Aller au contenu

Filtre solaire

juandefanfan

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà mes questions: Est-ce qu'il est dangereux de regarder le soleil avec le filtre que l'on visse sur l'auculaire ? J'ai entendu dire qu'il arrivait à exploser sous l'intensité de la chaleur et je n'ose pas regarder le soleil. Est-ce qu'une telle mésaventure s'est déjà produite à l'un d'entre vous ? Merci de vos réponses toujours aussi instructives. Bon dimanche à tous les passionnés et passionnées.

Posté

Voilà mes questions: Est-ce qu'il est dangereux de regarder le soleil avec le filtre que l'on visse sur l'auculaire ?

OUI. Ces filtres sont à jeter à la poubelle sans remords. Pour observer le Soleil à peu de frais et sans risque, acheter un feuille d'Astrosolar, faire un montage comme préconisé dans la notice et bien l'installer à l'avant de l'instrument.

Posté
Est-ce qu'il est dangereux de regarder le soleil avec le filtre que l'on visse sur l'auculaire ? J'ai entendu dire qu'il arrivait à exploser sous l'intensité de la chaleur et je n'ose pas regarder le soleil.

OUI, OUI et OUI!

Ce truc devrait être strictement interdit :mad: . Tu connais l'expérience de la loupe avec laquelle on enflamme des brins de paille? Eh bien la loupe a le diamètre de ton Tuyau, et la paille c'est ton oeil!

Si tu ne veux pas être aveugle un de ces jours, achète toi du filtre Astrosolar, et confectionne toi un filtre pleine ouverture, que tu placeras devant l'objectif de ta lulu ou à la bouche de ton Newton.

Idem pour le chercheur, un filtre à l'avant pour lui, ou bien, encore mieux, tu retrires le chercheur. Il n'y en a pas besoin pour pointer le Soleil!

:)

PS: grillé (c'est le mot!) par Thierry! Merci, Thierry... :)

Posté

Voilà mes questions: Est-ce qu'il est dangereux de regarder le soleil avec le filtre que l'on visse sur l'auculaire ?

Par contre, si tu le visses sur ton auriculaire, pas de danger. C'est sur l'oculaire que c'est dangereux ;)

Posté

Pour allumer le barbec'. Ca ne sera bientôt plus la saison, mais ça fera fureur auprès de ton entourage !

Pense néanmoins à lire tous les gros messages en rouge plus haut. ;) Ou à te souder le filtre sur l'auriculaire, comme l'a pertinemment fait remarquer Thierry.

Posté

Une activité intéressante avec le soleil: le pétoculaire.

Tiré de mon CROA à Chteniklavugrav

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12946&highlight=p%E9toculaire

Première activité de la journée : le pétoculaire. Un jeu très simple : tu pointes le soleil avec le tube, en faisant bien gaffe à tes yeux, tu mets un oculaire dans le PO et tu comptes combien de temps ça met pour faire apparaître la première fumée puis pour faire claquer l’oculaire. L’intérêt du jeu est d’autant plus grand que l’oculaire est cher. Curieusement, beaucoup n’ont pas voulu jouer. Woonfizz gagna la partie avec son 25mm. Faut dire qu’il avait déjà de l’entrainement ayant déjà joué à ce jeu. Un prix spécial fut accordé à Démarrez qui avait acheté un Antares W70 de 14mm exprès pour ça. C’est lui qui a fait le plus beau bruit quand l’oculaire a claqué
Posté

Trop exelent l'extrait de ton CROA :D :D :D j'aurais bien voulut voir sa :p

Bien que sa ne soit pas drole pour les possesseurs des oculaires:confused:

J'ai eu la meme expérience sauf que l'oculaire n'a pas claquer , il y a juste eu de la fumer et le temp que je comprenne le palstique dedans avait fondut :D D'ailleur il faut que je pense a le reparé :D

• 1 mois plus tard...
Posté

Surtout pas car, d'une part, vu son extrème finesse, il n'est pas nécessaire que le filtre soit tendu et, d'autre part, le verre introduirait des distorsions rédhibitoires (à moins qu'il ne soit de haute qualité optique, donc très cher). Il suffit pour t'en convaincre de regarder la Lune ou des étoiles à travers une simple vitre de fenêtre... !

Posté

Voilà mes questions: Est-ce qu'il est dangereux de regarder le soleil avec le filtre que l'on visse sur l'auculaire ? J'ai entendu dire qu'il arrivait à exploser sous l'intensité de la chaleur et je n'ose pas regarder le soleil. Est-ce qu'une telle mésaventure s'est déjà produite à l'un d'entre vous ? Merci de vos réponses toujours aussi instructives. Bon dimanche à tous les passionnés et passionnées.

Bonjour Juan.

Pour la fabrication du filtre pleine ouverture, rappelles-toi celui que j'avais sur mon 114 lors de notre sortie à Nonglard, c'est à peut près la même chose que celui de Syncopate, et je t'avais bien dit de ne pas utiliser de filtre solaire qui se mettent directement à l'oculaire !

5770-1191943033.jpg

Posté
Donc le filtre direct a la sortie du tube et tant pis pour les quelques froissages....?

Non, pas à la sortie du tube, à l'entrée ! C'est pour cela que l'on parle de filtre d'ouverture.

Posté

Bonsoir,

Juandefanfan, moi j'ai opté pour la solution de Smashy pour mon SW 114/500, il y a quelques mois et je ne le regrette pas. Le tuyau sort un peu plus souvent et les images du soleil sont excellentes. Malheureusement, l'activité solaire est actuellement, disons, peu active.

Juste un petit détail, le filtre Orion que j'ai choisis possède trois petites vis en nylon afin de pouvoir bien le fixer à l'avant du tuyau.

Une petite question pour les autres : Si on place un filtre bande étroite pour l'hydrogène sur l'oculaire en ayant le filtre solaire, est-ce qu'il serait possible de voir d'autres détails du soleil en plus des taches solaires ?

Merci et à bientôt,

Posté

Et bien, merci Patte. :(

Ce fut une pensé, une idée, une uthopie de petits bonheurs qui éclata comme un ballon. :cry:

C'est pas grave, le temps travail pour nous, un jour quelqu'un aura l'idée pas cher. :) Ou bien je vais gagner le très $gros lot$ et m'équiper du très gros kit amateur. :be: Je vous inviterai à venir voir. ;)

À plus,

Posté

Bonjour, je viend de confectionner un filtre solaire avec la feuille Baader, bon ca marche bien, mais bof, ca vaut pas le coup de claquer du fric dans un filtre tout fait a 150 euros.

Que voit on ? hé bien un disque bien rond blanc bleuté bien net sans plus, je suis un peut déçu, moi qui croyait voir autre chose.

Il ne faut pas se fier aux belles photos que l'on voit sur le net, je pense qu'il doit falloir autre chose comme matos que notre matériel d'amateur pour esperer voir mieux. Gérard

Posté

Il ne faut pas te décourager comme cela. Actuellement, l'activité solaire est encore réduite, ce qui fait qu'il y a peu de taches. Mais cette activité doit augmenter dans les mois qui viennent et le spectacle sera au rendez vous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.