Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Revenu des RASSP dans la nuit de samedi à dimanche dernier, je vais vous faire une petite synthèse.

J’ai malheureusement eu 2 mauvaises surprises sur place, dont la première aurait pu me faire remballer illico.

En effet, le site du Camping le Clos du Lac et celui du Lac de Saint-Apollinaire au dessus sont très loin d’être exemptes de pollution lumineuse, ce qui est rageant quand on a parcouru 750kms pour fuir cette dernière.

Au niveau camping, il y a 3 sortes d’éclairages : les lampes boules gérées par le personnel, les lampes des bungalows (interne et surtout externe en terrasse), et les lumières d’appoint des campeurs.

Tout ça est resté allumé parfois toute la nuit tant que nous n’étions que quelques astronomes sur place, jusqu’au week-end du 21-23 août. Lors du week-end, les lampes boule étaient éteintes, mais pour les autres c’était au bon vouloir des campeurs, pour la plupart non astronomes. Notamment Philippe Tosi et son club ont eu affaire aux lampes d’un bungalow allumé en milieu de nuit.

Pour le Lac, tant que le restaurant n’est pas fermé (vers minuit) nous ne sommes pas à l’abri de l’allumage de forts spots qui éclairent les abords du lac jusqu’à la forêt environnante. C’est aléatoire, car ils sont allumés à la demande quand des gens veulent jouer au minigolf attenant au resto. Dommage, car c’est le site le plus agréable avec la plupart des horizons dégagés (est, sud, ouest et une bonne partie du nord).

Pour ma part, je me suis trouvé un site sans éclairages, un peu plus bas que le camping. Au niveau du second virage de la route redescendant vers Saint-Apollinaire, il y a un chemin de terre, qui conduit plus loin à un virage où on peut garer la voiture et observer, mais avec pas mal d’arbres autour pouvant plomber les horizons jusqu’à 30°. Il y a néanmoins une fenêtre d’observation vers le sud-bas, et en s’installant sur le chemin 200 à 300m avant le virage, un accès plus large au sud est possible, mais en se posant sur le chemin.

Je n’ai eu pendant mon séjour aucun passage de véhicules sur ce chemin qui mène uniquement à 2 chalets.

Ce site a sauvé mon séjour !

Les nuits où le ciel se dégageait après minuit, je lui préférais le site du Lac.

Je n’ai observé qu’une nuit au camping avec les potes de Webastro et ça m’a suffit : allumage intempestif de lumières blanches, voitures rentrant en pleine nuit malgré la barrière, et la sale blague de quelqu’un qui a rallumé les lampes boules à 4h alors que j’étais en pleine observation.

Le second aspect qui m’a déçu, c’est que cette pollution lumineuse m’a fait fuir le lieu d’observation commun, donc peu d’observations comparées d’objets, et surtout en journée rien n’était organisé dans le cadre des RASSP pour se faire rencontrer les amateurs. J’ai surtout vu ceux de Webastro que je connaissais déjà, et j’ai failli louper m104 qui était là depuis 4 jours !

Je préconise donc pour les prochaines éditions de prévoir un point de rencontre avec des jours et heures précises pour se croiser, les astronomes étant disséminés dans le camping, entre tentes et bungalows.

Au niveau ciel, il fut dans l’ensemble très bon au-dessus de 30° de hauteur, mais limité par une brume d'humidité en dessous, sûrement venue du Lac de Serre-Ponçon en contrebas. J’ai aussi souvent dû utiliser le sèche-cheveux et des fins de nuits ont vu les atlas trempés. M33 était vue très faible à l’œil nu et la Voie Lactée du Cygne à Cassiopée très structurée. Ca se gâtait en descendant sous l’Aigle.

Malgré ça, la météo a été très favorable hormis un épisode de 2 nuits pluvieuses-orageuses sur les 2 semaines. J’ai aussi eu la bonne surprise de voir des galaxies dont la magnitude dépassait la limite supérieure que je m’étais fixé (14.0).

Au total 100 dessins dont une petite dizaine du Soleil en H-Alpha, mais aucune envie de revenir dans un site si éclairé.

Xavier

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

bref Le RASSP est mort....

j ai bien fait de pas y aller....

si c est pour avoir un site avec de la PL, lampaderes partout autant rester chez soit...

merci de l info -

benoit

Posté
Bonjour

Revenu des RASSP dans la nuit de samedi à dimanche dernier, je vais vous faire une petite synthèse.

J’ai malheureusement eu 2 mauvaises surprises sur place, dont la première aurait pu me faire remballer illico.

En effet, le site du Camping le Clos du Lac et celui du Lac de Saint-Apollinaire au dessus sont très loin d’être exemptes de pollution lumineuse, ce qui est rageant quand on a parcouru 750kms pour fuir cette dernière.

Au niveau camping, il y a 3 sortes d’éclairages : les lampes boules gérées par le personnel, les lampes des bungalows (interne et surtout externe en terrasse), et les lumières d’appoint des campeurs.

Tout ça est resté allumé parfois toute la nuit tant que nous n’étions que quelques astronomes sur place, jusqu’au week-end du 21-23 août. Lors du week-end, les lampes boule étaient éteintes, mais pour les autres c’était au bon vouloir des campeurs, pour la plupart non astronomes. Notamment Philippe Tosi et son club ont eu affaire aux lampes d’un bungalow allumé en milieu de nuit.

Pour le Lac, tant que le restaurant n’est pas fermé (vers minuit) nous ne sommes pas à l’abri de l’allumage de forts spots qui éclairent les abords du lac jusqu’à la forêt environnante. C’est aléatoire, car ils sont allumés à la demande quand des gens veulent jouer au minigolf attenant au resto. Dommage, car c’est le site le plus agréable avec la plupart des horizons dégagés (est, sud, ouest et une bonne partie du nord).

Pour ma part, je me suis trouvé un site sans éclairages, un peu plus bas que le camping. Au niveau du second virage de la route redescendant vers Saint-Apollinaire, il y a un chemin de terre, qui conduit plus loin à un virage où on peut garer la voiture et observer, mais avec pas mal d’arbres autour pouvant plomber les horizons jusqu’à 30°. Il y a néanmoins une fenêtre d’observation vers le sud-bas, et en s’installant sur le chemin 200 à 300m avant le virage, un accès plus large au sud est possible, mais en se posant sur le chemin.

Je n’ai eu pendant mon séjour aucun passage de véhicules sur ce chemin qui mène uniquement à 2 chalets.

Ce site a sauvé mon séjour !

Les nuits où le ciel se dégageait après minuit, je lui préférais le site du Lac.

Je n’ai observé qu’une nuit au camping avec les potes de Webastro et ça m’a suffit : allumage intempestif de lumières blanches, voitures rentrant en pleine nuit malgré la barrière, et la sale blague de quelqu’un qui a rallumé les lampes boules à 4h alors que j’étais en pleine observation.

Le second aspect qui m’a déçu, c’est que cette pollution lumineuse m’a fait fuir le lieu d’observation commun, donc peu d’observations comparées d’objets, et surtout en journée rien n’était organisé dans le cadre des RASSP pour se faire rencontrer les amateurs. J’ai surtout vu ceux de Webastro que je connaissais déjà, et j’ai failli louper m104 qui était là depuis 4 jours !

Je préconise donc pour les prochaines éditions de prévoir un point de rencontre avec des jours et heures précises pour se croiser, les astronomes étant disséminés dans le camping, entre tentes et bungalows.

Au niveau ciel, il fut dans l’ensemble très bon au-dessus de 30° de hauteur, mais limité par une brume d'humidité en dessous, sûrement venue du Lac de Serre-Ponçon en contrebas. J’ai aussi souvent dû utiliser le sèche-cheveux et des fins de nuits ont vu les atlas trempés. M33 était vue très faible à l’œil nu et la Voie Lactée du Cygne à Cassiopée très structurée. Ca se gâtait en descendant sous l’Aigle.

Malgré ça, la météo a été très favorable hormis un épisode de 2 nuits pluvieuses-orageuses sur les 2 semaines. J’ai aussi eu la bonne surprise de voir des galaxies dont la magnitude dépassait la limite supérieure que je m’étais fixé (14.0).

Au total 100 dessins dont une petite dizaine du Soleil en H-Alpha, mais aucune envie de revenir dans un site si éclairé.

Xavier

en effet xavier on a failli se louper du au fait que je ne savais pas où vous étiez placés mais le principal c'est que l'on s'est finalement rencontrer l'avant veille que je parte.

l'organisation des rassp n'a pas été tellement bonne car je savais que vous alliez être là mais ours05 ne m'avais pas donné de renseignement a propos de qui serait là et surtout on a quasiment jamais été regardé par les organisateurs car ils préféraient s'occuper de leur petit clan que des autres astronomes.

Le ciel n'étais pas mal du tout quand les lumières étaient éteinte.

Arnaud

Posté

Salut Xavierc

Xavierc :

M33 était vue très faible à l’œil nu et la Voie Lactée du Cygne à Cassiopée très structurée

Xavierc

mais aucune envie de revenir dans un site si éclairé.

:b::b::b:

Ben dis donc, j'aimerai avoir un site pollué comme le tien et y voir M 33 à l'œil nu :b::b:

:?::?::?::?:

Posté
Ben dis donc, j'aimerai avoir un site pollué comme le tien et y voir M 33 à l'œil nu :b::b:

C'est ce que je voyais hors camping, sur un chemin avec horizon tronqué, où il faut se palucher tous les soirs le transport du matériel comme dans mes sites en Ile-de-France.

J'espérais des conditions plus confortables pour ces vacances et elles m'ont été présentées comme telles : "Tu poses le télescope devant la tente et tu as un bon ciel."

Du coup décision à prendre entre observer dans des conditions valables ou observer dans les éclairages avec les astropotes...

Xavier

Posté

Je m' oppose en faux à ce qui se dit ici !

Le site des RASSP est un camping , rappelons le , où les responsables éteignent les lampes boules vers 22 h , ce qui est déjà un effort louable !

Les lampes de terrasse des bungalows souffrent d' un allumage- extinction un peu particulier duquel je suis venu à bout après 1 minute passée dans le 1er bungalow ! Encore faut-il se donner la peine d' aller au contact avec les clients , qui ont tous joué le jeu , en échange de coup d' oeil dans nos scopes !

La responsable du camping m' a même emmené , dès ma 1ère heure dans le camping , dans les tableaux électriques pour le cas ou les boules ne s' éteindraient pas ! Encore faut -il amorcer un dialogue constructif avec les personnes concernées !

Elle m' avait même demandé de remettre en route les dites boules vers 7 h 00 du mat , en apprenant que j' étais dans les 1ers debout !

Le coup de l' allumage vers 4 h , n' est d'ailleurs possible qu' en intervenant dans les fusibles et cela a sans doute été fait par une personne qui ne t' a point remarqué , dans ta méditation visuelle silencieuse ! De là à penser à une mauvaise blague , c' est une façon de penser que je ne cautionne pas !

Le ciel reste un des beaux , voire très beaux ciels qu' il m' ait été donné de voir !

L' horizon est parfaitement dégagé de l' Est au Nord-Ouest !

Si notre ami Xavier n' a pas apprécié , peut être attendait-t' il l' impossible ?

Il faut dire qu' un dessinateur passe plusieurs heures sur le même objet , l' oeil à l' oculaire , et n' a donc pas les mêmes contraintes et les mêmes plaisirs qu' un visuel qui prends le temps de vivre l' aventure avec ses copains !

Il n' est pas nécessaire de descendre en flamme un site , pour juste manifester sa petite et très personnelle colère !

Colère injustifiée , car non validée par les 4 visuels que nous étions !

Je suppose que comme pour l' astro-photo , les conditions doivent être un peu plus rigoureuses , mais le responsable de ce choix n' est pas le site !

Nous , nous y allons pour ce que ça vaut : en fait comme pour les RAPS où la convivialité et les rencontres sont plus importantes à nos yeux que la noirceur du ciel !

Comme disait une vieille chanson : si vous n' aimez pas ça , n' en dégoutez pas les autres !

Un peu de retenue serait à mon avis la bienvenue !

J' aurais préféré de très loin l' envoi de tes dessins !

Posté

je me permet d intervenir..

lorsqu on organise une manifestation comme celle la, on doit s assurer d un site ou seuls les astram sont présents sur le site pour éviter toute lumiere des bungalows... et non pépére avec son marcel en train de siroter son pastis.

quitte à prendre une date HORS vacances, et réservée UNIQUEMENT qu aux ASTRAM ( comme aux RAP). avec consigne formelle à l arrivée des candidats de proscrire toute lumiere sauf rouge à partir de 22h.

c est aux organisateurs de prévoir cela.... et pas se retrouver devant ce genre de situation....

salut

benoit

Posté

Le site des RASSP est un camping , rappelons le , où les responsables éteignent les lampes boules vers 22 h , ce qui est déjà un effort louable !

Les lampes de terrasse des bungalows souffrent d' un allumage- extinction un peu particulier duquel je suis venu à bout après 1 minute passée dans le 1er bungalow ! Encore faut-il se donner la peine d' aller au contact avec les clients , qui ont tous joué le jeu , en échange de coup d' oeil dans nos scopes !

Le ciel reste un des beaux , voire très beaux ciels qu' il m' ait été donné de voir !

en effet le ciel du nord est étais super bien dégagé et on pouvait aussi voir M 39 et plein d'autre chose a l'oeil nu ce qui prouve bien que la vue étaient bien dégagée( quand l'humidité ne venait pas :D ce qui est normal à 1500m d'altitude).

ce que je regrette c'est que comme je l'ai mis sur mon précédent sujet c'est que l'on ai pas eu un listing de toute les personnes qui étaient présente et donc avoir la possibilité de savoir où chaque astram se trouvaient(je t'ai croisé human dans la descente du lac vers le camping).

et le manque de présence du clan copernic.

Arnaud

Posté

Bonsoir

Essayons de garder un ton courtois dans cette discussion. J'ai argumenté posément mon avis.

Chacun est libre de ses opinions mais je te prie de respecter les miennes.

...

La responsable du camping m' a même emmené , dès ma 1ère heure dans le camping , dans les tableaux électriques pour le cas ou les boules ne s' éteindraient pas ! Encore faut -il amorcer un dialogue constructif avec les personnes concernées !

Elle m' avait même demandé de remettre en route les dites boules vers 7 h 00 du mat , en apprenant que j' étais dans les 1ers debout !

Le coup de l' allumage vers 4 h , n' est d'ailleurs possible qu' en intervenant dans les fusibles et cela a sans doute été fait par une personne qui ne t' a point remarqué , dans ta méditation visuelle silencieuse !

Est-ce à nous et non aux organisateurs de gérer ce souci? Nous sommes en vacances et participants à ces rencontres. Faut-il encore faire la police auprès des campeurs?

Quand tu viens pour dessiner, que tu as un programme avec des objets faibles, l'éclairage est vraiment un problème. Je n'avais pas rencontré de tels soucis d'éclairage dans les diverses rencontres-observations d'astronomes amateurs auxquelles j'ai participé (RAP, Euroastro, Valdrôme).

De là à penser à une mauvaise blague , c' est une façon de penser que je ne cautionne pas !

Là c'était plus une figure de style car je me doute bien que la personne ne se figurait pas gêner un astronome en observation.

Si notre ami Xavier n' a pas apprécié , peut être attendait-t' il l' impossible ?

Est-ce demander l'impossible que de ne pas avoir ces nuisances lumineuses pour une rencontre d'astronomie? C'est pour moi un pré-requis.

Il faut dire qu' un dessinateur passe plusieurs heures sur le même objet , l' oeil à l' oculaire , et n' a donc pas les mêmes contraintes et les mêmes plaisirs qu' un visuel qui prends le temps de vivre l' aventure avec ses copains !

A chacun sa façon de voir l'observation en l'astronomie, mais la mienne n'est pas moins louable que la tienne.

Il n' est pas nécessaire de descendre en flamme un site , pour juste manifester sa petite et très personnelle colère !

Colère injustifiée , car non validée par les 4 visuels que nous étions !

Tu iras en parler au groupe de Philippe Tosi avec les éclairages intempestifs qu'il a subi en pleine nuit.

Comme disait une vieille chanson : si vous n' aimez pas ça , n' en dégoutez pas les autres !

J'ai le droit d'avoir ma propre opinion et je n'ai fait qu'énoncer des faits tels que je les ai vécu.

J' aurais préféré de très loin l' envoi de tes dessins !

Ils arriveront ultérieurement.

Xavier

Posté
je me permet d intervenir..

lorsqu on organise une manifestation comme celle la, on doit s assurer d un site ou seuls les astram sont présents sur le site pour éviter toute lumiere des bungalows... et non pépére avec son marcel en train de siroter son pastis.

quitte à prendre une date HORS vacances, et réservée UNIQUEMENT qu aux ASTRAM ( comme aux RAP). avec consigne formelle à l arrivée des candidats de proscrire toute lumiere sauf rouge à partir de 22h.

c est aux organisateurs de prévoir cela.... et pas se retrouver devant ce genre de situation....

salut

benoit

Merci de ton soutien Benoît

Posté

j'ai failli venir aux RASSP, et je me dis que j'ai bien fait d'aller camper dans la Drôme au lieu...

Le temps y était très sec, et malgré quelques cirrus, j'y ai eu la meilleure vue de ciel profond que j'ai jamais eue depuis longtemps (je vis pres de Geneve...)

Alors oui, c'était un peu plus solitaire mais que j'étais bien au sec au milieu des champs de lavande :) sirotant un bon café et en écoutant de la bonne musique

Visions directes des bras de M51, pourtant très basse sur l'horizon, les yeux du hibou M97, bras de M33, les piliers de la création, sans compter de splendides vues dans le Sagittaire en début de soirée, ...

tout cela m'aurait été impossible à Saint Apollianire, d'apres ce que je lis sur l'humidité et les lumières des campeurs.

Posté
j'ai failli venir aux RASSP, et je me dis que j'ai bien fait d'aller camper dans la Drôme au lieu...

Le temps y était très sec, et malgré quelques cirrus, j'y ai eu la meilleure vue de ciel profond que j'ai jamais eue depuis longtemps (je vis pres de Geneve...)

Alors oui, c'était un peu plus solitaire mais que j'étais bien au sec au milieu des champs de lavande :) sirotant un bon café et en écoutant de la bonne musique

Visions directes des bras de M51, pourtant très basse sur l'horizon, les yeux du hibou M97, bras de M33, les piliers de la création, sans compter de splendides vues dans le Sagittaire en début de soirée, ...

tout cela m'aurait été impossible à Saint Apollianire, d'apres ce que je lis sur l'humidité et les lumières des campeurs.

Si, ça aurait été possible mais en fuyant ces lumières. L'humidité n'a pas été forte tous les soirs, j'ai eu une vision sympathique de M8, M16 et M33 et je les ai dessiné.

M8 a été dessiné la seule nuit où j'ai observé au camping, M16 sur le site du chemin de terre, et M33 aux abords du Lac de Saint-Apollinaire après la fermeture du restaurant, et sans lumières parasites pour ces dessins.

Xavier

Posté
Avant de venir habiter a la Réunion j' était dans les Hautes-Alpes.

Et je connait parfaitement le coin, c'est un très bon spot.

Vous pouvez y aller c'est que du bonheur...

Tu venais observer où exactement? Car j'ai souvent vu durant cette quinzaine une montée de voile d'humidité du Lac de Serre-Ponçon qui flinguait la transparence jusqu'à 20°.

Xavier

Posté
Si, ça aurait été possible mais en fuyant ces lumières. L'humidité n'a pas été forte tous les soirs, j'ai eu une vision sympathique de M8, M16 et M33 et je les ai dessiné.

M8 a été dessiné la seule nuit où j'ai observé au camping, M16 sur le site du chemin de terre, et M33 aux abords du Lac de Saint-Apollinaire après la fermeture du restaurant, et sans lumières parasites pour ces dessins.

Xavier

bein oui, mais l' interet initial du plan RASSP etait de pouvoir laisser son bouzin devant la tente et pas tout demonter/trimballer/remonter a droite a gauche :-(

• 1 année plus tard...
Posté

ami(e)s du ciel bonjour

je serais moi aussi avec un grand plaisir de vous retrouver aux RASSP 2011

à partir du jeudi 25 aout jusqu'au dimanche 28.

le Niçois avec son C11 à fourche et cette année avec une petite lunette ExploreScientific

80mm diam montée sur EQ5 Pro.

et peut être;je dis bien peut être avec un dernier caprice...mon cadeau perso anniversaire;quand on aime on ne compte pas (si ce n'est que sur son banquier...)

une lunette Bresser 150mm/1200 focale......

entre temps j'aurais fait un petit tour fin juillet au Margeriaz

et du lundi 22 aout au mercredi 24 je serais à Valdrôme.

NA ! ! ! passion passion quand elle nous tiend.....

je suis pris dans la spirale galactique.

amitiés cosmiques et à bientôt

Gilbert

Posté

bonjour les ami(e)s du ciel et de l'espace et de bien d'autres choses encore.

j'attends avec impatience la date des prochaines rencontres à St Apo

de nous retrouver à nouveau et d'échanger qqs verres afin de mieux observer les étoiles doubles... et qqs bidouilles persos afin d'améliorer la pratique de notre passion.

amitiés cosmiques et à bientôt Gilbert du 06

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.