Aller au contenu

Mes débuts

Utilsea

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

cela fait un moment que j'avais le matériel, mais le temps manquait...

Donc après plus d'un an de stockage (pour la cam, pas pour le télescope) voici mes premiers résultats, j'aimerai connaître vos impressions et surtout avoir vos commentaires (voir ce que je peux améliorer :)

Donc, matériel :

SKW 130/900

caméra PHILLIPS TOUCAM PRO2

Logiciel d'acquisition : QCfocus

Logiciel de traitement : REGISTRAX V4

Jup1.JPG

Le film avi à été acquis le 18/08/07 à 01h09 (Locale)

Nebu : 2

Turbulance forte (Nantes est dans le sud de mon chez moi :cry: )

Et il est dispo ici : http://utilsea.free.fr/AstroImg/jupdbl9.jpg

dès fois qu'il y en ai qui veulent jouer avec :)

Tous les commentaires conseils sont les bienvenus ...

Cordialement

Utilsea

Posté

J'ai retraité ton image et voilà ce que ça donne :

595159420070819133939.jpg

Plusieurs problèmes :

- Tu aurais dû faire l'avi vers 21 heures ou 22 heures.

- Allonge le temps de ta vidéo, au moins 1 minutes et non 15 secondes.

- Bouge un peu moins ton télescope.

A+;)

Posté

Non Albert, on peut faire des avis de 3 mn sur Jupiter, surtout avec un 130.

J'avais fait les calculs pour un 200, dont la résolution théorique est de 0.6", il fallait au moins 5 mn, de mémoire, pour que la rotation de la planète atteigne cette valeur.

Avec mon C8, je tourne des avis de 200" sur Jupiter et ça passe très bien, enfin, quand elle est plus haute dans le ciel que maintenant ;) .

Pour en revenir à l'avi de Utilsea, c'est vrai que 124 images c'est pas beaucoup, mais la MAP n'est pas mauvaise, les réglages d'expo bons, contrairement à ce que dit Space l'image ne bouge pas, voilà ce que j'ai pu en tirer avec Iris:

testjup.jpg

Posté

Oh tu n'as pas à t'excuser, cette fausse info circule quelques fois sur les forums.

Je viens de refaire le calcul, le déplacement d'un détail sur Jupiter est de ~0.13" par minute, ça laisse de la marge....:)

Posté

Re bonjour,

et merci de m'avoir fait part de vos impressions et conseils.

J'ai donc pris note de tout et la prochaine fois (météo permettant ...) je ferais un AVI plus long et attendrai un meilleur moment pour faire la prise de vue (plante plus haute sur l'horizon et non dans la direction de la grande ville voisine).

En ce qui concerne le traitement j'ai tenté de le refaire sous IRIS, mais ce soft fait un peu usine à gaz. Même si il permet d'obtenir, il semble, de meilleurs résultats.

J'ai donc essayé la méthode suivante :

REGISTRAX pour obtenir une image et traitement additionels (masque flou et filtre passe bandes) avec IRIS. Cela peut il être une solution ?

Cordialement

Utilsea

Posté
Re bonjour,

et merci de m'avoir fait part de vos impressions et conseils.

J'ai donc pris note de tout et la prochaine fois (météo permettant ...) je ferais un AVI plus long et attendrai un meilleur moment pour faire la prise de vue (plante plus haute sur l'horizon et non dans la direction de la grande ville voisine).

En ce qui concerne le traitement j'ai tenté de le refaire sous IRIS, mais ce soft fait un peu usine à gaz. Même si il permet d'obtenir, il semble, de meilleurs résultats.

J'ai donc essayé la méthode suivante :

REGISTRAX pour obtenir une image et traitement additionels (masque flou et filtre passe bandes) avec IRIS. Cela peut il être une solution ?

Cordialement

Utilsea

Regarde ici :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial7/doc22_fr.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.