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Bonjour à tous !!!

 

Je suis depuis quelques semaines l'heureux propriétaire d'un Asiair plus, dans l'espoir d'allonger les temps de pose unitaires et de pouvoir faire tourner tout mon matos toute la nuit.

 

Voici mon setup :

Lunette 80ED

HEQ5

Canon EOS 650D défiltré partiel avec filtre Baader skyglow 2''

Asiair plus

Guidage au chercheur 9*50 et ASI 662MC (3 secondes d'exposition)

 

Je rencontre un souci avec le guidage suivant l'axe d’ascension droite. C'est beaucoup moins précis que suivant la déclinaison. Il y a aussi de petites oscillations en regardant la courbe. Si j'ai bien compris, cela veut dire que la monture ralentit et accélère (trop ou pas assez ?) et du coup, mes étoiles sont légèrement filées suivant cet axe.

 

J'ai déjà essayé de décaler le contre poids vers le bas, de guider avec un temps d'exposition plus long pour éviter la turbulence (4 et 5 secondes) ou plus court (1 ou 2 secondes) si jamais c'était dû à la monture. J'ai également essayé de diminuer l'agressivité de la correction sur l'axe d’ascension droite (80 jusqu'à 50%)...mais rien n'y fait... (comme le préconise le super document d'Olivier je crois). La mise en station assistée de l'Asiair me donne un total d'erreur de l'ordre de 4-5 secondes d'arc. Je refais la calibration à chaque fois que je relance l'autoguidage.

 

Je suis moyennement satisfait de mon guidage en parallèle. La mise au point du chercheur guide est difficile, d'autant plus que je n'ai pas de filtre IR cut pour ma caméra de guidage couleur.

Est-ce que ça peut venir de là ? En prenant une lunette guide et un filtre, l'étoile guide devrait être plus fine et le guidage plus précis non ?

Cependant, l'erreur ne devrait-elle pas se limiter à l’ascension droite mais sur les 2 axes dans ce cas-là ?

 

J'ai peur que cela vienne de la monture... N'étant pas un grand bricoleur, j'ai un peu peur de l'ouvrir...

 

Voici quelques captures :

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Bref, j'ai besoin de vos lumières les astrams !!!

Posté

Avec une bonne mise en station, c’est normal qu’il n’y ait quasiment pas de correction en déclinaison. Reste les oscillations de corrections permanentes sur l’axe d’ascension droite et vu ce que tu présentes je pencherais pour un jeu mécanique quelque part dans la monture. En tout cas cette oscillation ne semble pas correspondre à la simple correction de l’erreur périodique…

Avec ta mise en station précise, as-tu réaliser quelques images sans guidage ? Au bout de quelle durée de temps de pose les étoiles commence à s’allonger ? 

Posté (modifié)

Salut,

déjà j'ai l'impression que la map de ta lunette guide pourrait être améliorée. Il faut commencer par là.

 

Ensuite, que ça ne bouge pas en DEC signifie que ta MES est nickel.

les fluctuations en AD, c'est normal d'en avoir, c'est ce qu'on cherche à corriger / atténuer.

maintenant, suivant les réglages de ta monture (jeux, équilibrage, serrages, graissage...) ça peut varier.

 

ta courbe de guidage AD fait le yoyo, donc soit tu guide trop vite, trop fort, ou sur la turbu (voir avec la map aussi).

 

Il faut aussi eliminer tous les jeux de serrage (lunette guide, camera...) rien ne doit bouger, même les micros jeux peuvent faire des dégats.

Il faut aussi bien ranger les cables, un cable qui se balance au mauvais endroit et ça tire sur l'axe, donc yoyo.

Commence par verifier les serrage, soigne la map de la lunette guide, ça devrait déjà s'améliorer.

 

edit :

j'oubliais, le yoyo ça peut être aussi un mauvais équilibrage, du moins un trop bon, il faut mettre un peu de poids sur l'EST pour que les dents des roues restent en contact.

 

 

Modifié par Tyler
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Posté (modifié)
il y a une heure, Titophe a dit :

Avec une bonne mise en station, c’est normal qu’il n’y ait quasiment pas de correction en déclinaison. Reste les oscillations de corrections permanentes sur l’axe d’ascension droite et vu ce que tu présentes je pencherais pour un jeu mécanique quelque part dans la monture. En tout cas cette oscillation ne semble pas correspondre à la simple correction de l’erreur périodique…

Avec ta mise en station précise, as-tu réaliser quelques images sans guidage ? Au bout de quelle durée de temps de pose les étoiles commence à s’allonger ? 

 

Non, je n'ai pas réalisé d'image sans guidage. Au bout de 5 min (max pour APN non refroidi), ça commence à se voir. C'est sûr, j'arrive quand même à obtenir des résultats corrects mais j'aimerais optimiser le tout.

image.thumb.png.2a8cc7a4a8942add0aff34f641c82bb1.png

Oui je sais, y'a du coma... C'est réglé depuis !

 

il y a une heure, Tyler a dit :

déjà j'ai l'impression que la map de ta lunette guide pourrait être améliorée. Il faut commencer par là.

 

Oui c'est certain, je galère pas mal avec le chercheur. J'ai essayé de bien régler de jour mais je ne suis jamais arrivé à un résultat vraiment satisfaisant...

 

il y a une heure, Tyler a dit :

ta courbe de guidage AD fait le yoyo, donc soit tu guide trop vite, trop fort, ou sur la turbu (voir avec la map aussi).

 

Que veux-tu dire par guider trop vite ou trop fort ?

Vitesse de guidage (0.5x) et agressivité ? (autour des 70%)

Pour la turbu, il n'y avait pas de vent au sol...mais peut-être en altitude (faudrait peut-être que j'investisse dans un ballon sonde...! 😅)

Temps d'exposition de la caméra guide 3s. En augmentant ou en baissant, c'est pas mieux.

 

il y a une heure, Tyler a dit :

Il faut aussi eliminer tous les jeux de serrage (lunette guide, camera...) rien ne doit bouger, même les micros jeux peuvent faire des dégats.

Il faut aussi bien ranger les cables, un cable qui se balance au mauvais endroit et ça tire sur l'axe, donc yoyo.

 

Pour les jeux de serrage, la caméra guide est vissée au chercheur. Le chercheur lui a peut-être du jeu au niveau de l'attache avec la lunette même si je pense avoir bien serré.

Les câbles aussi, ça pendouille pas trop. Il n'y a que le câble d'alim vers Asiair et celui qui relie la monture à l'Asiair qui peuvent tirer un peu mais je laisse du jeu. Le reste est sur le bloc lunette et guidage, ça bouge ensemble.

 

il y a une heure, Tyler a dit :

le yoyo ça peut être aussi un mauvais équilibrage, du moins un trop bon, il faut mettre un peu de poids sur l'EST pour que les dents des roues restent en contact.

 

Quand tu dis l'équilibrage vers l'est, c'est abaisser le contre poids c'est ca ?

C'est ce qu j'ai fait, sur 1/2, 1 voire 2 cm... Pas d'amélioration voire un peu moins bien.

Par contre, j'ai un déséquilibre (pas ouf non plus) sur l'axe de déclinaison. L'arrière de la lunette est trop lourd (correcteur, APN, chercheur) par rapport à l'avant. La queue d'aronde est avancée au max comme la lunette dans ses colliers mais ça suffit pas.  Comme j'ai un EAF dans son carton (pas installé, je voudrais un bon guidage d'abord, un problème après l'autre !), ça va pas s'arranger

1666948113812.thumb.jpg.0ddafba27276fae3b3bb5717785aabbe.jpg

 

En fait, ce qui me chagrine, c'est le gros écart entre l'erreur des 2 axes... x3 ou x4 de différence, ça fait beaucoup me semble-t-il...

 

Merci beaucoup pour vos réponses !!! :merci:

Modifié par Pantxo
Posté
il y a 7 minutes, Pantxo a dit :

Pour la turbu, il n'y avait pas de vent au sol.

Ah oui mais tu peux très bien avoir de la turbulence sans vent ;)
si tu as une différence de température trop importante entre sol et altitude, tu as de la turbu. (Tu vois les routes très chaudes en été, l'image se deforme en surface, même sans aucun vent, c'est de la turbulence).

 

il y a 8 minutes, Pantxo a dit :

Que veux-tu dire par guider trop vite ou trop fort ?

Vitesse de guidage (0.5x) et agressivité ? (autour des 70%)

il y a ça, combiné avec le temps d'expo du guidage, mais normalement avec des valeur mediane ça devrait passer.

 

il y a 9 minutes, Pantxo a dit :

Quand tu dis l'équilibrage vers l'est, c'est abaisser le contre poids c'est ca ?

non, ça veux dire vers l'Est ;)
en fait ce qui est sur l'EST de ta monture (à droite quand tu es derrière) doit être plus lourd que ce qui est sur l'Ouest, que ce soit la lunette ou le contrepoids.

il faut que le poids fasse appuyer (légèrement hein) les dents de la couronne sur la VSF.

 

il y a 10 minutes, Pantxo a dit :

Par contre, j'ai un déséquilibre (pas ouf non plus) sur l'axe de déclinaison

Ca n'intervient pas dans ta courbe AD, ça va jouer, si tu as du backlash, sur le rattrapage après dithering, ou si tu as un gros saut en DEC d'un coup, là ça peut ramer un moment.

 

si tout ça c'est bon, tu as peut être "tout simplement" du jeu dans les roues dentées des réducteurs moteurs.

Si c'est le cas, ne connaissant pas assez cette monture, je ne peut te dire si c'est rattrapable ou non sans passer sur des courroies.

 

pas de jeu dans l'axe AD frein serré? (enfin, il en faut un peu, mais vraiment pas beaucoup, les mecanismes ne doivent pas être serrés /  bloqué, mais ajustés au mieux).

Pour la map de guidage, tu n'a pas la place pour mettre un microfocuser j'imagine. C'est bien pratique même si ce n'est pas ultra précis, ça permet de faire des map nickel.

Tu as déjà fait une mesure d'EP pour voir ce que ça donne?, c'est pas facile à analyser quand on sait pas (ce qui est mon cas) mais certains ici pourront te dire, en voyant la courbe, si tu as des scousi au niveau des roulements, de la VSF ou autre.
 

Posté
il y a une heure, Pantxo a dit :

En fait, ce qui me chagrine, c'est le gros écart entre l'erreur des 2 axes... x3 ou x4 de différence, ça fait beaucoup me semble-t-il...


ce n’est absolument pas un critère. Une fois de plus plus ta mise en station est prise et moins il y a besoin de corriger en DEC. Par contre sur l’axe d’ascension droite il faut en permanence corriger des erreurs de suivi de la rotation :

  1. L’erreur périodique intrinsèque à la monture
  2. les jeux mécaniques autour de l’axe de rotation de la monture et dans les engrenages
  3. l’erreur liée à l’imperfection de mise en station

Vu la correction permanente en + & - de l’AD, je penche pour un problème d’ordre mécanique. 
Petite question : quel âge a ta monture ? Un petit kit Rowan pourrait peut être grandement améliorer la chose. 
 

Comme suggéré par @Tyler une petite analyse de l’erreur périodique devrait t’aider à y voir clair. Je suis prêt à parier que tu vas voir apparaître un pic sur quelques secondes qui traduirait un problème d’ordre mécanique sachant que un tour de vis sans fin sur une HEQ5 est de plusieurs centaines de seconde (600 et quelques de mémoire)…

 

Tu devrais trouver aussi des infos ici :

 

 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Tyler a dit :

n fait ce qui est sur l'EST de ta monture (à droite quand tu es derrière) doit être plus lourd que ce qui est sur l'Ouest, que ce soit la lunette ou le contrepoids.

 

Ok ! Par contre, il faudra que je refasse l'équilibrage après le retournement au méridien ??? C'est pas très pratique...

 

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

pas de jeu dans l'axe AD frein serré? (enfin, il en faut un peu, mais vraiment pas beaucoup, les mecanismes ne doivent pas être serrés /  bloqué, mais ajustés au mieux).

 

J'en ai un peu. Ca doit bouger de 2 ou 3 mm au bout de la barre de contre poids.

 

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

Pour la map de guidage, tu n'a pas la place pour mettre un microfocuser j'imagine. C'est bien pratique même si ce n'est pas ultra précis, ça permet de faire des map nickel.

 

Non pas la place mais j'envisage sérieusement une lunette de guidage type evoguide 50 sur queue d'aronde que je pourrai visser sur le pas de vis kodak à l'avant de la monture. Pierro en vend une avec collier fixe et pas des anneaux et un porte oculaire assez costaud. Ca me permettrait même de faire du très grand champ.

 

il y a une heure, Titophe a dit :

Vu la correction permanente en + & - de l’AD, je penche pour un problème d’ordre mécanique. 
Petite question : quel âge a ta monture ? Un petit kit Rowan pourrait peut être grandement améliorer la chose. 

 

La monture a un peu plus d'un an et demi. Le kit Rowan devrait m'aider mais...400€ avec l'installation chez Pierro sans compter l'envoi.

Vu que j'arrive à avoir des résultats corrects, je vais déjà me concentrer la maîtrise de photos de 3 min-4 min avec une bonne lunette guide et le traitement sur Pixinsight. Mais dans un avenir un peu lointain, je pense passer sur une monture plus lourde type eq6 ou plus si je gagne au loto !!!

 

Il y a 1 heure, Titophe a dit :

Comme suggéré par @Tyler une petite analyse de l’erreur périodique devrait t’aider à y voir clair. Je suis prêt à parier que tu vas voir apparaître un pic sur quelques secondes qui traduirait un problème d’ordre mécanique sachant que un tour de vis sans fin sur une HEQ5 est de plusieurs centaines de seconde (600 et quelques de mémoire)…

 

Merci ! Ca à l'air très intéressant, je vais regarder ça à tête reposée et essayer de comprendre ce qu'il se passe !

 

Dernière question...

J'ai cru lire ici quelque part que PHD2 (jamais utilisé) permettait de faire des tests en simulant un ciel étoilé pour faire du guidage. Est-ce le cas ? Si oui, il faudrait que je rentre ces données de tests dans un logiciel type PECprep pour la mesure de l'EP ou PHD2 peut le faire aussi ?

 

Encore merci pour vos réponses et votre patience !

Posté
il y a 3 minutes, Pantxo a dit :

Ok ! Par contre, il faudra que je refasse l'équilibrage après le retournement au méridien ??? C'est pas très pratique...

non c'est pas pratique.

un autre avantage de l'eq5, le moteur est à droite, avec mon setup ça donne juste ce qu'il faut pour avoir un équilibrage parfait de chaque coté du méridien sans rien toucher :)

Tu as juste à bouger le contrepoids de quelques millimètres, tu fais tes essais avant, tu mets des repères et pendant le retournement tu bouge le contrepoids, ça prends 20 secondes.

 

il y a 5 minutes, Pantxo a dit :

Ca doit bouger de 2 ou 3 mm au bout de la barre de contre poids.

ça me parait beaucoup, mais c'est peut être normal sur cette monture.

 

il y a 6 minutes, Pantxo a dit :

avec l'installation chez Pierro sans compter l'envoi.

tu peux la monter toit même, c'est simple.

 


 

Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

J'ai même fait un tuto sur WA avec une HEQ5 ;) 

 

Super le tuto !!!

Merci beaucoup ! Je le garde sous le coude...jusqu'au jour où j'aurai confiance en mes mains...

Ca me fait fait vraiment flipper de tripatouiller l'intérieur de ma bécane...

Posté (modifié)

J'ai une AZEQ6 avec courroies et pourtant, j'ai aussi des irrégularités en AD.

J'ai pourtant vérifié l'équilibrage mais difficile sur une AZEQ6 en AD à cause du frein même en position desserrée 

J'ai même fait un équilibrage "3D" en DEC

 

Avec mon ex HEQ5 pro à engrenages, c'était mieux  😆

Modifié par fcouma

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