Aller au contenu

Etudier le ciel en région parisienne?


yu00

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Disposant d'un budget d'environ 500 euros, j'avais l'intention de m'acheter un téléscope d'ici la fin du mois de septembre.

Seulement voilà, avec les différents reportages diffusés à la télé ces dernières semaines au sujet de la pollution lumineuse, j'ai eu des frissons lorsque j'ai vu qu'il n'y avait pas un poil de ciel clair à Paris et dans sa région :confused:

j'y ai donc réfléchi à deux fois pour mon téléscope...

 

1ère question donc: Est-il réellement envisageable d'avoir un téléscope en région parisienne? ne serait-ce pas de l'argent gaspillé? (j'habite au sud de Paris à une dizaine de km)

2ème question: Si non, quels téléscopes me conseilleriez-vous au vue de mon budget et sachant aussi que je n'ai jamais manié un téléscope de ma vie?

 

Et puis à vrai dire je m'éloigne assez peu de Paris, même en période de vacances, c'est rare que je parte dans des coins plus calmes.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Est-il réellement envisageable d'avoir un téléscope en région parisienne? ne serait-ce pas de l'argent gaspillé? (j'habite au sud de Paris à une dizaine de km)

Evidemment, tu n'es pas gâté! Mais bon, les planètes te restent accessibles, et quelques gros sujets du ciel profond (c'est à dire hors du système solaire).

 

 

Si non, quels téléscopes me conseilleriez-vous au vue de mon budget et sachant aussi que je n'ai jamais manié un téléscope de ma vie?

Tu ne veux pas faire de photo, c'est une bonne chose, on ne débute pas par la photo, il vaut mieux se remplir les yeux pour commencer, et apprendre le ciel.

Il te faut déjà une carte tournante du ciel (assez grande, le Miniciel est excellent et ne coûte que 7€) et un petit Atlas pour trouver tes cibles.

 

Donc en visuel, tu as deux choix possibles: le Dobson et le téléscope sur monture équatoriale.

 

Le Dobson est un Newton sans monture. Il est posé sur une base à deux axes, qui te permet d'orienter le Tuyau dans tous les sens. Tu pointes les sujets que tu veux observer à vue (quoique Orion propose l'Intelliscope, qui est une aide au pointage). Puis tu suis ton sujet en tirant-poussant le Tuyau.

Bien que rudimentaire à mon goût, le Dobson fait le bonheur de beaucoup d'amateurs, et te donne le plus grand diamètre pour ton argent.

 

Le classique téléscope sur équatoriale est en général un Newton 150mm sur monture équatoriale. Tu pointes à vue comme avec un Dobson, ou par les coordonnées si ta monture est assez évoluée, ou à l'aide de systèmes automatiques (goto) assez chers, et tu suis le sujet observé en tournant une molette ou grace à un petit moteur incorporé à la monture.

 

Lequel choisir? Tout dépend de tes goûts. Le mieux est d'essayer toi-même les deux, en club ou avec des amis. A défaut d'essayer, rabats toi soit sur un Dobson de diamètre assez limité pour pouvoir le poser sur une monture, si le Dobson ne te conviens pas. Donc un 200mm.

Ou bien choisis un classique 150/750 sur monture équatoriale, genre Sky Watcher, que tu revendras sans perdre grand'chose si la monture te pompe l'air!

 

Tu as une chance dans ton malheur parisien: tu es au Sud de Paris. A Chaville se trouve Scopemania, qui loue et vend des Tuyaux, et est d'excellent conseil. Une visite s'impose... ne fais pas l'impasse de lui dire bonjour et de parler avec lui!

 

A bientôt!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous une pollution lumineuse, on s'oriente vers du planétaire, des étoiles doubles et colorées, puis les "phares" en ciel profond.

 

Un mak pourrait donc sembler intéressant, quoique perso je privilégie encore et toujours du diamètre, donc j'ai un dob.

 

Faudrait que tu précises d'où tu observes: balcon, grande terrasse, toit, jardin? (voire l'horreur: à travers une fenêtre)

 

Dommage que tes échappées se font rares, sous un meilleur ciel même un petit instrument montre infiniment plus qu'un gros tube en ville.

Il y a des Parisiens sur WA, avec leurs spots comme le champ de betteraves par exemple.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22466

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui... avec toutes les crasses qui sont venues se coller sur le miroir :be:

 

Bon.... Me suis trompé dans les chiffres... Faut dire qu'avec le temps pourri que j'ai en Belgique, je ne me soviens même plus à quoi il ressemble mon tube...

 

Bref: ce tube est vraiment bien: plus léger, il passe mieux sur une monture, miroir de bonne qualité et traitement hilux, "simulant" une augmentation du diamètre en ce qui concerne la luminosité. Tu te retrouves donc avec un tube plus lumineux, plus léger mais plus cher. Et exigeant en terme d'oculaires: Un 200/1000 accepte biens les oculaires à 50-60€, pas le 200/900 où il faut taper plus haut (hypérion à 100-130€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... tu ne veux pas observer depuis Vélizy, quand même? Autant faire du bateau au Mont Blanc!

 

Ben... j'habite à 5 km de Velizy! :be:

J'observe du jardin...

 

En tous cas merci à vous trois, même si bon je suis toujours frustré de n'avoir qu'un champ de vision limité à cause de l'endroit où j'habite :cry: un jour je démenagerai au fin fond de la Norvège pour avoir un ciel parfait et voir les aurores boréales, nah ;)

 

gerard sirven > Merci j'irai certainement faire un tour à Scopemania prochainement!

Petite question: combien coutent les téléscopes dont tu me parles? tu as l'air de bien t'y connaitre, as-tu débuté avec ces instruments là?

 

Et aussi je me demandais... je vais souvent à Nature & Découverte, je pense que certains ici connaissent, c'est vraiment un très bon magasin et j'ai remarqué qu'il vendait des téléscopes, je n'y ai pas fait attention jusqu'à maintenant, mais est-ce du bon matériel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir avec N&D.

 

Il y a des vendeurs compétents (et honnêtes) en astro, d'autres qui pourraient te conseiller du n'importe quoi, comme par exemple un nexstar 4SE à 675 roros (horriblement cher et quasi inutilisable en ville) ou pire encore un etx 90 à près d'un kilororo.

 

Celui qui semble bien, le Mizar 150/750, existe aussi en Skywatcher ou Orion, souvent à des prix plus attractifs.

Ici faut voir la monture et les accessoires pour bien choisir.

 

L'avantage que je verrais, c'est qu'en cas de pépin le SAV sera facile (utile pour des instruments bourrés d'électronique uniquement, instruments qui ne sont pas le bon choix pour commencer vu le rapport diamètre/prix très désavantageux) et qu'il y a une certaine souplesse pour reprise ou échange.

 

Je vois que tu as un jardin: bien, ceux qui me connaissent ne s'étonneront pas:

 

http://www.telescope-service.com/GSO/dobsonians/GSO-Dobsonians.html#250c

 

Pourquoi? Uniquement pour du diamètre. Oui, même en ville, surtout en ville il faut du diamètre si on ne veut pas limiter trop vite les cibles potentielles.

Maintenant je pondère en disant qu'il vaut mieux essayer un dob (club) avant d'en acheter un: certaines personnes ne supportent pas manipuler un dob.

(idem pour une équatoriale faut bien préciser)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

oui,bien sur qu'on peu "mater" le ciel nocturne en banlieue sud de paris !! on est plusieurs a le faire....par defaut...

mais quand on tater du ciel de rases cambrousses, le ciel orangée de cette foutue banlieue, on a du mal!!!

comme quand on s'est taper un super plat bien cuisiné et qu'on "revient" à de la boite de conserve!!c'est fade, un vague gout de.....mais c'est plus ca, cependant pour le reperage des grandes constellations, certains objets du ciel profond (amas, etoiles) ca le fait pour debuter.Il faut cependant s'eloigner le plus possible de paris (la ville lumiere n'est ce pas!!)

pour ma part qui habite a 20 km au sud de paris je fais minimum 50 km dans le sud pour observer!! sinon, bof,bof. j'observais dans le coin de chez moi au debut, ùais on se rends compte vite que c'est decevant en visuel.

mais je crois que je ne le repeterais jamais assez, car c'est aussi ça que je decouvre avec l'astro, c'est de bouger, bouger, bouger avec son tube, decouvrir de nouvelles terres, de nouveaux cieux, des autres astronomes amateurs lors de rencontres...les heures de routes sont bien recompensées par les heures d'observations sous un bon ciel,et egalement en bonne compagnie, crois moi!!

en plus lors des rencontres, on apprends beaucoup et on peut egalement se faire des idées sur les types de matos etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as un jardin: bien, ceux qui me connaissent ne s'étonneront pas:

 

http://www.telescope-service.com/GSO/dobsonians/GSO-Dobsonians.html#250c

 

Pourquoi? Uniquement pour du diamètre. Oui, même en ville, surtout en ville il faut du diamètre si on ne veut pas limiter trop vite les cibles potentielles.

Maintenant je pondère en disant qu'il vaut mieux essayer un dob (club) avant d'en acheter un: certaines personnes ne supportent pas manipuler un dob.

(idem pour une équatoriale faut bien préciser)

 

Donc tu penses que ça + une carte Miniciel (apparement il y en a à Nature & Decouverte) pourrait convenir à un débutant comme moi? les planètes sont-elles bien visibles avec le GSD 250 C?

Petite question: qu'est-ce qu'un dob? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.