Aller au contenu

Compléter idéalement un XT12...

olive22

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pour vous, de quels accessoires et oculaires de qualité doit-on s'équiper pour profiter pleinement d'un XT12 (oculaires, bino, accessoires,...).(achat en vue...:rolleyes: )

merci

Posté

Faudrait préciser le budget.

Avec son kepler300, gil31 a une tête bino denkmeilleure avec powerswitch et 2 paires d'oculaires (antares W70 19 et Burgess TMB 9mm) : le pied!

Patte.

Plus filtre UHC et OIII

Posté
Bonjour à tous,

Pour vous, de quels accessoires et oculaires de qualité doit-on s'équiper pour profiter pleinement d'un XT12 (oculaires, bino, accessoires,...).(achat en vue...:rolleyes: )

merci

Pour la bino dur dur de faire la map, utile seulement en planètaire car il faut une barlow 2X plus une bague d'ou de fort grossissement.

Pour un dob il faut des oculaires grand champ.

Plusieurs choix:

En premier des oculaires:

Les grands champs 68°: Hyperion, televue panoptic, pentax

les très grands champs 80°: Nagler, pentax XW

3 oculaires en tout c'est suffisant.

Ensuite un filtre UHC (excellent)

Une lampe rouge pour lire la nuit

Un atlas comme le pocket sky atlas (petit et excellent) même si l'intelliscope diminue sont interêt.

Il te faudra aussi penser à modifier à terme le rocker (manque de fluidité).

Posté
Il te faudra aussi penser à modifier à terme le rocker (manque de fluidité).

Bof, notre Johnny national a toujours manqué de fluidité dans la voix, c'est pas maintenant que ça va changer!

:confused:

Posté

Les vocales?

Ouuuuiiiiiiiiiiiiiiii je t'aimeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuh oui je t'aimeuh...

Pour plus de souplesse dans les cordes un peu de teflon du brico.

Pas de l'import du Tennessee, ça ne sert à rien, on a tous quelque chose du Tennessee.

Bon, assez blagué: tu as quoi comme oculaires actuellement?

En tout cas, la réponse de Dob250 me semble pertinente mais tu n'as toujours pas précisé ton budget.

En focales, on a les standards suivant le diamètre du télescope.

Le grossissement se calcule focale télescope/focale oculaire.

Suivant le diamètre, la gamme pourrait se décliner ainsi:

oculaire à grossissement faible: F/d x 5

moyen: F/d x 3

résolvant: F/d x 1

fort: F/d x 0.75 à très fort: F/d x 0.5 (grossissement théorique maximal, très rarement exploitable)

Patte.

Posté

En fait, mon budget accessoire est assez important: je souhaite bien m'équiper avec des accessoires que je garderais longtemps. Sur le long terme, on s'y retrouve. Donc 1500 euros environ d'équipements complémentaires.

Posté

Pour préciser les choses, je suis intéressé par:

- un nagler 26 mm

- un pentax xw 3,5 mm

- un pentax xw 14 ou 20 mm

- un pentax xw 5 ou 7 mm

- éventuellement une tête bino , à voir et dans ce cas , avec quels oculaires ??

Qu'en pensez-vous ?

Posté

excellent Gégé ;)

Le 3,5 tu ne vas l'utiliser souvent à cause de la turbulence et de la monture. Une planète sera visible une dizaine de seconde. Le 7 sera beaucoup plus utilisé.

Si tu prends le 26 nagler n'oublie pas que le ciel sera très clair donc si tu observes en ville le ciel sra trop clair à voir plutôt le 20. La focale de 14 sera trés utile. Bon équilibre entre luminosité et grossissement.

Quand à la bino à lire http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10409&highlight=bino+xt et http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10768&highlight=bino+xt

vu le prix la rentabilité est discutable.

1500 euros c'est déjà un bon buget. Tu peux aussi prendre une monture équatoriale EQ6 non goto plus deux oculaires. Tu auras accès à tout: le planètaire, la photo (plus tard) le ciel profond. La monture dob pour les sorties, elle s'installe en 5 mn. L'EQ6 est beaucoup plus encombrante.

A toi de choisir mais ne grille pas les étapes. Un ou deux oculaires (le 14 et le 7 en priorité) puis l'uhc ensuite maîtrise du scope et du ciel.

Posté

Perso voiçi ce qui accompagne mon XT12 (j'ai tout ce qu'il me faut ^^) :

Crayford micro-focuser Sky-optic

Nagler 26mm

Nagler 20mm

Nagler 16mm

Nagler 9mm

Nagler 5mm

barlow Powermate 2.5x

Filtre OIII, UHC, H-BETA, Polarisant variable

Posté
Perso voiçi ce qui accompagne mon XT12 (j'ai tout ce qu'il me faut ^^) :

Crayford micro-focuser Sky-optic

Nagler 26mm

Nagler 20mm

Nagler 16mm

Nagler 9mm

Nagler 5mm

barlow Powermate 2.5x

Filtre OIII, UHC, H-BETA, Polarisant variable

J'ai oublié de citer (très important !! :o ) Mon sky Atlas 2000.0 qui me suit partout.

Je n'utilise jamais la raquette intelliscope du XT12 (je l'ai utilisé que 2 3 fois au début...mais je préfère chercher et me faire une liste avant de partir en observation !). :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.