Aller au contenu

la quete des messiers par un dob 305

djoh_tox

Messages recommandés

Posté

quelques part,en bretagne le telescope etait sortit par de belle nuits noire,le vent comme camarade de soiree

ce semaine je decida de continuer ma quete,ma cible etait clair;rattiser le secteur aigle sagittaire,j avais deja apercu de mini tache sflou aux jumelle il y a quelques temps,cette fois ci l instrument fort different me permis d avoir une vision fort differente de cette region ou niche nombre d etoiles et d amas ainsi que quelques objets fort intteresant

le telescope vers le sud-est,le chercheur 9x50 se balade dans le bras de notre galaxiie,deja plusieurs taches apparaissent assez nettement,j habille le tube d un 32mm les amas se succedent passant de M54 70 69 28 22,des amas plus ou moins compact et de taille differente,je vote pour M22,retour o chercheur

-"tiens je viens de passer a cote d une jolie tache""ouais pas plus fabuleux que sa"je passe du 32 au 15 mon max et rien de plus je peu meme dire que je fut decu,je ne savai pas ce que j observait,plus tard dans la soiree je retourne dessus avec plus de perseverance "mais sa a la forme d un cygne"je regarde mon atlas d ete(que je trouve tres utile)je feuillete jusqu a cette page 115 M17 le cygne,contant de me dire un de plus j y retourne,je scrute l objet jusqu a percevoir une structure assez dense au centre assez clair entoure par ceux qui semblerait etre comme de la "poussieres"

je ne sais pas comment j ai pus passez a cote la premiere fois de cette forme de cygne,car le cou est bien prononcer.

quand on sait ce qu on observe je trouve qu on est plus attentifs a ces details

Posté

Ah oui il est magnifique M17 le cygne.

Note que les anglo-saxons l'appellent bien "swan nebula", en français oméga?!

Pour être encore plus attentif: un bloc-notes et un crayon.

Bonne continuation!

Patte.

Posté

Le croa de Takaya!

Ou est-il?

J'arrive....

Vouaaaaaaalàààààààà:

Vient le tour tant attendu de M17, Oméga. Sans filtre, j'admire un cygne. Avec filtre... le cygne flotte sur un lac de soie, et laisse derrière lui une traînée laiteuse. Ahhhh, j'ai le coeur qui chaviiiire..... :wub:

C'est ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21480

Patte.

PS: dans un autre post avec M17 mais en photo, takaya dit que c'est bizarre: en visuel, c'est un cygne, mais en photo, elle voit un homard, ce qui tombe bien avec la couleur rouge.

Posté

Sous un bon ciel, dans un 300, on voit aussi de belles extensions dans le sillage du cygne, avec deux boucles qui rebiquent vers le bas (mais c'est plus évident avec un filtre). Et là encore on découvre encore plein de détails supplémentaires en grossissant un peu (typiquement 200x). Une vraie merveille, la plus belle région H II du ciel d'été en ce qui me concerne (et la seconde après M42 pour tout le ciel accessible à nos latitudes)...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.