Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous expose mon setup. 

Star Adventurer GTi + Lunette 72ED ( SW ) + Canon 1000d défiltré 

Je recherche un filtre adapté a une pollution lumineuse et a mon setup ( Voir photo )

Merci d'avance pour votre aide. 

PS : Pas un filtre a 1 500€. Mais plutôt a 150 - 200€

Capture d’écran (111).png

Posté

Salut
Ce sont les lumières de Montpellier ou Béziers qui te gènent?
Avec un ciel Bortle 4 c'est pas catastrophique je trouve (j'ai le même classement).

Tu est vraiment gêné ou c'est plus par précautions?

C'est bien cette région là?

image.thumb.png.b64c5667e7f07d562def47a7728063f2.png

Tu as des exemples peut être à partager?

;) 

Posté

Salut,

Ouais c'est les lumières de Montpellier, Sète etc... Donc bien dans cette région.

C'est plutôt par précaution que je cherche a faire l'accusation d'un filtre anti pollution lumineuse type L - Pro ou IDAS ... Mais le quel ?

Pas de photo car mon setup n'est pas encore complet 😅

Posté
Le 25/10/2022 à 05:11, sebseacteam a dit :

Salut
Ce sont les lumières de Montpellier ou Béziers qui te gènent?
Avec un ciel Bortle 4 c'est pas catastrophique je trouve (j'ai le même classement).

Tu est vraiment gêné ou c'est plus par précautions?

C'est bien cette région là?

image.thumb.png.b64c5667e7f07d562def47a7728063f2.png

Tu as des exemples peut être à partager?

;) 

Par exemple en Zone 4, faut t il un filtre L Pro ... Ou L eNhance ou L Extrême ou L Ultimate. Le quel de ces filtres est plus adapté a mon setup complet.

Voilà 😁

• J'aime 1
Posté

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

J'ai les lueurs de Douai (sud), Valenciennes (Est), Lille au Nord.

Je shootais avec un L-Pro.

Je suis passé au simple Ircut, et ça passe bien finalement.

IR CUT c'est anti infrarouge ? 

Mais ça ne coupe pas totalement la PL ...

Posté

Oui ça coupe les infrarouges, indispensable avec caméra couleur.

Et finalement pas besoin de filtrer plus, même avec des poses unitaires de 180s, la pollution lumineuse ne se voit pas tant que ça, en tous cas, pas vraiment besoin de filtrer davantage avec un L-pro.

Un L-enhance ou mieux un L-extreme est par contre indiqué pour shooter des nébuleuses à émission, couplé à une caméra couleur, afin de créer des images dites en HOO, Halpha / OIII.

Ça permet même de faire de la photo avec la lune très présente, mais dans ce cas, cibler pour des objets appropriés pour faire justement du HOO.

Pas utile par contre pour des galaxies ou des amas globulaires ou ouverts.

Quand je fais une pose de 180s, mon ciel ne prend pas une teinte orange/rouge. Je ne suis pas en pleine ville, baignée par des lampadaires au sodium.

Pour ton site ça donne quoi ?

Posté
il y a 55 minutes, sebseacteam a dit :

Oui ça coupe les infrarouges, indispensable avec caméra couleur.

Et finalement pas besoin de filtrer plus, même avec des poses unitaires de 180s, la pollution lumineuse ne se voit pas tant que ça, en tous cas, pas vraiment besoin de filtrer davantage avec un L-pro.

Un L-enhance ou mieux un L-extreme est par contre indiqué pour shooter des nébuleuses à émission, couplé à une caméra couleur, afin de créer des images dites en HOO, Halpha / OIII.

Ça permet même de faire de la photo avec la lune très présente, mais dans ce cas, cibler pour des objets appropriés pour faire justement du HOO.

Pas utile par contre pour des galaxies ou des amas globulaires ou ouverts.

Quand je fais une pose de 180s, mon ciel ne prend pas une teinte orange/rouge. Je ne suis pas en pleine ville, baignée par des lampadaires au sodium.

Pour ton site ça donne quoi ?

Ok je vois.  Après je reste sur un APN complètement défiltré ...  

Concernant mon site : Voir image si dessous 

Capture d’écran (113).png

Capture d’écran (114).png

Capture d’écran (115).png

Capture d’écran (116).png

C'est au niveau des panneaux solaires. 

Posté (modifié)

Comme le dit Sébastien, le filtre pour les galaxies ça peut se discuter.

Ton site a l'air très chouette au niveau PL!

Je suis en plein centre ville et ma solution a été de plutôt réduire le temps de pose et pas forcément de trop jouer avec les filtres.

Pour les nébuleuses, L Extreme sans modération 🙂

Un exemple avec mon site (tu peux voir les immeubles en reflet) et Altaïr 294mc sans filtre sur C8

NGC4565_resultat_RBF_HDR.jpg.a5e042e25f44246581b9162bafe1309d.thumb.jpg.2bf31bd329071b9160bf55b65ace4fbf.jpg

M1_siril_HDR.thumb.jpg.a11699a16cfe4ae43f3702caebdbc124.jpg20220609_205247.thumb.jpg.9439e4bd4fd8c914576061dd9c57fc7e.jpgimage.png.a68a3124950590ea6274b7b2ca29c6d3.jpeg.5921c4e36258c1198e3d0e5f37015316.jpeg

Modifié par shibon
Posté

Si tu n'as pas de lampadaires de ville directement sur ton site ( c'est plutôt la nature chez toi) alors pour amas globulaires, ouverts, galaxies, je te conseille de mettre un IRCUT, sans autre filtre.

Et pour les nébuleuses, comme le dit Sam, filtre L-enhance ou mieux L-extreme.

Les semaines entre le dernier quartier de lune, nouvelle lune, premier quartier, cible les galaxies, amas globulaires et ouverts.

Les semaines entre 1er quartier, pleine lune, dernier quartier, filtre L-extreme et shoote les nébuleuses.

Comme ça tu es d'attaque tout le temps, pour peu de la nuit soit dégagée.

Posté
Le 27/10/2022 à 03:20, shibon a dit :

Comme le dit Sébastien, le filtre pour les galaxies ça peut se discuter.

Ton site a l'air très chouette au niveau PL!

Je suis en plein centre ville et ma solution a été de plutôt réduire le temps de pose et pas forcément de trop jouer avec les filtres.

Pour les nébuleuses, L Extreme sans modération 🙂

Un exemple avec mon site (tu peux voir les immeubles en reflet) et Altaïr 294mc sans filtre sur C8

NGC4565_resultat_RBF_HDR.jpg.a5e042e25f44246581b9162bafe1309d.thumb.jpg.2bf31bd329071b9160bf55b65ace4fbf.jpg

M1_siril_HDR.thumb.jpg.a11699a16cfe4ae43f3702caebdbc124.jpg20220609_205247.thumb.jpg.9439e4bd4fd8c914576061dd9c57fc7e.jpgimage.png.a68a3124950590ea6274b7b2ca29c6d3.jpeg.5921c4e36258c1198e3d0e5f37015316.jpeg

Alors parfait ! Après ça fait cher le filtre 🤣

Le 27/10/2022 à 04:05, sebseacteam a dit :

Si tu n'as pas de lampadaires de ville directement sur ton site ( c'est plutôt la nature chez toi) alors pour amas globulaires, ouverts, galaxies, je te conseille de mettre un IRCUT, sans autre filtre.

Et pour les nébuleuses, comme le dit Sam, filtre L-enhance ou mieux L-extreme.

Les semaines entre le dernier quartier de lune, nouvelle lune, premier quartier, cible les galaxies, amas globulaires et ouverts.

Les semaines entre 1er quartier, pleine lune, dernier quartier, filtre L-extreme et shoote les nébuleuses.

Comme ça tu es d'attaque tout le temps, pour peu de la nuit soit dégagée.

D'accord, et bien merci beaucoup a vous deux ! 👌

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.