'UV appliqué) adhesive from the substrate use an acetone or alcohol moistened cloth.

 

The cured adhesive can be separated by soaking in a chlorinated solvent such as methylene chloride. Normally, the bonded area will separate overnight if only precured. Longer times maybe necessary depending upon the extent of the cure and the size of the bond area.

=> Le DCM c'est galère à trouver en Europe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dichlorométhane et c'est cancérigène, neuro-toxique, hépato-toxique.

Bref, mauvaise idée.

Dans l'Union européenne, l'usage de dichlorométhane dans les décapants a été interdit pour les consommateurs, et pour de nombreux professionnels.

 

L'alignement en atelier d'optique se fait sous lumière monochromatique, souvent un laser : on examine si le faisceau dévie une fois l'axe de la première lentille calée.

Je faisais ça au fronto-focomètre d'opticien, en calant la première lentille, alignement par motif traversant la lentille, pose de la goutte de colle et ensuite tu vérifies que le motif est à la même position quand tu poses la 2eme lentille : on ajuste.

Il y a aussi une technique avec les anneaux de newton en monochromatique.

LM-1800.jpg

 

=> Ça peut se tenter sans, car les lentilles sont déjà débordées (bord limé à la meule). Tu poses la colle, tu fais sortir les bulles et tu roules le doublet sur la tranche.

 

Prend du baume du canada, je crois que l'Astronome à Lorient en avait il y a pas si longtemps.

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=183&t=4854

Pour manipuler le beaume : le manuel de Dodin c'est la référence (je l'ai).

image.png.92e143edb43685466751619e320e6cad.png

 

La colle UV, ça reste cher en petite quantité, c'est délicat, un peu toxique (voir plus haut la toxicité pour le décollage une fois polymérisé). Ça reste pas trop dur à décoller si on se rate mais il ne faut pas attendre. Le moindre rayon de soleil peut vite devenir problématique. On travaille de préférence avec des lampes couleur chaude pour diminuer les UVs récoltés (on évite les tubes fluo et lampes fluocompactes)

Les revendeurs : Edmund Optics et Thorlabs principalement et je ne vois pas de dissolvant chez eux.

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
45 minutes ago, lyl said:

 

Pfff c'est un oculaire moderne, ça se décolle probablement avec du xylène, sans garantie.

 

Ben disons qu'il a une quarantaine d'années.

 

45 minutes ago, lyl said:

=> Ça peut se tenter sans, car les lentilles sont déjà débordées (bord limé à la meule). Tu poses la colle, tu fais sortir les bulles et tu roules le doublet sur la tranche.

 

Ha super , merci pour ton aide ! 

J'ai du xylène chez moi (mon père était chimiste et j'ai un voilier =  fibre de verre et donc on répare les trous avec l'epoxy ).  

 

Du coup ça ne sert pas grand chose de marquer les lentilles ensemble par gravure où ils se sont collés l'un sûr l'autre avant que je les décolle ?  

 

Rouler sur la tranche veut dire que je les roule sûr un endroit assez droit , comme une plaque de verre par exemple ?

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, MvdLans a dit :

Ben disons qu'il a une quarantaine d'années.

oui moderne, les colles silicones datent de 1970, les epoxys un peu après.

Vintage c'est années 1980, si tu as de la chance, ça sera des silicones ou du beaume. Bref avant que ça se complique.

Il y a 2 heures, MvdLans a dit :

Du coup ça ne sert pas grand chose de marquer les lentilles ensemble par gravure où ils se sont collés l'un sûr l'autre avant que je les décolle ?  

Marquage par rayure avec une pointe, au feutre ça servira à rien : ne t'approche pas des bords, je ne sais pas de quel verre il s'agit, ça peut être fragile.

Essaye une nuit dans l'alcool d'abord, je ne sais pas si le xylène peut abimer le traitement anti-reflet. Sur du Zeiss T3M, l'acétone fait du dégât.
Si ça passe pas, dans le xylène. Dans ce cas fait gaffe à toi comme pour le travail de l'époxy : gare aux vapeurs.

Le reste comme c'est dit. Les surfaces doivent être propres.

Si tu as un laser tu peux toujours vérifier avant que ça soit durci que ça passe bien droit.

 

De toute façon c'est pas un oculaire planétaire, si c'est pas parfait, tu ne verras rien comme différence.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Posté

Okay, merci. En tout cas c'est pas si facile a réparer j'ai compris et même si j'arrive a le réparer la qualité aura diminuée dis donc.

 

Ce qui m'embête avec cet histoire c'est que l'oculaire était vendue comme en très bon état par quelqu'un d'ici sûr le forum. Payement d'avance et envoie par la Poste. Je lui ai fait confiance. Pour moi l'oculaire est loin d'être en bon état mais bon, qu'est que vous voulez que je fasse.....

 

Qu'en pensez vous , ça arrive souvent avec des oculaires vintage que la colle entre lentilles dégrade et c'est normal que ça c'est vendu comme en bon état ?

 

Posté (modifié)

Non, il faut dire de qui il s'agit, sinon c'est moi qui le ferait en allant chercher l'annonce.

Les brebis galeuses ou ceux qui ont les yeux en cul de bouteille ne sont pas les bienvenus sur le forum.

Ça c'est inacceptable :

image.png.2720db3cd6af5eecec16597adb96cdd3.png

Modifié par lyl
  • J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 15 heures, MvdLans a dit :

Ce qui m'embête avec cet histoire c'est que l'oculaire était vendue comme en très bon état

Les lentilles étaient même qualifiées "d'impeccables". C'est tout de même très étonnant.

 

559889184_Capturedecran2022-10-26a10_21_11.png.ca66e6173b95a67e5dc01f8843ba49ed.png

 

Je pense que le vendeur va comprendre, car il me semble impossible de ne pas s'être rendu compte de ce défaut en amont...

J'ai vendu plusieurs oculaires, et je prenais généralement beaucoup de soin à parfaitement les contrôler avant l'envoi, pour faire plaisir au nouvel acheteur !

Tout va s'arranger :)

Quoi qu'il en soit, n'hésites pas à acheter de nouveau en occasion surtout (après contrôles d'usage), ce genre de mésaventure (annonce trompeuse) reste très à la marge ici...

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

 

Nous avons masqué des messages manifestement hors-charte.

Nous rappelons que la dénonciation (fondée ou non fondée) est interdite publiquement.

 

Merci de votre compréhension.

La Modération

Posté
Le 25/10/2022 à 19:13, MvdLans a dit :

Ce qui m'embête avec cette histoire c'est que l'oculaire était vendu comme en très bon état par quelqu'un d'ici sur le forum. Paiement d'avance et envoi par la Poste. Je lui ai fait confiance. Pour moi l'oculaire est loin d'être en bon état mais bon, qu'est que vous voulez que je fasse.....

 

Oui il est clair que ce vendeur est malhonnête car il t'a vendu un oculaire défectueux et il ne veut pas le reconnaître.

Même s'il n'y connaît rien en matériel d'astronomie, la moindre des choses était d'entendre tes réclamations et de trouver une solution à l'amiable pour tous les deux.

 

Le fait que cela soit vendu par l'intermédiaire du forum ne garantit pas que les matériels proposés sont en bon état et conformes aux descriptions malheureusement.

N'importe qui peut s'inscrire actuellement sur le forum et mettre sa petite annonce sans que personne ici ne le connaisse.

 

La solution évoquée à plusieurs reprises pour limiter ce problème serait d'interdire la possibilité de vendre du matériel sur le forum aux membres ayant posté moins de dix messages. 

 

Le 25/10/2022 à 19:13, MvdLans a dit :

Qu'en pensez-vous , ça arrive souvent avec des oculaires vintage que la colle entre lentilles dégrade et c'est normal que ça c'est vendu comme en bon état ?

 

Sur du matériel ancien, oui les colles entre lentilles ont tendance à se dégrader avec le temps.

Cela sera insignifiant en fonctionnement sur du matériel optique récent (moins de 20 ans) comportant des lentilles collées.

Passée cette limite, il faut alors examiner le matériel au cas par cas selon moi.

 

Le 23/10/2022 à 20:55, lyl a dit :

Recoller des lentilles, je l'ai fait à l'époque ou j'ai réparé quelques Clavés, ceux à 100-150€ pièce et + dont un 6mm pour @Disciplus

Là c'est beaucoup à investir, rien que le bidon de xylène dont on se sert avec les colles époxy, c'est pas gratuit et pas 100% efficace. Ça ne marche pas quand c'est polymérisé (c'est pas assez fort, ce n'est qu'un diluant, pas un dissolvant)

 

Un membre d'un forum photo explique sa méthode ici :

https://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=59305

Posté
Il y a 14 heures, oliver55 a dit :

Un membre d'un forum photo explique sa méthode ici :

https://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=59305

 

Il décolle avec du "chlorure de méthylène" (nom officiel : dichlorométhane, formule : CH2Cl2).

Comme tous les solvants chlorés, il ne faut pas en respirer trop longtemps ou trop souvent les vapeurs, ça a de plus l'inconvénient d'être très volatil (bout à 40°C : si on en répand, on n'a même pas le temps d'essuyer que c'est totalement évaporé) et de passer facilement à-travers la peau.

Cela dit, il ne faut pas s'en épouvanter : il est encore autorisé comme éluant pour montrer les principes de la chromatographie aux lycéens (les manipulations de faisant sous une hotte aspirante et filtrante).

 

Bref : à manipuler si possible en extérieur, et fermer hermétiquement le récipient dans lequel le "bain" aura lieu.

Posté
Le 25/10/2022 à 22:51, lyl a dit :

sinon c'est moi qui le ferait en allant chercher l'annonce.

Je l'ai trouvée :p  ;)

En plus quand j'ai vu passer cette annonce, elle m'intéressait: j'ai le même oculaire depuis 1986 (date d'achat de mon C8, et toujours en bon état...) et à ce prix là j'avais envie d'en prendre un deuxième pour ma tête binoculaire. J'ai failli contacter le vendeur mais finalement je crois que j'ai bien fait de faire autre chose ce jour là !pomoi!

@MvdLans je compatis avec ta déception... :O_o:

Posté

Hello,

 

Merci pour les réponses gentilles , ça chauffe mon coeur. 🤗

 

J'ai trouvé le même oculaire et je l'attends impatiemment. Le foireux j'y vais l'essayer de le réparer cet hiver un fois la neige tombé. C'est quand même chouette si on arrive a rafistoler cet oculaire. Puis je me deme@de assez bien en bricoles, histoire a suivre.  

Donc vraiment merci pour vos astuces , surtout @oliver55 et @lyl

 

On 10/29/2022 at 7:40 PM, polorider said:

je crois que j'ai bien fait de faire autre chose ce jour là

Et bien t'as eu plus de chance que moi. 😂 

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.