Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour voilà je viens d avoir le xt 12 , j ai acheté un oculaire pour le planétaire de 4n7mm en explore scientific. Je voudrais maintenant en prendre un pour la lune "complète " donc la voir entièrement dans l objectif,  il faudrait un grossissement de combien ? Et si vous en avez à conseiller en neuf dans les 100 120 euros max merci , le plus confortable possible en observation 

Posté (modifié)

Amuse toi ici : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Tu rentres 305 en ouverture (aperture), 1500 en focale (focale length), et tu sélectionnes la lune dans "solar system"

Ensuite dans "eyepiece" tu t'amuses à choisir, il y en a beaucoup.

Puis cliques sur "add to view"

Tu découvriras les grossissements et les pupilles de sortie associées.

Exemple : ES 14mm 82 pour la lune en entier (ou beaucoup d'autres)

Il y en a des dizaines et des dizaines :)

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Nico1046 a dit :

j'allais partir dur 25 ! Du coup je regarde le 14 

Attention, je n'ai pas spécifiquement conseillé de prendre un 14 non plus, c'était un exemple répondant à ta commande, tout simplement.

Un 14mm avec un grand champs de 82 degrés te permet de voir la lune en entier sur ton instrument, tout comme le permet une focale plus longue, à champs plus réduit, comme un ES 24mm 68, encore une fois par exemple (pour rester sur ES en fonction de ton ressenti avec ton 4.7).

En revanche, les pupilles de sorties ne seront pas les mêmes entre le 14 et le 24, et les conséquences qui vont avec concernant la clarté et la taille apparente de certains objets à l'oculaire.

As-tu un cahier des charges autre pour tes observations que d'observer la lune en entier et le confort ? car concernant l'ES 14mm par exemple, il faut approcher l’œil du verre (le tirage d'anneau est relativement court) et cela n'est pas vraiment conseillé si tu portes des lunettes (pour profiter de tout le champs notamment). Son confort demeure subjectif également.

Tu as actuellement une pupille de sortie de plus ou moins 1mm avec ton 4.7mm. Il peut-être appréciable de partir sur une seconde pupille de sortie intéressante comme 1.4/1.5mm, 2 à 2.4 ou 4mm voire plus.

Ce choix dépendra de tes besoins.

Modifié par olivufu
Posté (modifié)

Il y a aussi d’autres facteur à prendre en compte. Tu ne vas pas acheter un oculaire juste pour covid la Lune en entier. 
tu as un 4,7mm, c’est très bien. Tu as ou devrais avoir un 24mm (environ) qui te montrera la Lune mais surtout plein d’objets du ciel profond.

so tu veux dés oculaires intermédiaires tu pourrais prendre

- un 11mm environ

- ou bien un 14mm mais il te faudra alors un 8-9 mm pour combler le trou entre ces grossissements 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Posté (modifié)

merci pour vos reponses ! j ai pris mon premier oculaire , le 4.7mm pour les planetes , et aussi la lune (qui n es pas encore apparu depuis que j ai le telescope mais je devrait voir les details avec celui ci) 

j en voudrais un avec moins de grossisement deja pour faire les recherches , et aussi pour la lune . pour l instant je n ai pas encore fait de ciel profond et je sais pas du tout ce qu il faut comme oculaire pour ca 

Modifié par Nico1046
Erreur Orthographe
Posté

Si tu te fais une gamme de 3 oculaires pour commencer tu prend un 24mm et un 12mm environ et t’auras un bon étagement. Pas forcément très haut de gamme si tu n’as aucune expérience pour voir ce dont tu as besoin ensuite. Mais tu devrais déjà avoir un 25mm.

• J'aime 1
Posté
il y a 31 minutes, adamckiewicz a dit :

Si tu te fais une gamme de 3 oculaires pour commencer tu prend un 24mm et un 12mm environ et t’auras un bon étagement. Pas forcément très haut de gamme si tu n’as aucune expérience pour voir ce dont tu as besoin ensuite. Mais tu devrais déjà avoir un 25mm.

J ai récupéré l orion avec juste un 10mm polss et je l.ai depuis 4 jours du coup je regarde pour les oculaires maintenant ⁹

• J'aime 1
Posté

bon du coup le 25mm sert de chercheur si j ai bien compris mais hormis ca on peu voir quoi avec du coup ? et comme c'est 25mm y a plus besoin d un grand champ apparent ? 

desolé encore une question , le 4.7mm je l ai pris en 1.25 mais sur le xt12 on peu mettre du  2 , du coup c'est mieux de prendre en 1.25 ou en 2 ? merci d avance

Posté
il y a 2 minutes, Nico1046 a dit :

et comme c'est 25mm y a plus besoin d un grand champ apparent ? 

Disons qu'un oculaire de 25mm doublé d'un très grand champs apparent (supérieur à 70 degrès environ) n'est disponible qu'en 2 pouces. Pas possible de construire un oculaire de longue focale et de large champs apparent dans un coulant 31.75mm. Donc pour ton instrument et au regard de ton budget,  avoir un oculaire de longue focale en deux pouces n'est peut-être pas la priorité car ce n'est pas la plage de grossissement que tu utiliseras le plus, ni en ciel profond, ni en lunaire. De plus, ils peuvent être rapidement plus chers.

Par ailleurs, comme avec un 25mm (sur ton instrument) tu aurais un champs réel relativement grand (une grande portion de ciel observable grâce à un grossissement faible), alors tout défilerait moins vite à l'oculaire. Dès lors, le besoin d'un grand champs apparent semble moins essentiel. En revanche, lors d'un grossissement plus important ou le ciel défile vite à l'oculaire, et sans suivi motorisé, alors avoir un grand champs apparent est intéressant car il te permet de pointer plus facilement, de suivre plus facilement, de profiter plus longtemps et plus aisément de ta cible à l'oculaire. Grossir, c'est parfois utile pour pleins de raisons. Mais cela reste encore une fois au goût de chacun.

Après, une pupille de presque 5mm (un 25mm sur ton instrument à f5) te servira pour chercher des objets, observer de grande portions de ciel (amas ouverts comme M45, astérismes comme la cascade de kemble, grandes nébuleuses à clarté importante comme M42 par exemple, certaines galaxies), ou la lune dans son large environnement. Mais tu auras plutôt tendance à vouloir ausi grossir davantage sur d'autres objets (amas globulaires comme M13, nébuleuses planétaires comme M57, les planètes, la lune pour détailler ses régions et surfaces, nombres de galaxies).

Tout le ciel est beau à tous les grossissements, donc à toi de voir, selon ton budget et tes envies, quel est le grossissement (ou la pupille de sortie, ou la portion de ciel, ou le contraste) que tu privilégies. Le champs apparent apportera du confort et de la facilité, mais c'est plus onéreux.

Adam t'a donné des bases, mais pas évident de te dire lequel prendre en premier......

• J'aime 1
Posté

Super merci beaucoup pour tout ces détails bon toute façon va bien falloir que j.en chosisse un.  Je vais regarder dans les 20 25 MM ce qu il y a dans les 150 euros 

Posté (modifié)
il y a 33 minutes, Nico1046 a dit :

du coup c'est mieux de prendre en 1.25 ou en 2 ? merci d avance

Aucun n'est meilleur. Cela dépend de tes besoins.

Longue focale + grand champs apparent = 2 pouces.

Courte focale + petit ou grand champs apparent = 1.25

Longue focale + petit à moyen champs apparent = 1.25

Moyenne focale + très grand champs apparent = 2 pouces

il y a 9 minutes, Nico1046 a dit :

bon toute façon va bien falloir que j.en chosisse un.  Je vais regarder dans les 20 25 MM ce qu il y a dans les 150 euros 

Tu es si pressé ?

Alors à ce compte là, à ta place, la pupille de sortie que j'utiliserais le plus en parallèle de 1mm, c'est plutôt autour de 2 à 2.4mm environ (donc un oculaire entre 10 et 13mm) et autour de 4 à 5mm (donc un oculaire de 20 25mm).

Attends d'autres retours sur les pupilles de sorties les plus souvent utilisées :)

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Posté

Je commence à voir à quoi correspond tout les chiffres mais les pupilles de sorties 1 2 5mm ect je vois pas à quoi ça correspond ! Je vois sur les sites mais en général c est écrit 15 ou 20mm ça ressemble au diamètre en verre  du trou pour regarder 

Ben si pressé non mais j aimerais bien me décider et comme j en ai pas pour pouvoir comparer même si j attend je saurais tjs pas décider !

Posté
il y a 19 minutes, Nico1046 a dit :

mais j aimerais bien me décider et comme j en ai pas pour pouvoir comparer même si j attend je saurais tjs pas décider !

Si tu peux, déplaces toi un soir dans un club près de chez toi avec ton instrument. L'on pourra probablement te faire essayer quelques oculaires pour te faire une idée avant achat :)

Posté
il y a 4 minutes, olivufu a dit :

Si tu peux, déplaces toi un soir dans un club près de chez toi avec ton instrument. L'on pourra probablement te faire essayer quelques oculaires pour te faire une idée avant achat :)

bonne idée je vais regarder ou se trouve le plus proche ^^

Posté

Une pupille de sortie de 3 mm, ça veut dire un grossissement de D/3 et une focale de F/D x 3 (en l'occurrence 15 mm)

Une pupille de sortie de 2 mm, ça veut dire un grossissement de D/2 et une focale de F/D x 2 (en l'occurrence 10 mm).

Et ainsi de suite. (Je préfère dire les choses ainsi, je sais que le terme « pupille » peut tromper.)

Si j'ai bien compris tu as un 4,7 et un 10 donc effectivement il manque un ~25 mm.

Posté
Il y a 13 heures, 'Bruno a dit :

Une pupille de sortie de 3 mm, ça veut dire un grossissement de D/3 et une focale de F/D x 3 (en l'occurrence 15 mm)

Une pupille de sortie de 2 mm, ça veut dire un grossissement de D/2 et une focale de F/D x 2 (en l'occurrence 10 mm).

Et ainsi de suite. (Je préfère dire les choses ainsi, je sais que le terme « pupille » peut tromper.)

Si j'ai bien compris tu as un 4,7 et un 10 donc effectivement il manque un ~25 mm.

salut! oui j  ai commandé un Explore scientific 4.7mm 82°  , et j ai un 10mm orion ploss que j ai eu avec le telescope 

et en me limitant au planetaire et lune , est il possible de prendre des photos avec ce genre de camera sur le dobson non motorisé ? (pour decouvrir l astrophoto je me doute que je ferais pas des photos de fou )

https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-120-mc-s-color/p,45258

merci d avance

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.